INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre Mardi 5 Lire plus…
+
4ème Dimanche de Pâques
Il les fait sortir
Frères et sœurs,
Je voudrais méditer avec vous en ce dimanche sur une des actions principales du Bon Pasteur : Il fait sortir ses brebis pour qu’elles aillent et qu’elles viennent et qu’elles trouvent un pâturage. Il les fait sortir. Mais pour bien comprendre cette action caractéristique du Bon Pasteur, il faut s’arrêter au préalable sur ces deux paroles de Jésus : « Celui qui entre par la porte, c’est lui le pasteur, le berger des brebis. » et « Amen, Amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis. » Jésus se révèle donc comme étant Le Pasteur, le Vrai Pasteur.
C’est ici, Frères et Sœurs qu’il faut bien articuler les choses : Jésus est l’Unique Pasteur qui conduit son troupeau, qui guide son Eglise. Et Il le fait à travers de multiples pasteurs, les Papes, les Evêques, les prêtres, qui sont en quelque sorte des pasteurs secondaires, qui sont pasteurs en dépendance de l’Unique Pasteur qu’est Jésus. Cela a plusieurs conséquences : la première, c’est qu’il ne faut absolutiser aucun pasteur qu’il soit Pape, Evêque, ou prêtre. Car aussi saints qu’ils puissent être, aucun pasteur ne peut prétendre être à lui seul un pasteur complet. Seul Jésus l’est.
Autre conséquence, c’est qu’il est légitime et normal que les pasteurs soient différents. Car c’est à travers cette légitime diversité que l’Unique Pasteur conduit son Eglise. Ne pas accueillir les différences des pasteurs, ou dit autrement, vouloir que les pasteurs apportent les mêmes choses, est contraire à la manière dont le Christ conduit son Eglise. C’est non seulement une attitude stupide qui révèle une méconnaissance de l’Eglise et de sa nature profonde, mais c’est aussi commettre un péché grave par rapport à ce que Dieu veut donner à son peuple à travers ces différents pasteurs. Cette attitude immature et bête conduit à se fermer à ce que Dieu veut donner à travers ses différents pasteurs. Il est légitime que telle ou telle brebis ait plus d’affinité avec tel ou tel pasteur : c’est normal, c’est humain. Tel paroissien appréciera davantage tel Pape ou tel prêtre. Mais en venir à absolutiser son propre point de vue et à le prendre comme une règle normative pour l’Eglise ou pour les autres, c’est autre chose. C’est une attitude de péché qui révèle un orgueil profond et qui est préjudiciable à la vitalité et à l’unité de l’Eglise. Quitter une paroisse à cause d’un prêtre ou dire en se cramponnant à son petit pouvoir ou à son petit point de vue : « De toute manière, les prêtres passent et moi je reste ! » est tristement révélateur de ces attitudes fausses et immatures.
Je retiens une dernière conséquence : c’est qu’il faut accepter que dans le troupeau toutes les brebis ne soient pas nourries de la même manière selon ce qu’apportent les pasteurs. Cela dépend de ce que l’Esprit-Saint donne à chacun à travers la diversité des pasteurs et la diversité des brebis.
