Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 41 Lundi 6 octobre – S. Bruno, prêtre Mardi 7 octobre Lire plus…
Sur les pas des Carmélite de Compiègne – 17 et 18 novembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le film « Sacré-Cœur », de Sabrina et Steven J. Gunnell, en salles ce Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Semaine 40 Lundi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les artistes qui, comme Bernanos, ont célébré les saintes carmélites de Compiègne, Lire plus…
L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais dans de nombreux secteurs permettant aux entreprises Lire plus…
Semaine 39 Lundi 22 septembre – de la férie Mardi 23 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les discriminations envers les chrétiens en Europe montre une hausse continue des violences contre les chrétiens au cours de l’année 2024. Outre les crimes haineux, le rapport s’inquiète également du durcissement des mesures légales et institutionnelles, qui tend à restreindre l’expression de la religion chrétienne sur le Vieux continent.
2211 crimes haineux antichrétiens ont été recensés en Europe en 2024, selon un rapport produit par l’OIDAC Europe (The Observatory on Intolerance and Discrimination against Christians in Europe), une organisation non gouvernementale de recherche basée à Vienne (Autriche). Rendu public et présenté au Parlement européen mardi 18 novembre, ce dernier montre une hausse continue de la vulnérabilité des chrétiens en Europe, confrontés à une hostilité croissante. Sur ces 2.211 crimes haineux, 274 ont été identifiés comme des attaques contre des personnes, qu’elles soient des violences physiques, du harcèlement ou des menaces.
Le rapport souligne que les statistiques présentées sous-estiment encore l’ampleur du problème. De nouvelles enquêtes menées en Pologne et en Espagne révèlent ainsi que près de la moitié des prêtres ont été victimes d’agressions, alors que la grande majorité ne porte jamais plainte.
Comme l’année précédente, la France enregistre le plus grand nombre de crimes haineux antichrétiens en Europe. Elle arrive en tête des pays européens avec 770 incidents recensés par la police et 139 par la société civile notamment des dégradations d’églises, des profanations de cimetières et plusieurs attaques incendiaires. L’un des cas les plus marquants est l’incendie criminel qui a presque entièrement détruit l’église de Saint-Omer en 2024. Malgré une légère baisse des chiffres cette année-là, la tendance repart à la hausse dès le début de 2025, avec une augmentation de 13% d’incidents enregistrés sur le premier semestre par rapport à la même période l’année précédente.
L’OIDAC s’inquiète également de voir plusieurs États renforcer des mesures légales ou administratives qui, intentionnellement ou non, restreignent l’exercice de la liberté religieuse, en particulier pour les chrétiens. En France, plusieurs décisions illustrent ce durcissement, comme la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) d’infliger une lourde amende à une émission catholique diffusée sur CNEWS pour avoir qualifié l’avortement de « cause de décès ». Des juridictions ont également ordonné le retrait de symboles religieux dans l’espace public, comme une crèche installée en mairie.
D’autres pays connaissent des évolutions similaires. Au Royaume-Uni, plusieurs personnes ont été poursuivies ou condamnées pour de simples expressions religieuses, allant jusqu’à la prière silencieuse près de cliniques d’avortement dans les “buffer zones”. Une chrétienne a été licenciée pour des publications privées exprimant sa vision biblique de la sexualité, avant d’être finalement réhabilitée par la justice. En Écosse, la loi prévoit même que des actes visibles depuis une fenêtre — comme prier chez soi — pourraient être sanctionnés s’ils sont perçus comme influençant l’accès à l’avortement.
En Finlande, la députée Päivi Räsänen fait face depuis des années à des poursuites pour un simple verset biblique qu’elle avait publié sur Twitter. Malgré deux acquittements, l’affaire se poursuit devant la Cour suprême, illustrant selon l’OIDAC un usage problématique de lois sur les discours haineux. En Espagne, plusieurs diocèses ont été visés par des enquêtes pour leur accompagnement pastoral, jugé potentiellement contraire à la loi sur l’identité de genre, dont les termes très vagues pourraient selon le rapport criminaliser de simples conseils spirituels. La même tendance se retrouve aux Pays-Bas, où des militants pro-vie ont été interpellés pour la distribution pacifique de tracts.
Dans l’ensemble, le rapport met en lumière une augmentation des situations où des lois censées protéger — qu’il s’agisse de législation sur la haine, l’égalité, ou la sécurité autour des cliniques — finissent par restreindre des manifestations pacifiques de convictions religieuses. L’OIDAC y voit le signe d’un climat dans lequel les expressions publiques de la foi deviennent progressivement suspectes ou indésirables dans plusieurs pays européens.
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec un homme aux mille vies : Pascal Richer, alias “Padre Richer”, ancien pompier
Pax Christi est né en 1944-1945. L’intuition initiale de « prier pour la conversion de l’Allemagne » s’est transformée en actions pour la réconciliation franco-allemande et la
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Le Secrétaire d’État du Saint-Siège a été le premier à prendre la parole ce vendredi matin 7 novembre à Belém (Brésil), au deuxième jour du
Une plateforme française d’intelligence artificielle (IA) propose, entre du coaching sportif et des conseils financiers, de parler… à un prêtre. Si les réponses « ne sont
Armistice