30 septembre – St Jérôme (vers 340 à Stridon – 420 à Bethléem)- père et docteur de l’Église.

St Jérôme (vers 340 à Stridon – 420 à Bethléem)- père et docteur de l'Église. Je suis à la fois, disait Jérôme, philosophe, rhéteur, grammairien, dialecticien, expert en hébreu, grec…

Continuer la lecture 30 septembre – St Jérôme (vers 340 à Stridon – 420 à Bethléem)- père et docteur de l’Église.

Homélie de la messe du 26ème dimanche du Temps Ordinaire du Père Julien PALCOUX

+

26ème Dimanche du Temps Ordinaire

 

Frères et sœurs, 

 

Nous entendons un Evangile très intéressant parce qu’il  nous donne des pistes pour assumer notre mission dans le monde d’aujourd’hui. Nous pouvons lire cet Evangile à la lumière de la Nouvelle Evangélisation à laquelle nos différents Papes successifs appellent notre vieille Europe.

Et pour commencer, je voudrais vous rapporter une situation pastorale assez fréquente ici en Normandie et que l’on pourrait presque coller point par point à la réaction de Jean dans l’Evangile. Il est assez fréquent dans la campagne d’aller trouver, alors appelez-le comme vous voulez, un  guérisseur, un rebouteux, un magnétiseur, pour qu’il soigne des douleurs corporelles, physiques, parfois psychiques ou morales. Et souvent lorsqu’on me parle de cette démarche, on me dit : « Oh, mais il y a plein de croix ; il y a des statues de la Vierge, des chapelets, des images pieuses…et puis il dit des prières, fait des signes de croix… » Combien de fois ai-je entendu cela ! Et il arrive la plupart du temps qu’il y ait un réel mieux. On retrouve presque la réaction de St Jean : « Nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton Nom. » (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la messe du 26ème dimanche du Temps Ordinaire du Père Julien PALCOUX

À l’ONU, le pape réaffirme la sacralité de la vie et de la nature

Dans son discours vendredi 25 septembre aux Nations unies, le pape François a reconnu la nécessité de l’ONU et d’institutions internationales, tout en critiquant une gouvernance oublieuse des « femmes et hommes…

Continuer la lecture À l’ONU, le pape réaffirme la sacralité de la vie et de la nature

25 septembre – St Nicolas de Flue, (T) ermite, † 21 mars 1487 à Ranft (Unterwalden – Suisse), patron principal de la Confé­dération helvétique (1447-1487).

St Nicolas de Flue, (T) ermite, † 21 mars 1487 à Ranft (Unterwalden - Suisse), patron principal de la Confé­dération helvétique (1447-1487). Nicolas naquit en Suisse le 21 mars 1417. Il…

Continuer la lecture 25 septembre – St Nicolas de Flue, (T) ermite, † 21 mars 1487 à Ranft (Unterwalden – Suisse), patron principal de la Confé­dération helvétique (1447-1487).