Menu Fermer

Homélie du Père Julien PALCOUX le jour de sa messe d’installation

Messe d’Installation Verneuil/Avre

Dimanche 2 Septembre 2012

 

Mesdames, Messieurs les élus,

Chers frères et soeurs de la paroisse de Verneuil,

Chers anciens paroissiens de Pont de l’Arche et de Pacy,

Je vous remercie d’être présents en ce jour où notre vicaire général, le Père Michel Daubannes, vient, au Nom de notre Evêque Mgr Christian Nourrichard, m’installer officiellement curé de la paroisse Ste Marie du pays de Verneuil.

Merci à vous, Mesdames et Messieurs les élus d’être parmi nous aujourd’hui. Votre présence est le signe du respect et de la bienveillance que vous accordez à l’Eglise ainsi qu’à ses membres qui la composent sur l’ensemble de cette paroisse. Et même si nous oeuvrons dans des sphères quelques peu différentes, je ne crois pas me tromper en redisant que bon nombre de chrétiens se trouvent engagés dans la vie locale ou associative de vos communes. L’Eglise, le curé et ses paroissiens, vous rejoint dans votre souci et votre mission de service des personnes qui habitent vos villes et vos villages. En outre, dans la lignée de notre vocation baptismale, les chrétiens oeuvrent pour l’édification d’un monde plus juste et plus fraternel. Merci donc à vous pour votre présence, pour l’attention que vous portez à nos églises en tant que bâtiment, et pour la garantie d’une laïcité bien comprise, qui permet , garantit et protège le droit de vos citoyens à pratiquer leur religion. 

Chers frères et soeurs, j’imagine que les paroles entendues dans l’Evangile de ce jour résonnent d’une manière particulière à vos oreilles. Les scribes et les pharisiens s’étonnent des manières des disciples de Jésus, qui ne sont pas les mêmes que les leurs. Et je comprends bien que, lorsque vous changez de pasteur, de curé, vous ne sachiez jamais à quelle sauce vous allez être mangés…Comment va être le nouveau curé? Que va -t-il faire? Que va-t-il soutenir? Comment va-t-il dire la messe? Et puis, il a dit ci, il a fait ça; il ne fait pas comme l’autre…Ces interrogations sont toutes légitimes et normales. Mais, dans l’Evangile, l’attitude des scribes et des pharisiens va bien au-delà de ces interrogations. En réalité, leurs remarques sont l’occasion de fermer la porte à Jésus et de le rejetter. En fait, les scribes et les pharisiens ne s’ouvrent pas en vérité à Dieu : ils passent à côté; ils ne s’ouvrent pas à Lui parce qu’ils ont eux-mêmes comme point de départ et eux-mêmes comme point d’arrivée. Et Jésus pointe la cause de leur erreur : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites : ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi’ ». Non seulement, leur regard doit être converti, mais d’abord et surtout leur coeur.

Frères et soeurs, ce n’est jamais évident d’accueillir un nouveau pasteur. Les prêtres que Dieu donne à son Eglise ne sont pas des hommes parfaits, encore moins des sur-hommes qui ont réponse à tout. Comme vous, ils ont des qualités et des défauts. Mais au-delà des aspects humains du prêtre, au-delà même de ses charismes, de ses goûts personnels ou de sa sensibilité spirituelle, ecclésiale ou liturgique, le prêtre est avant tout un homme de Dieu, un homme choisi par Dieu et envoyé par Dieu à son peuple. Et c’est cela que je vous invite à considérer et à accueillir au risque sinon de ne pas s’ouvrir, comme les scribes et les pharisiens, à ce que Dieu veut vous donner à travers tel ou tel pasteur. L’adage, malheureusement bien connu : « Les prêtres passent, mais nous nous restons » est à ce titre-ô combien faux, et révélateur d’ une fermeture de coeur à Dieu. 

La conséquence de cette fermeture de coeur à Dieu chez les scribes et les pharisiens, est toute logique : ils opposent les préceptes humains aux commandements de Dieu : « Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des anciens. » leur reprochera Jésus. Dans ce sens, la tradition n’est plus un vecteur au service du salut, mais le prétexte et l’occasion d’une prise de pouvoir. Frères et soeurs, ce danger peut tous nous guetter. Qu’est-ce qui peut alors nous en préserver?

Ce qui peut nous en préserver c’est l’union et la communion à Celui qui réconcilie les commandements de Dieu et les traditions humaines, c’est-à-dire l’union et la Communion à la personne même de Jésus, union et communion qui passent par la médiation de l’Eglise, à la fois Epouse et Corps du Christ. Mais, à l’union et à la Communion de l’Eglise telle qu’elle est, et non telle que je voudrais qu’elle soit, au risque de retomber dans le piège des scribes et des pharisiens. Voyez-vous, trop de personnes ont été égarées par la vision d’une Eglise rêvée qu’on leur dépeignait ou qu’on leur imposait, alors que personne ne savait ni ne sait quel visage l’Eglise prendra demain. Et le visage de l’Eglise dans notre diocèse ne cesse d’évoluer. Ce qui est sûr, c’est qu’il nous revient à nous, pasteurs comme fidèles, de garder un coeur ouvert à Dieu, pour être les artisans de cette Eglise qu’il façonne pour demain.

