Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
+
Nativité de la Vierge Marie
Jeudi 8 Septembre 2016
Frères et sœurs,
Il y a presque 2000 ans, quelques instants avant sa mort, Jésus laissait à son disciple préféré, Saint Jean, cette parole au sujet de sa Mère : « Mon fils, voici ta Mère ». Et l’Evangéliste nous disait : « A partir de ce moment, le disciple la prit chez lui. » Depuis, frères et sœurs, à la suite de St Jean, l’Eglise a elle aussi prit la Vierge Marie chez elle. Et ce que nous fêtons ce soir, la Nativité de la Vierge Marie, s’inscrit dans l’obéissance aux paroles de Jésus. Nous qui avons pris Marie chez nous, ce soir, nous l’honorons. Mais, au-delà de cette vénération, nous rendons grâce aussi au Seigneur pour l’œuvre de Salut qu’Il accomplit pour nous et en nous.
Cette œuvre de Salut qui vient de Dieu passe par la coopération des hommes. Nous avons dans les lectures entendues ce soir une insistance particulière sur la filiation humaine du Fils de Dieu. Tout d’abord, ce long Evangile qui nous redit toutes les générations séparant Abraham du Messie. Mais, il y a aussi la première lecture dans laquelle le prophète Michée annonce que le Messie sera issu de la tribu de Juda, la tribu royale du peuple d’Israël. Le Fils de Dieu ne viendra pas au monde dans n’importe quelle lignée : mais cette ascendance sera aussi pour Lui la cause d’une lourde ambigüité liée à la question de sa royauté.
Marie, quant à elle, ne trouve sa place dans cette longue énumération qu’en dépendance de Joseph, issu de la tribu de Juda de Bethléem. Et c’est elle qui donnera au Fils de Dieu la nature humaine. L’œuvre de salut que Dieu accomplit pour l’humanité passe par Marie qui offre son humanité. Sans son « Fiat », sans son offrande, Jésus n’aurait pas assumé la nature humaine…et c’est l’œuvre du salut qui n’aurait pu se déployer.
Il est à cet égard intéressant de regarder combien les textes utilisent les tournures passives : « de laquelle fut engendré Jésus », « Marie avait été accordée en mariage », « elle fut enceinte », « l’enfant qui est engendré en elle ». Ces tournures passives sont la marque de Dieu. Elles sont la marque de son humilité, de son effacement, de sa discrétion. Dieu se cache derrière les évènements humains ; Il ne se met pas au premier rang. Mais Il est présent et agit de manière cachée. Bien plus, derrière une apparente absence, Il conduit et oriente les évènements. Alors, bien sûr ce soir, nous rendons grâce à Dieu pour son œuvre de salut ; mais nous reprenons conscience que Dieu agit dans les évènements de notre vie, de notre monde, même s’il paraît absent ou même si nous ne les comprenons pas.
Dans l’Evangile que nous venons d’entendre, nous arrivons à Marie par Joseph. Et c’est à Joseph que l’Ange du Seigneur dira : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse. » Nous aussi, ce soir, nous ré-entendons cette invitation à prendre Marie chez nous. Mais, pour cela, nous sommes invités à nous mettre à l’école de Joseph. Nous avons un point commun avec Joseph. C’est que nous aussi, nous sommes concernés par le mystère de l’Incarnation ; nous aussi, nous en vivons ; nous aussi, nous en sommes proches. Mais, comme Joseph, pas comme Marie, qui, Elle, a vécu cet Evènement d’une manière particulière. Or Joseph nous apprend à vivre le mystère de l’Incarnation en s’effaçant devant ce mystère, en acceptant de ne pas tout saisir, en le contemplant dans le silence. Joseph ne dit rien. Il obéit. Il nous invite à prendre Marie chez nous pour nous apprendre à entrer dans le mystère de l’Incarnation et du Salut.
Frères et sœurs, en cette Fête de la Nativité de la Vierge Marie, confions-nous à la prière de la Sainte Vierge afin qu’elle nous aide à vivre toujours plus du mystère de l’Incarnation, afin qu’elle nous aide à vivre les évènements de notre vie, de notre monde, aussi déconcertants soient-ils, dans la confiance en la présence et en l’action discrète de Dieu. Amen !
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Sainte-Famille témoigne aux médias du Vatican de la force de la prière, alors
«Puissions-nous apprendre [des carmélites de Compiègne] la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes»: Léon XIV a envoyé ce
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite