Menu Fermer

Homélie de la messe du 2ème dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 2ème dimanche de Pâques 24 avril 2022

Aux sources de l’Eglise : la miséricorde de Jésus.
Après les belles et priantes cérémonies de la semaine sainte – croyez bien que c’est une aide et une joie profonde pour moi, je pense à la nuit de prière-ininterrompue- nous sommes appelés à nous attacher à Jésus et à témoigner de Lui (Ap 1). Approchons-nous des Apôtres, comme à Pâques.
Saints Jean, Pierre et Thomas nous aident à nous attacher à Jésus (Ac 5).

1) Saint Pierre
Pierre a renié son Seigneur. Au petit matin, il s’est rendu au tombeau, sur les dires de Marie-Madeleine. Il court, avec Jean. Et le soir, les Apôtres sont réunis, sauf Thomas.
Le beau film Saint Pierre, aux éditions SAJE, montre comment Pierre a du mal à accepter derevenir avec les Apôtres. Il a renié son Maitre, Pierre a laissé tomber Jésus. Pierre se sent si fragile, si faible. Il n’a plus sa place parmi les Onze. Il lui faut attendre le don de de l’Esprit saint devenir le chef de la communauté chrétienne. Pierre prononce plusieurs discours. Son ombre provoque des guérisons. Il est un autre Christ. tu es Pierre et je bâtirai mon Eglise (Mt 16).
Ce n’est pas rien, ce don de l’Esprit saint qui nous brûle, qui nous illumine, qui nous comble. Le temps
pascal nous permet de nous attacher à Jésus, et c’est l’Esprit saint qui en est l’acteur. L’Esprit saint est la rémission des péchés (Jn 20). Cela se réalise la première fois au baptême, puis à la confession. Vivre le sacrement du pardon comme une Pentecôte, c’est encore une fois le don de la miséricorde de Jésus. Pour Jésus, il n’est jamais trop tard !
2) Saint Thomas
Pierre est revenu, Thomas est absent. Que faisait-il ? J’aime penser que Thomas est courageux.
Les Apôtres sont enfermés à cause des juifs. Thomas est ailleurs. Il rate la venue, la manifestation de Jésus, qui montre ses plaies, son côté ouvert. Le Ressuscité est bien le Crucifié. Et dans son immense miséricorde, sans reproche aucun à ses disciples, Jésus offre sa Paix, sa joie, son Esprit saint.
Jésus les envoie en mission, les invite à vivre sa propre mission : Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie (Jn 20). Ce qui soutient la mission, c’est la foi, une foi nourrie de l’enseignement de Jésus. Ces signes ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
La rencontre entre Jésus et saint Thomas est touchante. Jésus s’offre à Thomas qui s’écrit Mon Seigneur et mon Dieu ! c’est la plus belle profession de foi. Thomas n’est pas incrédule, mais il est rempli d’amour pour Jésus. Demandons cet amour fou pour Jésus.
Demandons la grâce d’aimer Jésus. « Tombe amoureux ! Demeure dans l’amour ! Tout sera différent. Cet amour de Dieu qui prend avec passion toute la vie est possible grâce à l’Esprit Saint, parce que « l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5). (François, Christus vivit 131). On ne peut plus vivre à moitié pour le Seigneur. L’heure est au choix, à la foi, à l’amour!
3) Saint Jean
Après avoir accompagné Pierre au tombeau et avoir sillonné Jérusalem, Jean est exilé à Patmos.Ce sera son martyr. Il est témoin de Jésus ; martyr est un mot grec pour dire témoin. Nous avons une 3ème façon de nous attacher à Jésus. Jean rencontre le Seigneur, l’Alpha et l’oméga, le Vivant le Jour du Seigneur, c’est-à-dire le premier jour de la semaine, le jour de la résurrection de Jésus, notre dimanche. Plaçons le dimanche comme un jour à part, comme le seigneur des jours, car c’est le jour du Seigneur ! Jésus, j’ai confiance en TOI !

Messes du 10 au 16 juin 2024

• Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Eglise de la Madeleine à 10:15 – Fiançailles d’Arthur Brosse
  • Eglise de la Madeleine à 11:15 – Baptêmes