Ceci étant posé, arrêtons-nous sur une des actions caractéristiques du Bon Pasteur : il fait sortir ses brebis. S’il les fait sortir, ce n’est pas d’abord pour les promener, mais c’est pour les nourrir, pour leur « donner la vie, la vie en abondance. »
Faire sortir les brebis implique une action dynamique ; cela implique de quitter l’endroit où je suis pour aller ailleurs. Et dans un troupeau, il y a toujours des gens qui ne veulent pas bouger, qui sont bien là où ils sont. Eh bien, je suis désolé, mais des pasteurs qui ne vous font pas bouger de là où vous êtes ou qui vos confortent dans votre immobilisme, ne sont pas des bons pasteurs. Il faut en rester aux images que Jésus choisit. Une fois que le troupeau a brouté l’herbe à un endroit, il part ailleurs…parce qu’il n’y a plus rien à manger ! Et cette obéissance, cette confiance du troupeau est en fait une attitude de docilité au Christ, l’Unique Pasteur. C’est là que ce que je disais sur la légitime diversité des pasteurs est important : le troupeau de Dieu grandira à travers un Pape charismatique qui visite de nombreux pays, image de Jésus qui parcourait les villes et les villages, St Jean-Paul II, à travers un Pape qui enseigne, image de Jésus qui enseignait les foules, Benoît XVI, à travers un Pape qui va vers les plus démunis, à l’image de Jésus qui va vers les Lépreux, les pauvres, François. De la même manière, le troupeau grandira à travers un prêtre qui mettra l’accent dans son ministère sur l’enseignement, puis à travers un autre qui accentuera l’étude de la Bible, puis à travers un autre qui mettra l’accent sur la théologie ou encore sur la liturgie, ou sur l’enseignement de la prière. Comprendre cela, c’est avoir l’intelligence de l’Eglise. Mais, pour se nourrir de tout cela, il faut accepter de sortir et de faire confiance d’abord à Dieu, puis après aux pasteurs qu’Il envoie. Il y a là une différence importante entre la vision catholique et la vision protestante de la pastorale. Chez les catholiques, en acceptant et en accueillant les pasteurs que Dieu envoie, le peuple de Dieu se laisse guider par Jésus lui-même. Chez les Protestants, en se choisissant les pasteurs selon leurs besoins, les communautés se gouvernent comme une entreprise qui recrute selon des besoins ou des « compétences »…mais la place laissée à Dieu n’est pas la même.
Alors, parler des pasteurs, méditer sur le Bon Pasteur, est, vous vous en doutez, vous me connaissez, bien incomplet sans toucher un mot de la prière pour les vocations sacerdotales. J’attire votre attention sur quelques points qui me semblent importants.
Tout d’abord, il faut parler de manière juste. Il ne s’agit pas de prier pour que Dieu appelle des hommes à sa suite. Il le fait. Il ne nous a pas attendus. Il faut prier pour que l’appel de Dieu soit entendu, accueilli dans un coeur généreux, la bonne terre, et pour que les appels soient soutenus. Ce sont les réponses qui ne sont pas soutenues.
Après, il faut faire attention à la manière dont on parle des prêtres, en famille par exemple. La manière dont des parents parlent des prêtres, dont des adultes parlent des prêtres devant des enfants ou des jeunes, ou encore la manière dont des catéchistes parlent de leur prêtre, ont une incidence.
Attention aussi à la manière dont on parle du célibat. Il est curieux, et parfois dommage, que le célibat consacré ne soit envisagé que sous l’angle des contraintes, mais presque jamais sous l’angle de la fécondité et de l’épanouissement. La société se charge largement de pourrir le célibat consacré ; on attend des chrétiens qu’ils soient en mesure de le défendre et de l’estimer.
Et puis, je terminerai là-dessus, plus les paroisses auront une véritable vie de famille qui fait que des personnes de toutes générations, de tous états de vie se retrouvent dans la joie, plus les vocations sacerdotales pourront s’épanouir et se multiplier. Le célibat consacré prend son sens dans le don à un peuple qui devient une famille et non dans un ministère de type fonctionnaire du culte. C’est là que chacun d’entre vous a un rôle à jouer. Des jeunes s’engageront s’ils se sentent attendus, aimés et soutenus. Alors prions pour tous ceux que le Seigneur appelle à sa suite. Si les pasteurs sont différents, et il y a quand même des convergences : je m’inscris à 300 pr cent dans les pas de mes prédécesseurs les Pères Lelièvre, Bénard et Desprez. Du reste, ce n’est pas pour rien si la paroisse de Verneuil est celle qui fournit le plus de vocations au diocèse d’Evreux. Prions pour les séminaristes du diocèse et pour tous les garçons et jeunes hommes que le Seigneur appelle à sa suite. Et rendons grâce pour la réponse à Dieu de Patrick Synaeve qui sera ordonné diacre le dimanche 17 Septembre à la cathédrale d’Evreux. Amen !
«Puissions-nous apprendre [des carmélites de Compiègne] la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes»: Léon XIV a envoyé ce
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite