9 juin, – St Éphrem, diacre et docteur de l’Église. Il naquit vers 300 à Nisibe (Turquie actuelle) – Edesse en Syrie en 373.

St Éphrem, diacre et docteur de l’Église. Il naquit vers 300 à Nisibe (Turquie actuelle) – Edesse en Syrie en 373.

– Le diacre Éphrem était chargé de l’école théologique de Nisibe lorsque surgirent les Perses (363) et il dut se réfugier avec ses élèves à Édesse où il mourut (373). C’est de sa flamme intérieure que jaillissait ce lyrisme qui a fait de lui “la harpe du Saint-Esprit”.

Saint Éphrem naquit à Nisibe en Mésopotamie, vers 300 ; saint Marcellin étant pape, Dioclétien et Maximien empereurs, dans une famille de pauvres laboureurs qui avaient subi la persécution sous Dioclétien. Après avoir reçu le baptême, vers sa dix-huitième année, il se retira dans la solitude, afin de s’y livrer tout entier aux plus rudes exercices de la pénitence. Son père, prêtre des idoles, l’expulsa de chez lui. Il mena alors dans le désert une vie érémitique.

Notre Saint ne tarda point à devenir aussi célèbre par sa piété que par ses talents, et l’on voulut le tirer de son ermitage pour lui conférer la dignité épiscopale ; il s’y refusa avec une invincible persévérance, ne se croyant même pas digne du Sacerdoce.

Puis il se forma et grandit à côté de Jacques, Évêque de Nisibe (303-338), et il fonda avec lui l’école de théologie de sa ville.

Sur les instances de saint Basile, qu’il était venu voir à Césarée, il consentit à recevoir de ses mains l’Ordre du Diaconat. Dès lors il se livra à la prédication, genre auquel le destinait une éloquence vive, douce, pénétrante, et qui allait droit au cœur. Il n’avait point fréquenté les écoles publiques, mais son ignorance des lettres profanes était suppléée par une sagesse consommée et par une connaissance approfondie des Livres saints.

Il ne parlait que le syriaque ; ses nombreux ouvrages, dont la moindre partie traduite en grec, est venue jusqu’à nous, comprenaient des commentaires sur l’Écriture, des homélies, des traités de controverse et de piété, des hymnes funèbres, où son âme, frappée des terreurs de l’autre vie et du néant des choses humaines, rencontre des accents d’un profond pathétique. Rien ne marque mieux l’estime qu’on faisait de ses écrits que l’usage où l’on était dans quelques églises de les lire au peuple assemblé.

Il fut le représentant le plus important du christianisme de langue syriaque et réussit à concilier d’une manière unique la vocation du théologien et celle du poète. Ordonné diacre, il vécut intensément la vie de la communauté chrétienne locale jusqu’en 363, année où la ville de Nisibe tomba entre les mains des Persans. Éphrem immigra alors à Édesse en Syrie, où il poursuivit son activité de prédicateur.

On ne sait pas avec certitude s’il était moine, mais il est cependant certain qu’il est resté diacre pendant toute sa vie et qu’il a embrassé l’état de virginité et de pauvreté.

Il mourut à Edesse en Syrie en l’an 373, victime de la contagion de la peste qu’il avait contractée en soignant les malades, saint Damase Ier étant pape et Théodose Ier le Grand empereur.

Image : on le représente en diacre, avec un livre ; au ciel brille une colonne de feu.,

Benoît XV le déclara Docteur de l’Église universelle. 

Epilogue

Ce fut un écrivain d’une grande fécondité, la « Bouche d’or » de l’Église syrienne, et un poète très apprécié. Les Églises orientales ont admis ses poésies spirituelles dans leur liturgie. Les Syriens l’appellent : « la harpe « ou la cithare » du Saint-Esprit ».

Pour réfuter les nombreuses erreurs qui se répandaient alors par les prières et les cantiques des hérétiques, il composa des poésies et des hymnes chrétiennes où il chanta les mystères de la vie du Christ, de la bienheureuse Vierge et des Saints.— Un merveilleux nom ! Dans ses hymnes, Éphrem a quelques beaux vers à ce sujet :

« Le son de la trompette appelle les harpes muettes (les âmes) :

Éveillez-vous, faites entendre vos chants de louanges et de bénédiction devant l’Époux !

Ce sera un bruit de voix quand les tombes s’ouvriront.

L’un après l’autre, ils saisiront leur harpe

et entonneront des chants d’allégresse :

Gloire à celui qui abaisse,

gloire à celui qui relève.

Puisse aussi ma cithare,

au moment de sa résurrection,

louer le Seigneur ! »

Or chaque chrétien est une harpe divine ; mais les saints le sont d’une manière toute particulière ; ils se font entendre dans l’Église par leur exemple et leurs leçons. Le jour de leur fête, ces harpes redeviennent vivantes ; L’Esprit de Dieu les anime de son souffle ; le doigt de Dieu les touche dans les textes et les mélodies de la sainte liturgie. « Il est bon de célébrer le Seigneur, de chanter… sur la harpe à dix cordes ». Le saint nous accompagne de sa harpe céleste, et les cordes de cette harpe font écho à nos prières et à nos chants.

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 25 septembre au 1 octobre 2023

Semaine 39

Lundi 25 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 19:00

Mardi 26 septembre – S. Côme et S. Damien, martyrs

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 19:00

Mercredi 27 septembre – S. Vincent de Paul, prêtre

  • Presbytère de Bourth à 16:00 – Rencontre entre le Père Charles et les équipes de l’aumônerie et du Service Evangélique des Malades (SEM)
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 28 septembre – S. Venceslas, martyr. S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs.

  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00

Vendredi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël, Archanges

  • Messe à l’Ehpad de La Vannerie à 15:00
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00 – Réunion des parents des enfants du catéchisme

Samedi 30 septembre – S. Jérôme, prêtre et docteur de l’Église

  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Messe à l’église de Saint Germain de Rugles à 18:30
    Quête impérée pour le Service diocésain de la Catéchèse

Dimanche 1 octobre – 26ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
    Quête impérée pour le Service diocésain de la Catéchèse

Messes du 18 au 24 septembre 2023

Semaine 38

Lundi 18 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 19:00

Mardi 19 septembre – S. Janvier, évêque et martyr

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 19:00

Mercredi 20 septembre – S. André Kim Tae-gon, prêtre, S. Paul Chong Ha-sang, et leurs compagnons, martyrs

  • Messe à l’église de Bourth à 10:00 – Rentrée du catéchisme

Jeudi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste

  • Messe à l’église de Ambenay à 18:00

Vendredi 22 septembre – de la férie

  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:00

Samedi 23 septembre – S. Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre

  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Messe patronale à l’église des Juignettes à 18:30

Dimanche 24 septembre – 25ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00