Semaine 7 Lundi 9 février – de la férie Mardi 10 février Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
18 février – 4 avril 2026 De nombreuses propositions vous sont faites Lire plus…
Samedi 14 février 2026 : Sainte Véronique – Louversey
Semaine 6 Lundi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers Lire plus…
Semaine 5 Lundi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques Lire plus…
Album photo Cliquez
La messe de ce matin, célébrée en présence de nombreux servants d’autel Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2026, publié par l’ONG protestante « Portes Lire plus…
Pas moins de 10.000 manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblés ce Lire plus…
Semaine 4 Lundi 19 janvier – de la férie Mardi 20 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG Lire plus…
Soeur Marie de la Croix était bien connue des Vernoliens, elle a Lire plus…
Semaine 3 Lundi 12 janvier – de la férie Mardi 13 janvier Lire plus…
Cliquez sur l’affiche pour en savoir+
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
Sainte Céline, mère de saint Remi de Reims (5ème s.)
En ce jour, nous fêtons deux Céline. Elles vécurent au même siècle. L’une est épouse et mère, l’autre vierge.
La première Céline est née dans le laonnois au Ve siècle et eut trois enfants dont l’un, Principius (mort v. 511), devint le douzième évêque de Soissons. Elle avait épousé, très jeune, Émile, le comte de Laon. Elle lui portait une grande affection et, par son caractère aimable et modeste, ils vécurent dans une grande union de cœur et de foi chrétienne. Ils prirent grand soin de l’éducation de leurs enfants qui devinrent tous trois prêtres. Le dernier nous est le plus connu, Remi, né sur le tard, dont ils donnèrent le soin aux clercs de l’église Sainte-Marie de Laon. Il devint saint Remi, l’archevêque de Reims. Un ermite, Montanus qui habitait au milieu des bois de La Fère, prédit à Céline, après un triple avertissement reçu en songe, qu’elle enfanterait un garçon d’un rare mérite : Le Seigneur a daigné regarder la terre du haut du ciel, afin que toutes les nations du monde publient les merveilles de sa puissance et que les rois tiennent à honneur de le servir : Céline sera mère d’un fils qu’on nommera Remi ; je l’emploierai pour la délivrance de mon peuple. Et, dix mois plus tard, Remi vint au monde à Laon.
Comme sainte Sylvie, mère du pape saint Grégoire, et bien d’autres saintes mères, sainte Céline est surtout connue à cause de son fils, le grand saint Remi, évêque de Reims, qui baptisa le roi Clovis en 496 avec 3000 de ses soldats. Céline meurt à un âge avancé vers 464.
A Reims, on commémore sainte Céline le 22 octobre.
La deuxième Céline est une jeune fille promise à un fiancé. La noble Céline, admirant la vertu de sainte Geneviève, de passage à Meaux où elle habitait, lui demanda de prendre l’habit des vierges. Son fiancé, furieux, voulut s’opposer à ce projet. Geneviève et Céline, dit-on, se réfugièrent dans l’église dont le baptistère se referma miraculeusement sur elles et Céline put garder toute sa vie la virginité et se dévouer aux bonnes œuvres. Sainte Geneviève ne manqua pas de guérir une de ses servantes malade et qui depuis deux ans ne pouvait plus marcher.
Si l’on ignore la date de la mort de sainte Céline, on peut situer sa rencontre avec sainte Geneviève entre 465 et 480. Elle fut ensevelie près de Meaux. Un prieuré bénédictin élevé sur son tombeau dura jusqu’à la Révolution où ses reliques, apportées à la cathédrale de Meaux, furent mélangées avec celles d’autres saints et enfouies dans le cimetière.
Ses reliques sont encore dans la cathédrale de Meaux et son culte est resté localisé dans le diocèse de Meaux. Il est possible qu’elle ait été vénérée ailleurs (à Troyes), mais on l’a confondue avec la mère de saint Remi, vénérée le même jour, bien que l’une soit vierge et l’autre veuve.
Premier pape américain de l’histoire, Léon XIV choisit la discrétion face aux provocations et aux tensions politiques incarnées par Donald Trump. Sans renoncer à la
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
18 février – 4 avril 2026 De nombreuses propositions vous sont faites pour vivre le carême : 40 jours pour se tourner vers Dieu. En