Homélie du 24ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 24ème dimanche Année B

Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes (Mc 8).

Combien est grande la miséricorde du Seigneur. Dimanche dernier, nous entendions : Dieu ne regarde pas comme les hommes… Dieu regarde le cœur et non les apparences.

Jésus est en chemin, avec ses disciples. Il éduque leur foi… il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup. C’est la première des 3 annonces de la Passion (Mc 8 ; 9 ; 10). Jésus prépare ses disciples. Notre péché (Jésus appelle Pierre Satan), c’est de ne pas marcher avec Jésus, c’est de nous mettre en travers du chemin de Jésus, qui vient pour faire non pas sa volonté, mais la volonté de Celui qui l’a envoyé (Jn 4 ; 6).

1) Jésus interroge ses disciples

Chemin faisant… Jésus est au nord du pays, aux sources du Jourdain. Nous irons dans notre pélé en Terre sainte, en mars. Pour sa dernière annonce (Mc 10), Jésus est à Jéricho, le point le plus bas d’Israël. Avant de monter à Jérusalem, pour y souffrir, être arrêté, crucifié et ressusciter !

Jésus pose en fait trois questions : au dire des gens, qui suis-je ? Jésus est-il en quête de popularité ? Jésus sait que les foules voient l’apparence, celui qui guérit, qui nourrit, qui pardonne toujours, qui mange avec les pécheurs. Les foules voient seulement le don et non celui qui donne ! c’est une des formes du péché. Cependant, les foules situent Jésus du côté de Dieu, parmi les prophètes, ceux que Dieu envoie pour affirmer les droits de Dieu dans le monde et dans nos vies.

Puis Jésus pose deux questions aux disciples : et vous que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ?

Il y a là un précieux enseignement pour nous : jésus nous invite à ne pas être double, à ne pas avoir une belle profession de foi (10 sur 10 au KT) et une vie où le Seigneur serait absent. En demandant Pour vous, qui suis-je ? jésus donne la réponse : Il est pour nous ! Il a livré sa vie par amour pour nous et pour notre salut. Cela transforme réellement notre existence et nous avons une relation vivante avec Jésus, mort pour nous !

2) Jésus dialogue avec Pierre

En proclamant Jésus « le Christ », Pierre reconnait que Jésus est plus qu’un prophète, un envoyé. Jésus vient au nom du Seigneur, dans la puissance de l’Esprit saint.

Jésus révèle progressivement son identité. Jésus a séduit Pierre et Pierre a suivi Jésus. La vie de Pierre ne se comprend pas sans ce lien d’affection, d’amour avec Jésus. Nous nous souvenons de cet échange, après la résurrection : tu sais tout, tu sais bien que je t’aime !

Et cet amour de Pierre pour Jésus explique pourquoi Pierre ne veut pas que Jésus souffre, meurt ! mais en nous donnant son Fils unique, Dieu le Père nous a tout donné ! Il n’a pas épargné son propre Fils enseigne saint Paul (Rm 8).

Pour l’instant, pris à part (notons la délicatesse de Jésus), Pierre doit encore découvrir que Jésus est non seulement du côté de Dieu, comme prophète, qu’il marche à la face du Dieu vivant, qu’Il est son envoyé, mais que l’amour du Père est si grand que Jésus est le Fils bien aimé, l’Unique ! Pierre ne doit pas dire à Dieu ce qu’Il doit faire mais faire ce que Dieu dit ! passe derrière moi ! suis-moi !

Dialoguons, nous aussi, avec Jésus, afin qu’Il nous fortifie dans la foi et nous révèle son amour !

3) Jésus parle aux foules

La croix était connue des foules car les Romains crucifiaient les bandits le long des chemins.

Porter sa croix est le signe d’une condamnation, juste ou injuste ! Et le regard des passants devait être bien lourd, comme la croix. Jésus connaitra aussi ce regard, ce portement de croix. Jésus sera aidé sur le chemin de croix, que nous revivrons ce mardi soir, pour célébrer la croix Glorieuse !

Portons aussi notre croix, notre péché, notre désir de mener nous-même notre vie, nos projets, notre foi sans Dieu ! Présentons-le à Jésus et accueillons-Le dans cette eucharistie : Il est l’Agneau de Dieu qui porte et enlève le péché du monde.