Homélie de la messe du baptême du Seigneur du Père Jérôme PAYRE

Homélie baptême du Seigneur 12 janvier 2020

Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie !

Les Mages sont repartis par un autre chemin, Jésus, Marie et Joseph ont fui en Egypte, puis, sur l’ordre de Dieu, se sont installés à Nazareth.

Au bout de 30 ans, Jésus parait sur les bords du Jourdain Nous sommes devant une nouvelle Épiphanie, manifestation du Seigneur. Il se joint à la foule, à ceux qui reçoivent le baptême de Jean Baptiste, un baptême de conversion. Il se joint à notre humanité. Il est vraiment l’un de nous, pour nous élever à Lui, Lui qui est le Fils de Dieu.

1) Le baptême est un don de Dieu

C’est Toi qui viens à moi dit Jean le Baptiste. Dans les sacrements, Jésus, le Fils de Dieu vient à notre rencontre. Tout sacrement est une action du Christ ressuscité, un don de Dieu qui se répand, qui se donne. Car Dieu est Amour, et le propre de l’amour, c’est de se donner.

Personne n’avait imaginé que Dieu puisse devenir petit enfant, ou soit crucifié par amour pour nous ! pourtant, dans son amour pour nous, Dieu descendit du Ciel.

Dans le sein de la Vierge Marie comme à Bethléem, le Verbe s’est fait chair. Dieu habite parmi nous. Et il demeure en nous par son Esprit saint, par la grâce du baptême.

Etre baptisé, c’est recevoir une vie de foi, d’espérance et de charité, une vie nouvelle, la vie de l’Eternel. Le baptême n’est pas une assurance-vie.

Aujourd’hui, en la fête du Baptême de Jésus, pensons au jour de notre baptême. Nous sommes baptisés, rendons grâce pour ce don. La fête du baptême de Jésus nous permet de retrouver la joie de notre baptême. C’est Toi qui viens à moi, qui m’attire à Toi !

2) Le baptême est une plongée en Dieu

Baptiser, c’est plonger. Là encore, nous voyons Jésus prendre la dernière place. Jésus est au milieu de la foule des pécheurs, de ceux qui sentent ce besoin de conversion : C’est moi qui aie besoin d’être baptisé, dit Jean à Jésus. Jean le Baptiste est le prophète qui annonce directement le Messie, l’envoyé de Dieu, sur qui repose l’Esprit saint. Il ne vient pas dans la force, la violence, le pouvoir, mais il prend l’attitude du serviteur. Jésus a lavé les pieds de ses disciples.

Etre baptisé, c’est recevoir de Dieu une vie nouvelle, manifestée par l’eau qui coule sur notre front et par le vêtement blanc. Par le baptême, vous êtes une créature nouvelle. Vous avez revêtu le Christ (rituel). Etre baptisé, c’est entrer dans la famille de Dieu, Père, Fils et saint Esprit. C’est entrer dans l’Eglise, la maison de Marie et de Joseph, de saint Jean Baptiste, des saints …. Dans le peuple de Dieu, racheté par le sang de Jésus.

Revêtus non seulement du vêtement blanc mais surtout de l’Esprit saint, tout baptisé vit à la manière de Jésus : là où il passait, il faisait le bien. (Ac). Vivons comme Jésus !

3) Le baptême est une adhésion à Dieu

Au cœur de la célébration du baptême, il y a la renonciation à Satan et la profession de foi.

Croire en Jésus, choisir Jésus, c’est se détourner du mal, du mensonge et de la haine. L’Esprit saint nous aide, Il est la force. Voici le serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur (Is 42).

Professer notre foi, chaque matin, c’est s’appuyer sur Dieu, Amour vivifiant. C’est choisir de suivre Jésus Ressuscité, Celui qui est la Lumière du monde (pensons au cierge remis à la célébration du baptême). C’est se présenter et s’offrir pour que grandisse le Règne de sainteté, de vérité, la culture de la vie et non de la mort ou du rejet.

Célébrer le baptême signifie réaffirmer notre adhésion à Jésus, avec l’engagement de vivre en tant que chrétiens, membres de l’Église et d’une humanité nouvelle. Soyons dignes de cette parole que le Père redit à chacun : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. » Osons vivre en enfants bien aimés, donnons de la joie au Père, au Fils et au Saint Esprit : amen.