Menu Fermer

19 juin – S. Gervais et S. Protais : (Gervais : du grec “Gherazein” : honorer, Protais : Protos : premier.

S. Gervais et S. Protais : (Gervais : du grec “Gherazein” : honorer, Protais : Protos : premier.

Ces deux frères jumeaux moururent martyrs à Milan, vers 170 ap. Jésus-Christ. Ils comptent parmi les martyrs les plus célèbres de l’Église. Au sujet de leur vie nous n’avons que des renseignements peu nombreux et peu sûrs.

Saint Am­broise découvrit les corps enterrés côte à côte, tombés dans l’oubli, le 17 juin. Leur déposition le surlendemain le 19 juin 386 sous l’autel de la basilique saints Nabor et Félix à Milan. Saint Augustin assistait personnellement à la découverte et en parle avec enthousiasme dans ses Confessions (IX, 7). Saint Ambroise affirma qu’ils avaient été martyrs par fidélité à leur baptême. Il ajoutait même “Ils sont d’une taille prodigieuse, tels qu’on l’était dans les temps anciens.”. Saint Ambroise désira que son tombeau fût placé auprès des corps des saints martyrs.

« C’était en cette année, ou peu après, où l’impératrice Justine, mère de l’empereur Valentinien encore enfant, séduite par les Ariens, commença, par zèle pour l’hérésie, à persécuter ton serviteur Ambroise, Seigneur. Le peuple fidèle passait la nuit dans l’église, disposé à se laisser mettre à mort avec son évêque. Là, Seigneur, ta servante, ma mère, occupait la première place, tant dans les prières vigiliales que dans la part qu’elle prenait aux angoisses d’Ambroise. Elle ne vivait que de prière. Pour que le peuple ne défaillît pas de lassitude, pour la première fois fut institué le chant des hymnes et des psaumes, comme on a accoutumé de le faire en Orient…

Alors toi, dans une vision, tu montras à l’évêque où étaient cachés les corps des martyrs Gervais et Protais, que tu avais, durant un si grand nombre d’années, conservés sans corruption dans le trésor de ton secret, pour les montrer au monde en temps opportun, afin d’humilier la rage d’une femme, il est vrai, mais impératrice. » Quand le lieu fut découvert et débarrassé des décombres, tandis que les corps saints, avec l’honneur convenable, étaient transportés en grand triomphe à la basilique ambrosienne, les possédés furent guéris, et, qui plus est, par leur bouche les démons confessaient ce qu’ils sont. Un homme qui depuis de longues années était aveugle, et que tous en ville connaissaient, apprit le motif de ces cris insolites du peuple en fête ; aussitôt il se leva d’un bond et pria celui qui le conduisait de le mener près du cercueil. Y étant arrivé, il obtint de faire toucher un linge aux corps de ceux dont la sainte mort fut précieuse, Seigneur, devant toi, et, ayant appliqué le linge sur ses yeux, il recouvra subitement la vue » . saint Augustin

Après la mise à jour de leur tombeau en 1865, l’ouverture en 1871 de la cuve de porphyre qui contenait leurs restes et ceux de saint Ambroise confirma l’assertion de ce dernier sur la taille athlétique des deux martyrs.

Leur culte gagna la Gaule où un grand nombre d’églises leur furent consacrées. Leurs noms figurent aux Litanies des saints. Les Milanais continuent de leur vouer un culte très fidèle, sous le maître-autel de la basilique consacrée à S. Ambroise, les corps des deux martyrs reposent à côté de celui du grand évêque de la cité.

Quand nous honorons les reliques des Saints,

ce n’est pas à des os que nous adressons nos vœux et nos prières,

mais aux citoyens du ciel qui les ont animés pendant cette vie,

et nous prions les Saints d’intercéder pour nous auprès de Dieu.

*****

Dieu qui nous donnez la joie d’honorer les saints patrons de notre village de Pullay, Gervais et son frère Protais, faîtes, dans votre bonté que nous félicitant de leurs mérites, nous soyons enflammés par leur exemple.

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 29 juillet au 4 août 2024

Semaine 30

Lundi 29 juillet – Ste Marthe, Marie et S. Lazare

Mardi 30 juillet – S. Pierre Chrysologue, évêque et docteur de l’Eglise

Jeudi 1 août – S. Alphonse de Liguori, évêque et docteur de l’Eglise

Vendredi 2 août – S. Eusèbe, évêque. S. Pierre-Julien Eymard, prêtre.

  • Eglise de La Madeleine à 16:30 – Chapelet

Samedi 3 août – de la férie

  • Messe à l’église des Barils à 18:00

Dimanche 4 août – 18ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 15 au 21 juillet 2024

Semaine 28

Lundi 15 juillet – S. Bonaventure, évêque et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 16 juillet – Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Jeudi 18 juillet – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de Courteilles à 18:00

Vendredi 19 juillet – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:00

Samedi 20 juillet – S. Apollinaire, évêque et martyr

  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Mariage Vincent Lartigue & Caroline Laverdet
  • Messe à l’église de St Victor sur Avre à 18:00

Dimanche 21 juillet – 16ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00