Homélie de la solennité de la Toussaint du Père Jérôme PAYRE

Messes du 3 au 9 octobre 2022

Semaine 40

Lundi 3 octobre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 15:30 – Célébration avec l’école saint Nicolas et messe à 16:30
  • Conseil financier à 17:00
  • Conseil paroissial de 18:30 à 20:00

Mardi 4 octobre – S. François d’Assise

  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage
  • Messe à la cathédrale d’Evreux à 18:30 – Rentrée de l’enseignement catholique
  • Eglise de la Madeleine à 20:00 – Groupe de prière

Mercredi 5 octobre – Ste Faustine Kowalska, vierge

  • Messe à l’église de la Madeleine à 10:45
  • Centre Betléem de 15:15 à 16:15 – Rencontre avec les enfants de Marie
  • Eglise de Rugles à 16:30 – Prière avec le chapelet
  • Eglise de Mandres à 18:00 – Prière avec le chapelet
  • Centre Betléem de 18:00 à 19:30 – Equipe liturgique

Jeudi 6 Octobre – S. Bruno, prêtre

  • Messe chez les soeurs à 7:30

Vendredi 7 octobre – Notre-Dame du Rosaire

  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Adoration (premier vendredi du mois)
  • Messe de la Madeleine à 19:00

Samedi 8 octobre – de la férie

  • Messe à l’église de Courteilles à 15:30
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 9 octobre – 28ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 26 septembre au 2 octobre 2022

Semaine 39

Lundi 26 septembre – S. Côme et S. Damien, martyrs

Mardi 27 septembre – S. Vincent de Paul, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30
  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs

  • Centre Bethléem de 16:00 à 17:00 – L’éveil à la foi
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël, Archanges

Vendredi 30 septembre – S. Jérôme, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Samedi 1 octobre – Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, vierge et docteur de l’Église

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 avec les pompiers
  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet (Tous les 1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 2 octobre – 27ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Homélie de la solennité de la Toussaint du Père Jérôme PAYRE

Homélie solennité de la Toussaint 1er novembre 2021

J’ai vu une foule que nul ne peut dénombrer…
Nombreux sont les paroissiens qui vont en pèlerinage, à Montligeon, Pontmain, Lisieux, Pinterville, Lyon, la rue du Bac, le Sacré Coeur, Rome, saint Jacques de Compostelle, Fatima… Avec les messes patronales, nous honorons les saints patrons de nos églises. Elles referment les reliques de saints.
Nous vivons en compagnie des saints, dans leur prière. Et bientôt, nous suivrons en Terre sainte, les pas du Saint de Dieu, Jésus !

