INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre Mardi 5 Lire plus…
+
Commémoration des fidèles défunts
Chers frères et sœurs,
Au lendemain de la fête de la Toussaint, l’Eglise prolonge sa prière pour tous ceux qui sont morts. Nous prions pour que tous ceux qui nous ont quittés entrent dans la communion avec Dieu et vivent de sa vie.
Vivre le deuil dans une perspective chrétienne est une réalité complètement différente que de le vivre de manière athée. Et c’est dans cette perspective que nous sommes appelés à vivre le mystère de la mort. La première lecture que nous avons entendue, tirée de l’Ancien Testament (donc d’un temps où la Résurrection n’a pas encore illuminé notre temporalité ni notre histoire) nous fait pressentir dans une attitude de foi qu’il y a un au-delà invisible à l’œil nu après la mort, un au-delà avec Dieu. Ce pressentiment que donne la foi pas encore illuminée par la Résurrection, nous pouvons le retrouver en nous, que nous soyons chrétiens ou non, par la puissance de l’Amour que nous éprouvons pour ceux qui nous ont quittés. Nous sentons bien tous que l’Amour que nous avons pour ceux que nous aimons ne s’arrête pas avec la mort. L’Amour cherche à exister, à reconstruire un lien, une relation. Ce dynamisme naturel est inscrit dans notre nature et nous ouvre vers l’au-delà de la mort.
C’est là frères et sœurs, qu’il est important d’accueillir la foi de l’Eglise qui va nous permettre d’édifier, de structurer ce mouvement naturel inscrit en nous, et qui va permettre la reconstruction d’une relation avec nos défunts. St Paul le dit dans la deuxième lecture : « Le Christ est mort pour nos péchés et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Ecritures, et il est apparu à Pierre puis aux Douze. » La foi en la Résurrection de Jésus n’est pas simple ; elle pose beaucoup de questions. Les Apôtres et les disciples ont eu beaucoup de doutes. Mais leur foi s’est affermie et ils nous ont transmis cette nouvelle extra-ordinaire : la puissance d’amour de Dieu a triomphé de la mort en ouvrant une nouvelle dimension de la vie. L’existence dans laquelle est entrée Jésus est une existence libérée de toutes limites, de toute imperfection, de tout péché, de tout mal, de toute souffrance. C’est dans cette existence qu’entrent tous ceux qui quittent notre monde et choisissent d’aller vers Dieu. La foi permet donc d’entrer dans une relation nouvelle, une relation de vie avec nos défunts, relation qui passe par une Communion spirituelle, relation qui passe par la Communion avec le Christ Jésus, premier des Ressuscités, relation qui passe par la médiation de l’Eglise, Corps du Christ.
La foi nous permet de construire une relation de vie avec nos défunts, et non une relation de mort. Plus notre relation avec eux se laisse façonner par la foi, plus nos défunts nous entrainent vers la plénitude de la Vie dans laquelle eux sont entrés par Dieu et grâce à Dieu. Ils nous préparent ainsi nous aussi à les rejoindre et à pressentir cette Vie qui se déploie au-delà de la mort. Frères et sœurs, cette relation nouvelle dans laquelle chacun de nous peut entrer, se vit au plus haut point dans la sainte messe. En effet, dans la messe, plusieurs mouvements se croisent. D’une part, notre prière pour nos défunts les rejoint grâce à la médiation du Christ ; d’autre part, leur prière pour nous (parce qu’ils continuent à nous aimer et à veiller sur nous) nous rejoint par la médiation du Christ ; d’autre part encore le sacrifice du Christ qui continue de se déployer dans le temps fortifie et construit notre propre foi.
Vous qui avez perdu un être cher au cours de l’année écoulée, suivez les messes qui ont été offertes pour vos défunts. Reprenez contact avec les membres des équipes funérailles ou les frères de charité pour savoir où vous en êtes dans les messes qui sont à célébrer. Ne laissez pas tomber ces questions-là : elles sont importantes. Et, faîtes tout ce que vous pouvez pour venir aux messes dites pour vos défunts. Vous pouvez demander à ce qu’elles soient dites dans les églises où ont été célébrées les obsèques. La relation avec vos défunts passe aussi, et même d’abord, par cela. Amen !
«Puissions-nous apprendre [des carmélites de Compiègne] la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes»: Léon XIV a envoyé ce
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite