Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Douze bus, 1 200 fidèles, 210 jeunes : le diocèse d’Évreux se Lire plus…
Semaine 38 Lundi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste Mardi Lire plus…
Semaine 39 Lundi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Lire plus…
Le riche calendrier des événements organisés à l’occasion du huitième centenaire du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Album photos Photos Sandrine En ce dimanche 13 septembre, la communauté de Lire plus…
Semaine 37 Lundi 14 septembre – La Croix Glorieuse Mardi 15 septembre Lire plus…
En savoir + cliquez sur suite
En savoir + cliquez sur suite
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ! Pour recevoir chaque semaine par Lire plus…
Semaine 36 Lundi 7 septembre – de la férie Mardi 8 septembre Lire plus…
Par décision de l’Évêque d’Évreux, Mgr Olivier de Cagny, à compter du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Inscription BBQ Je participe au BBQ de rentrée paroissiale FORMULAIRE INSCRIPTION ci-dessous
C’est la fin de l’été. Nous avons la joie de retrouver les Lire plus…
Semaine 35 Lundi 31 août – de la férie Mardi 1 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 34 Lundi 24 août – Saint Barthélémy, apôtre Mardi 25 août Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2026, les chrétiens du monde entier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La loi instaurant un « droit à l’aide à mourir » a été publiée Lire plus…
Ce week-end du 15 août, la France a reçu un double message Lire plus…
Semaine 33 Lundi 17 août – de la férie Mardi 18 août Lire plus…
Il y avait les « religions du Livre », va-t-on vers une religion de Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Face aux canicules que nous vivons ou allons vivre en cet été Lire plus…
Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du diocèse de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 10 août – Saint Laurent, diacre et martyr Mardi Lire plus…
La Solennité de l’Assomption marque l’anniversaire de la consécration de la France Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
– Co Semaine 31 Lundi 3 août – de la férie Mardi Lire plus…
Homélie samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022 24ème dimanche du Temps Ordinaire
Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs (1 Tim1)
En ce dimanche de bénédiction des catéchistes, l’Evangile invite à contempler l’action de Dieu, son identité profonde : il nous cherche. Etre chrétien, pour st Jean Paul II, ce n’est pas seulement être baptisés, c’est rencontrer Dieu qui nous cherche. C’est le point essentiel qui différencie le christianisme des autres religions (…) Dans le christianisme, le point de départ, c’est l’Incarnation du Verbe. Ici, ce n’est plus seulement l’homme qui cherche Dieu, mais c’est Dieu qui vient en personne parler de lui-même à l’homme et lui montrer la voie qui lui permettra de l’atteindre. (TMA 7).
1) 100 brebis
La brebis, l’agneau, le mouton sont des animaux bibliques. Dieu ne craint pas de nous appeler son troupeau (Ps 99, 94). Chaque matin, le psaume invitatoire nous invite à nous remettre dans la main de Dieu. Relisons dans notre bible le psaume 94/95 ou 99/100.
Dieu prend soin de nous comme le berger prend soin de son troupeau, comme le vigneron prend soin de sa vigne. En effet, il existe un lien particulier entre le troupeau et le berger. Jésus lui même prendra l’image du berger dans l’Evangile de saint Jean (chapitre 10) : je suis le bon pasteur, le vrai berger ! S’il est le vrai, cela veut dire qu’il y a des faux bergers. Et cela peut causer l’égarement du troupeau. Voilà le vrai danger que deux des paraboles mettent en lumière : la brebis égarée comme le fils qui s’éloigne mette en danger le troupeau et la fratrie.
Notre péché, c’est de nous affranchir de Dieu, de refuser ce lien de créature à créateur, de fils à Père, de disciple à maitre… et ce faisant, nous nous détruisons, nous nous abimons. Le péché est un mal. C’est pourquoi nous prions « Délivre nous du Mal ! ». Ne nous laissons pas égarer par le malin qui rode et qui cherche à diviser le troupeau, l’Eglise, nos familles. Fixons les yeux sur Jésus, le Bon Pasteur, que l’Evangile nous révèle. Lisons la sainte Ecriture, un peu chaque jour.
2) 10 pièces
La richesse est le signe dans la Bible de la bénédiction de Dieu. Dieu est riche, le plus riche. Il a tout, sinon, il ne serait pas Dieu. Mais ce qu’il possède surtout, c’est l’amour, car Dieu est amour, et l’amour se donne. Dieu a donné : la création, la loi, l’alliance, les prophètes, une terre, la vie, la santé, l’intelligence, la foi. Dieu se donne.
Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique (Jn 3,16). Nous sommes la richesse de Dieu.
Il nous a achetés à grand prix. Et ce prix, c’est le sang de son Fils bien aimé. Nous avons tellement de prix pour Dieu, que Jésus s’est offert sur la croix pour nous arracher aux ténèbres, au péché.
De même que la femme de l’Evangile cherche sa pièce perdue, de même Jésus dont le coeur est transpercé continue de nous chercher en nous offrant sa vie dans les sacrements.
Contemplons ce Dieu qui nous recherche avec passion : en souffrant et par amour !
3) L’unique et les 2 fils
Dieu nous guide, Dieu nous cherche, Dieu est patient, il nous attend ! La patience est une des plus belles manifestations de l’amour, de la charité. La patience obtient tout !
Nous connaissons cette parabole du père miséricordieux et de ses deux fils. Les deux fils de la parabole en cache un 3ème, le Fils bien-aimé, Jésus.
Par le baptême, nous sommes fils et filles de Dieu. Or nous gaspillons les dons de Dieu ; nous avons du mal à remercier, à rendre grâce. Jésus est tourné vers le Père dans la prière, l’adoration, l’offrande et sa vie offerte, son sacrifice nous ouvre un chemin de vie, purifie notre coeur. Son Esprit saint nous renouvelle pour devenir de vrais enfants de Dieu. Dieu nous attend !
Plongeons dans ce bain d’amour qu’est l’Eucharistie, à laquelle Jésus nous invite chaque jour, chaque
dimanche.
Du vendredi 25 au lundi 28 septembre 2026, le pape Léon XIV enchaîne vingt-six rendez-vous entre Paris, Saint-Denis, Lourdes et Metz, avec une étape au
Douze bus, 1 200 fidèles, 210 jeunes : le diocèse d’Évreux se met en route pour la messe du pape à Paris et la veillée
Lors de la prière de l’Angélus à Rome, dimanche 20 septembre 2026, Léon XIV a rappelé que la justice de Dieu est « plus généreuse » et
LETTRE N° 06 · 18 SEPTEMBRE 2026 Voir la lettre
Visite du pape Léon XIV en France
Visite du pape Léon XIV en France
Visite du pape Léon XIV en France
Visite du pape Léon XIV en France