1) Une foule de toute nation
Cette année, de nombreux baptisés ont été canonisés, offrant leur sainteté à toute l’Eglise. La sainteté est le plus beau visage de l’Eglise. Nous avons besoin de le redire en ce temps de honte, dans notre Eglise, d’épreuve, de purification mais aussi en ce moment d’espérance.
Car le concile Vatican II a repris l’appel de Jésus : soyez saints ! et Saint Jean Paul II disait sans cesse : n’ayez pas peur d’être des saints ! ayez l’ambition d’être des saints !
Chaque année, une nuée de témoins de tout temps, de toute nation, de toute condition, est célébrée dans la liturgie pour rappeler que la sainteté est à portée de main ! Les saints se tiennent aux côtés des anges et sont avec nous le peuple de ceux qui cherchent Dieu (Ps 23). La sainteté est pour tout baptisé, quelle que soit sa vocation, son âge, son milieu. Il suffit de le vouloir, c’est-à-dire de vouloir ce que Dieu veut. La sainteté consiste en une disposition du coeur qui nous rend humbles et petits entre les bras de Dieu, conscients de notre faiblesse, et confiants jusqu’à l’audace en sa bonté de Père (ste Thérèse). Voilà le vrai pauvre qui hérite du Royaume (Mt 5, 12).
2) Ils se tenaient debout !
La litanie des saints fait chanter : Priez pour nous ! ils sont vivants de la vie de Dieu, dans la lumière, chantant la louange du Père (préface). Ils sont debout ! c’est le signe de la résurrection, de la vie éternelle. Les saints participent de la victoire du Christ sur le péché et le mal. Voilà le vrai bonheur
que nous cherchons tous. Nous tenons debout, par la grâce de Dieu, par son Esprit saint qui nous fait enfants de Dieu (1 Jn 3), réellement, mais pas pleinement révélé, manifesté. Nous sentons ce combat. Pour remporter le combat, les saints sont marqués du signe de l’Agneau. Ce signe, c’est la
Croix reçue à notre baptême (avec la robe blanche) et à notre confirmation (saint chrême).
3) Ils s’écriaient d’une voix forte
Pour être entendus ! mais ils crient leur joie d’appartenir à Dieu et de vivre par Lui, pour Lui et en Lui. Voilà le seul Evangile à proclamer : Dieu est la joie de l’homme, Dieu est la vie de l’homme et la sainteté consiste à accueillir ce Dieu vivant. Je cite ce texte du pape François sur votre feuille.
« Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. (heureux les pauvres…)
Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie. Quand tu sens la tentation de t’enliser dans ta fragilité (heureux les persécutés), lève les yeux vers le Crucifié (heureux les coeurs purs, ils verront Dieu) et dis-lui : ‘‘Seigneur, je suis un pauvre (heureux ceux qui pleurent) mais tu peux réaliser le miracle de me rendre meilleur’’. Dans l’Église, sainte et composée de pécheurs (heureux les miséricordieux) tu trouveras tout ce dont tu as besoin (heureux ceux qui sont rassasiés) pour progresser vers la sainteté. Le Seigneur l’a remplie de dons par sa Parole, par les sacrements, les sanctuaires, la vie des communautés, le témoignage de ses saints, et par une beauté multiforme heureux les artisans de paix, les doux, qui provient de l’amour du Seigneur (François, GE 15).
Laisser passer, comme un vitrail, la lumière et la joie de l’Evangile, la vie et la bonté de Jésus est une nécessité ! heureux ou bienheureux devient synonyme de saint… la personne qui est fidèle à Dieu et qui vit sa Parole atteint, dans le don de soi, le vrai bonheur (François, gaudete et exsultate 64).

Actualités de la Paroisse - articles récents

Pour une Église ouverte à tous – La Vidéo du Pape – Octobre 2022

Le chemin synodal que nous sommes en train d’entreprendre entre dans sa deuxième étape. À cette étape, l’objectif est le même : « faire synode ». C’est-à-dire « marcher ensemble ». Il ne s’agit pas de recueillir des opinions, ni de créer un parlement », explique François dans sa Vidéo de ce mois-ci, suite

Homélie de la messe du 27ème Dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 27ème Semaine du Temps Ordinaire 1er et 2 octobre 2022

« Seigneur, augmente en nous la foi ! … A la demande sur la foi, Jésus répond par un appel à servir : « Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir ».
Ce dimanche nous offre des textes splendides. Dans l’histoire de l’Eglise, ils ont provoqué des débats, notamment celui sur la grâce. A qui devons-nous le salut : à Dieu ou à nos oeuvres ? La réponse est moins tranchée, mais très pratique. Dieu nous donne de poser des actes divins. Qui rend saint ? Dieu ou nos actions ? Dans son exhortation sur l’appel à la sainteté, le pape répond : la sainteté, c’est le fruit de l’Esprit saint dans ta vie (GE 15). Notre Dame du Rosaire peut nous aider, en ce mois qui lui est consacré. Marie est remplie de l’Esprit saint. Elle prie pour nous !

(suite…)

Intention de prière du Pape pour octobre 2022

Pour une Église ouverte à tous

Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.

Prière

Fin de vie: l’Église de France entre dans le débat

Le débat sur la fin de vie est relancé en France après l’avis favorable du Comité d’éthique, il y a deux semaines. Le président français, Emmanuel Macron, se prononce pour une «évolution» du droit en faveur d’une «aide active à mourir». Du côté de l’épiscopat français, la position est différente, et alors qu’une convention citoyenne sera lancée à la fin du mois prochain, les évêques invitent au développement des soins palliatifs.

