Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Homélie 6-7 Octobre 2018 27ème dimanche TO
Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !
Cette parole de Jésus est souvent entendue lors d’un mariage. Et de fait, le mariage chrétien est le don de l’Esprit saint, amour du Père et du Fils, qui vient soutenir l’amour d’un homme et d’une femme. L’amour de Dieu vient transformer l’amour trop humain de l’homme et de la femme. Car Jésus parle de la dureté de notre coeur, de la résistance à aimer qui consiste à s’oublier pour faire le bonheur de l’autre, pour faire réussir l’autre.
Se marier à l’Eglise, recevoir ce sacrement, c’est chercher à aimer à la manière du Christ. Les époux deviennent des alliés dans la marche vers la sainteté. Avec l’aide de l’Esprit saint, ils s’aident à vivre en disciples du Seigneur. On ne le dira jamais assez, le mariage est une grande vocation. Il faut s’y préparer par une vie de foi et de charité, par une vie de prière et par les sacrements.
1) Le Christ vient nous chercher
Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! Cette parole s’applique à toute notre vie de baptisé. Depuis notre baptême, nous sommes unis à Dieu. Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas, s’entend de ce trésor que nous portons, la grâce du baptême, la vie divine en nous qui nous rend participants de la vie de Dieu, de la pensée de Dieu, de l’action de Dieu.
La confirmation renforce ce lien : sois marqué de l’Esprit saint, le don de Dieu. Par la confirmation, par le don du Saint Esprit, nous entrons dans les sentiments du Christ. La communion eucharistique nous unit encore plus profondément à Jésus Sauveur.
Dieu est venu nous visiter, nous montrer le chemin de la gloire. Et cela passe par la Croix, par les souffrances du Fils de Dieu, par la mort de Jésus, une mort violente, injuste. C’est en contemplant la mort de Jésus et sa résurrection que nous entrons dans un amour pour le Seigneur. La foi jaillit de cette rencontre entre l’amour de Dieu pour nous et notre réponse.
2) La prière est missionnaire car elle soude la communauté
Le sacrement du baptême est comme le vêtement de notre foi. Et ce vêtement, il nous revient de le garder propre, lumineux. Comment ? par la prière.
J’aime la définition de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : Pour moi, la prière, c’est un élan du coeur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus. (Ms C, 25rv)
Faut-il ajouter quelque chose ? Nous sommes tous capables de prier, de nous tourner vers le Seigneur pour le remercier pour les joies de chaque jour, pour la joie de vivre, d’être chrétien, d’avoir la foi. Mais prier, c’est aussi confier ceux qui nous entourent à Jésus, Lui parler des uns et des autres.
Dès le début de la messe, nous demandons cette prière dans le Je confesse à Dieu : C’est pourquoi je supplie… et vous aussi mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu ?
Prions-nous assez les uns pour les autres ? Notre foi nous fait porter les fardeaux les uns des autres, les soucis, les réussites des uns et des autres… Par la prière, par le don de l’Esprit d’amour, notre regard change, car dans la prière, Dieu nous donne sa lumière, nous purifie et nous remplit d’amour. Nous devenons missionnaires.
3) Notre Dame du Rosaire nous soutient de sa prière !
En priant le Je vous salue Marie dans le chapelet, nous vivons ces 2 mouvements : nous retrouvons la joie d’être appelés, choisis par le Seigneur et nous prions pour ceux qui nous entourent, pour les pécheurs, non pour les juger, mais pour les entrainer sur le chemin de la miséricorde, car il n’y a pas de saints sans passé, ni de pécheurs sans avenir (François, 13/4/16
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les abattages de troupeaux dans le cadre de la dermatose nodulaire contagieuse, ne faiblit
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte du Christ à tous, l’Église a besoin de vous et de votre soutien