Semaine 7 Lundi 9 février – de la férie Mardi 10 février Lire plus…
Semaine 8 Lundi 16 février – de la férie Mardi 17 février Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
18 février – 4 avril 2026 De nombreuses propositions vous sont faites Lire plus…
Samedi 14 février 2026 : Sainte Véronique – Louversey
Semaine 6 Lundi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers Lire plus…
Semaine 5 Lundi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques Lire plus…
Album photo Cliquez
La messe de ce matin, célébrée en présence de nombreux servants d’autel Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2026, publié par l’ONG protestante « Portes Lire plus…
Pas moins de 10.000 manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblés ce Lire plus…
Semaine 4 Lundi 19 janvier – de la férie Mardi 20 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG Lire plus…
Soeur Marie de la Croix était bien connue des Vernoliens, elle a Lire plus…
Semaine 3 Lundi 12 janvier – de la férie Mardi 13 janvier Lire plus…
Cliquez sur l’affiche pour en savoir+
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
Homélie 28ème dimanche temps ordinaire 14 octobre 2018
Jésus posa son regard sur lui et l’aima (Mc 10)
Ce verset suscite en nous une vraie joie. Jésus nous regarde, chacun, comme Il a regardé cet homme. Et pour Jésus, regarder, c’est aimer. Jésus nous aime et donne sa vie pour nous, pour que nous passions de la Loi (tout cela, je l’ai observé) à la foi : suivre Jésus, marcher avec Lui, même si nous tombons : Va, vends tout, viens et suis-moi. Avoir des biens rassure. La seule richesse est de vivre à la manière de Dieu, faire les actes de Dieu : J’ai prié, la sagesse m’a été donné (1ère lecture). Le psaume aide à prier, car prier, c’est laisser Dieu nous aimer (Thérèse d’Avila, 15/10).
1) Apprends-nous la vraie mesure de nos jours (Ps 89)
A la confirmation, nous recevons l’Esprit saint, le don de Dieu. La prière de l’imposition des mains évoque les 7 dons de l’Esprit saint, parmi lesquels se trouve l’Esprit de sagesse.
La Sagesse dans la Bible n’est pas une question d’expérience, d’âge ou de cheveux blancs. Dans une audience, le pape François parle de l’Esprit de sagesse : L’Esprit-Saint nous enseigne et nous offre la sagesse qui consiste à voir avec les yeux de Dieu, à entendre avec les oreilles de Dieu, à aimer avec le coeur de Dieu, à juger les choses avec le jugement de Dieu, à parler avec les mots de Dieu.
Appeler l’Esprit saint, au début de notre prière, de notre journée, c’est le premier pas de la prière ! Nous devons faire de la place à l’Esprit, pour qu’il puisse nous conseiller. Faire de la place, c’est prier : prier pour qu’il vienne et qu’il nous aide, toujours.
2) Rassasie-nous de ton amour au matin (Ps 89)
Dieu ne sait pas donner en petite quantité. Rassasie-nous ! chante le psaume. C’est ce que la Vierge Marie dit dans le Magnificat : Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides (cf Lc 1). Nous avons bien là l’Evangile de ce matin.
Cet homme a un vrai désir de rencontrer Jésus. Il accourt vers Lui. Il se met à ses genoux. Il interroge Jésus avec une vraie question, qui est le défi de toute existence : le désir d’une vie pleine, infinie. Mais comment faire pour y arriver ? Quel sentier parcourir ?
Les commandements sont à vivre dans le cadre d’une relation avec le Dieu vivant. Jésus vient non pas appeler des parfaits, mais accomplir, affermir, confirmer guérir nos coeurs pour que nous vivions pleinement. Combien cherchent à «vivre» et se détruisent ensuite en courant derrière des choses éphémères (François, AG 13/06/2018)
Prier, c’est entrer dans ce dialogue avec Dieu qui nous veut du bien, veut notre bonheur. Il ne nous impose rien, il nous aime avec tendresse. C’est après avoir posé son regard sur ce jeune homme que Jésus l’appelle à poser un acte : vendre ses biens pour Le suivre ! Avec combien d’amour Jésus nous regarde ! Avec combien d’amour il guérit notre coeur de pécheur ! Jamais il ne s’effraye de nos péchés.
3) Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains (Ps 89)
Nous avons là le parcours de la foi, le combat de la foi. Désirer Dieu, le rencontrer, parler avec Lui, croiser son regard d’amour et recevoir l’amour ! Puis, il faut choisir. Jésus nous laisse libre ! quitte à nous voir partir, tout tristes… car nous ne voulons pas quitter nos biens, nos richesses, matérielles intellectuelles, relationnelles ou spirituelles…
Jésus, le Fils de Dieu, apporte un amour véritable qui peut nous faire choisir de donner toute notre vie, comme Pierre et les Apôtres. Dieu est Amour, Dieu est notre richesse… quand un jeune rencontre le regard d’amour de Jésus, alors notre vie est bousculée, notre vie devient pleine.
Cet Evangile nous invite à tout miser sur Jésus. Avançons alors confiants, car Jésus nous attend dans son Eucharistie, le trésor de l’Eglise, pour se donner à nous, nous aimer et répandre par nous son amour dans le monde.
Lors de l’Angélus du 8 février 2026, le pape Léon XIV a appelé à vivre « l’amour qui ne fait pas de bruit », un amour humble
Premier pape américain de l’histoire, Léon XIV choisit la discrétion face aux provocations et aux tensions politiques incarnées par Donald Trump. Sans renoncer à la
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
18 février – 4 avril 2026 De nombreuses propositions vous sont faites pour vivre le carême : 40 jours pour se tourner vers Dieu. En