Ainsi donc, frères et soeurs, dans un monde qui se déchristianise extrêmement rapidement, dans une société qui à bien des égards rejette Dieu et s’égare dans des chemins de mort, il nous revient à vous comme à moi de ré-insuffler la force et la jeunesse de l’Evangile, de remettre Dieu à la première place dans nos vies et dans nos journées; il nous revient de rallumer chez tous ceux qui ont perdu tout sens à leur vie, de rallumer l’espérance d’un Salut; il nous revient de relever la tête et d’être fiers de notre foi et de notre Dieu et non de nous cacher comme si nous avions honte. Il nous revient d’arrêter de nous scléroser au sein même de nos communautés sur des querelles de sensibilité, sur des questions de liturgie, sur des questions de pouvoir. Trop, trop, beaucoup trop d’énergies sont gaspillées dans des querelles internes qui nous empêchent d’annoncer efficacement et avec fécondié l’Evangile dans un monde qui se meurt, mais ne s’en rend pas compte, de rejetter Dieu. Tout le monde a sa place dans l’Eglise, dès l’instant que nous restons dans la Communion de l’Eglise évidemment; et, avec l’EAP, nous serons garants de cela. Nous sommes appelés à la sainteté personnellement, mais en Eglise aussi. Notre manière de vivre en paroisse doit être un signe visible pour les gens de l’existence de Dieu. C’est ce qu’Isaïe redit au peuple hébreu : « Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation! » 

Alors, c’est dans ce sens que nous allons travailler avec l’Equipe d’Animation Pastorale. Nous allons en outre saisir l’occasion que nous donne notre Saint-Père, notre Pape Benoît XVI, avec l’année de la foi, saisir l’occasion de re-découvrir ou de ré-approfondir ce don de la Foi que Dieu nous fait. Nous allons voir comment permettre la découverte et l’étude des beaux textes du Concile Vatican II, afin de nous nourrir de ce que l’Eglise nous a donné. Nul doute que cela sera très enrichissant et instructif. Il est temps aujourd’hui de lire, de recevoir et d’appliquer de manière juste, sans exagération ni déformation, le Concile. Nous allons voir avec l’Equipe d’Animation Pastorale, comment faire revivre les églises de vos villages, comment redynamiser la catéchèse, comment, au Nom du Christ, rejoindre tous ceux que notre société ne cesse de marginaliser. 

Frères et soeurs, je souhaiterais terminer en associant à cette messe mon prédécesseur, le Père Patrick Desprez en rendant grâce au Seigneur pour tout le travail qu’il a accompli et en Lui confiant également son ministère à venir. Pour ma part, je me confie à votre prière afin d’être fidèle à la mission que me confie notre évêque. Que Notre Dame, Patronne de cette paroisse veille sur chacun d’entre nous et sur l’Eglise de son Fils. Amen !

 

Père Julien PALCOUX

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 8 au 14 avril 2024

Semaine 14

Lundi 8 avril – Annonciation du Seigneur

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 9 avril – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 10 avril – de la férie

  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 11 avril – S. Stanislas, évêque

  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00

Vendredi 12 avril – de la férie

  • Messe à l’Ehpad de La Vannerie à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 13 avril – S. Martin Ier, pape, martyr

  • Eglise de La Madeleine à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Eglise de St Germain de Rugles à 16:00 – Mariage de Kevin Piquet et Tiffany Kayser
  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00

Dimanche 14 avril – 3ème Dimanche de Pâques

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Centre Bethléem de 9:30 à 10:30 – Préparation première communion
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Messe des familles
  • Eglise St Germain de Rugles à 16:00 – Concert

Messes du 1 au 7 avril 2024

Semaine 13

Lundi 1 avril – Lundi dans l’Octave de Pâques

  • Eglise de St Germain de Rugles de 15:00 à 16:00 – Neuvaine de la miséricorde

Mardi 2 avril – Mardi dans l’Octave de Pâques

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 3 avril – Mercredi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à la maison de retraite Korian à Rugles à 15;00
  • Messe à l’église de Bâlines à 18:00

Jeudi 4 avril – Jeudi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’Ehpad de La Vannerie à 15:00
  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00

Vendredi 5 avril – Vendredi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Chapelet de la Confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 6 avril – Samedi dans l’Octave de Pâques

  • Eglise de La Madeleine à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Centre Bethléem de 10:00 à 11:00 – Rencontre catéchumène
  • Eglise de la Madeleine à 11:00 – Mariage de Pierre Foloppe et Capucine Lonson
  • Messe à l’église de Bois-Arnault à 18:00

Dimanche 7 avril – 2ème Dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde

  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00