Le président de la Conférence épiscopale était reçu mardi 27 septembre par Emmanuel Macron; l’occasion pour Mgr Eric De Moulins Beaufort de redire «le plus clairement possible notre inquiétude qu’en donnant l’impression d’ouvrir un nouveau droit, on donne une inflexion à tout notre système sanitaire et hospitalier». Le chef de l’État a souligné pour sa part qu’un débat était nécessaire, et les évêques apporteront leur contribution en réitérant qu’au lieu de dire à toutes les personnes qui vieillissent ou qui sont malades qu’elles peuvent choisir de mourir, le message chrétien est différent: «nous sommes prêts à tout faire pour vous accompagner jusqu’au bout»….Lire la suite

Messes du 19 au 25 septembre 2022

Semaine 38

Lundi 19 septembre – S. Janvier, évêque et martyr

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 20 septembre – S. André Kim Tae-gon, prêtre, S. Paul Chong Ha-sang, et leurs compagnons, martyrs

  • Messe chez les soeurs (matin)
  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste

Jeudi 22 septembre – de la férie

  • Basilique du Rosaire, installation du Père MIchel Daubanes, ancien vicaire général, recteur du sanctuaire de Lourdes à 11:15

Vendredi 23 septembre – S. Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre

  • Eglise de Bourth de 18:00 à 19:30 Réunion des parents

Samedi 24 septembre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Adoration du saint Sacrement
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Mariage Agathe Mallez et Charles Emmanuel Deveau
  • Messe anticipée à l’église de Juignettes à 18:30

Dimanche 25 septembre – 26ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 présidée par Mgr Nourrichard et les Petits Chanteurs de St Louis
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 12 au 18 septembre 2022

Semaine 37

Lundi 12 septembre – Le Saint Nom de Marie

  • Messe à l’église de la Madeleine 10:00 – Suivie de la réunion funérailles

Mardi 13 septembre – S. Jean Chrysostome, évêque, docteur de l’Église

  • Rentrée pastorale des prêtres et diacres au Bec Hellouin

Mercredi 14 septembre – La Croix Glorieuse

  • Eglise de Bourth de 10:00 à 12:00 – Rentrée du Catéchisme pour tous les enfants
  • Messe à l’église de Bourth à 10:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Chemin de croix et adoration

Jeudi 15 septembre – Notre-Dame des Douleurs

  • Messe chez les soeurs

Vendredi 16 septembre – S. Corneille, pape, et S. Cyprien, évêque, martyrs

  • Messe à l’Ehpad La Vernoline à 15:00

Samedi 17 septembre – S. Robert Bellarmin, évêque et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Eglise de la Madeleine de 10:00 à 12:00 – Ménage
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 18 septembre – 25ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 5 au 11 septembre 2022

Semaine 36

Lundi 5 septembre – de la férie

Mardi 6 septembre – de la férie

Mercredi 7 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00 avant la récollection des catéchistes

Jeudi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie

  • Messe patronale à l’église de Bâlines à 18:30

Vendredi 9 septembre – S. Pierre Claver, prêtre

  • Ehpad Korian Rugles à 15:00 – Assemblée de prière ou chapelet

Samedi 10 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de Courteilles à 11:00 (40 ans de mariage)
  • Messe anticipée à l’église de Chéronvilliers à 18:30

Dimanche 11 septembre – 24ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 29 août au 4 septembre 2022

Semaine 35

Lundi 29 août – Martyre de S. Jean Baptiste

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration du saint Sacrement et confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 30 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 31 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 1 septembre – de la férie

  • Messe centre Bethléem – Oratoire St Gabriel à 17:00

Vendredi 2 septembre – de la férie

  • Messe centre Bethléem – Oratoire St Gabriel à 9:00
  • Ehpad La Vannerie à 15:00 – Assemblée de prière ou chapelet
  • Eglise de la Madeleine de 18:00 à 19:00 – Adoration du St Sacrement

Samedi 3 septembre – S. Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet (Tous les 1er samedi du mois)
  • Messe patronale à l’église de St Antonin à 18:30

Dimanche 4 septembre – 23ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00