Homélie de la messe du mercredi des cendres du Père Jérôme PAYRE

Cendres 22 février 2023

Revenez à moi de tout votre coeur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! (Joel).
Pendant ce carême 2023, je méditerai la première lecture, le passage de l’Ancien Testament.
Ce soir, nous entendons Joel, un des derniers prophètes. Il annonce le jour du Seigneur, un jour pour lequel il faut se préparer. Joel prophétise le don de l’Esprit saint. « Je répandrai mon Esprit sur toute chair, … Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit ». Cela renvoie à la prophétie de Moïse (Nb 11,29) et se réalisera au jour de la Pentecôte, au terme de la Pâque de Jésus. Joel fait regarder vers le don de Dieu, le don de l’Esprit saint pour suivre Jésus.

1) Dieu parle, appelle
Ce qui nous surprend en écoutant ce passage du prophète Joël, ce sont les nombreux impératifs (plus de 10), les appels que le prophète lance au nom même du Seigneur.
« Revenez, déchirez, sonnez, prescrivez, réunissez, tenez une assemblée, rassemblez… les noces sont à célébrer » Il y a urgence, comme la sortie d’une impasse !
Depuis la Création, Dieu ne cesse de parler avec l’homme, de l’éduquer par sa Parole ; la création, la Loi, les signes… mais cela ne suffit pas.
Le carême est un temps de silence pour entendre le Seigneur, pour écouter le Sauveur, pour dialoguer avec notre Créateur. « Ton Père qui voit dans le secret te le rendra » (Evangile).
Afin de mieux entendre et proclamer les textes bibliques à la messe, une réflexion sera proposée le 11 mars. Une belle occasion de nous rassembler, comme le Seigneur l’attend, car le péché divise, la foi unit ! C’est le moment favorable, ce carême. Il est temps de nous arrêter pour lire la Parole de Jésus, les Evangiles, le livre de l’Exode, des Nombres et du Deutéronome.
2) Dieu se révèle
Joël propose une liturgie pénitentielle, une assemblée de prière qui est convoquée par le Seigneur pour que nous revenions à Lui. Dieu le Père n’a qu’un désir, venir à nous, se donner, donner son Amour, son Esprit saint. Oui, « revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. » Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais sa conversion. Tel est le Dieu auquel nous croyons et qui nous donne, nous livre son Fils unique. Dieu offre son pardon… il s’est ému pour son peuple. Quelle belle révélation ! quelle joie de savoir que nous appartenons à un tel Dieu.
Nous y penserons, en venant recevoir les cendres. « La cendre bénie, imposée sur notre tête,
est un signe qui nous rappelle notre condition de créatures, nous invite à la pénitence et à intensifier l’engagement de conversion pour suivre toujours plus le Seigneur (Benoit XVI, audience générale, 2011).
3) Dieu nous attend, convertissez-vous !
« Convertissez vous et croyez à l’Evangile ! » « Le carême est un chemin, qui consiste à accompagner Jésus qui monte à Jérusalem, lieu de l’accomplissement de son mystère de passion, de mort et de résurrection ; il nous rappelle que la vie chrétienne est un «chemin» à parcourir, qui consiste moins en une loi à observer que dans la personne même du Christ à rencontrer, à accueillir, à suivre » (idem). Avec ces paroles de Benoit XVI, cherchons à connaitre Jésus dans la prière personnelle, liturgique et communautaire. Portons-nous vraiment dans la prière (c’est une des formes de l’aumône).
Déjà, le feu qu’est l’Esprit saint qui couve sous la cendre brûle et enflamme notre coeur.

Messes du 11 au 17 mars 2024

Lundi 11 mars – de la férie

• Centre Bethléem à 20:15 – Bol de riz

Mardi 12 mars – de la férie