Sermon de l’Office de la Passion du Père Julien PALCOUX

+
Office de la Passion
Vendredi Saint 2018

Chers frères et sœurs,

La participation à l’Office du Vendredi Saint nous remet devant les yeux le drame qui s’est déroulé il y a presque 2000 ans sur un petit coin de terre, en Israël, mais qui nous concerne tous et nous rejoint tous. A la différence des protagonistes de ce drame, nous le revivons, éloignés dans le temps, et avec un regard de foi.
Je vous propose de poser ce soir deux regards sur la Passion de Jésus. Nous pouvons tout d’abord la regarder comme le lieu d’un combat. Dans ces quelques pages que nous venons d’entendre, nous ne pouvons pas nous habituer à la violence qui se déchaîne. On trouve presque toutes les formes de violence : morale, physique, psychologique même. Jésus est enchaîné, giflé, flagellé, battu, crucifié. Sur le plan psychologique, alors qu’Il demande à être entouré, accompagné, Il est trahi par deux fois : d’abord par Judas, puis par Pierre ; Il est abandonné, moqué, provoqué, insulté. Et, alors qu’Il est en train de mourir et qu’Il a soif, on lui donne du vinaigre ! Et face à cette violence, Jésus ne répond pas. Il ne se révolte pas. Il laisse faire. Il répond le minimum, mais quand Il voit que cela ne sert plus à rien, il arrête. (suite…)

Continuer la lecture Sermon de l’Office de la Passion du Père Julien PALCOUX

Homélie de la messe du Jeudi Saint du Père Julien PALCOUX

+
Jeudi Saint 2018

Chers frères et sœurs,

Ce soir, en entrant dans le Triduum pascal, nous commémorons l’institution de deux sacrements : celui de l’Eucharistie et celui du Sacerdoce. Ces deux sacrements ont été institués en même temps ; ils ont par conséquent un lien profond qui les unit parce qu’ils ont la même origine : Jésus lui-même. On ne peut pas comprendre le Sacerdoce ministériel en dehors du lien à l’Eucharistie, parce que le Sacerdoce est institué pour être au service de l’Eucharistie. Dit autrement, on ne peut pas comprendre le ministère des prêtres en dehors de la célébration de la messe. Et ce point est fondamental. On peut attendre beaucoup de choses des prêtres ; mais il y en a une que l’on est en droit d’attendre : c’est la célébration de la messe. Après, le prêtre évangélise, transmet la foi, célèbre les sacrements, accompagne les gens. Mais, la première chose fondamentale que fait le prêtre et qui définit son être, son identité, c’est qu’il célèbre la messe. (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la messe du Jeudi Saint du Père Julien PALCOUX

Le sacrifice du Colonel Arnaud Beltrame portera des fruits pour notre société

La Conférence des évêques de France s’associe à l’hommage national rendu aujourd’hui au Colonel Arnaud Beltrame. Cet acte d’héroïsme marque légitimement l’ensemble de nos concitoyens. Donner ainsi sa vie pour…

Continuer la lecture Le sacrifice du Colonel Arnaud Beltrame portera des fruits pour notre société

Homélie de la Solennité des Rameaux du Père Julien PALCOUX

+
Solennité des Rameaux 2018

Frères et sœurs,

Que de contrastes dans cette fête des Rameaux ! Une foule innombrable acclame Jésus en le reconnaissant comme le Messie : « Beni soit Celui qui vient au nom du Seigneur ! » et quelques jours après Jésus fera l’expérience de l’abandon et de la solitude…Nous voyons les forces du Mal se déchaîner (mensonge, faux témoignages, jalousie), et Jésus reste silencieux…Le Fils de Dieu se donne par deux fois, sous les espèces du pain et du vin, puis humainement sur la Croix, et les hommes le tuent. (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la Solennité des Rameaux du Père Julien PALCOUX