Menu Fermer

Homélie de la Solennité de la Pentecôte du Père Jérôme PAYRE

Homélie Pentecôte – 8-9 juin 2019- C

Je prierai le Père et Il vous donnera un autre défenseur qui sera toujours avec vous (Jn 14)
C’est le dernier repas de Jésus. Le Seigneur vient d’offrir son corps et son sang dans l’Eucharistie. Sa mort est proche. Ses disciples ne le verront plus après l’Ascension, mais Jésus sera toujours avec nous par sa Sainte Eucharistie. Jésus reste pour être notre Défenseur. Il a pris sur Lui notre péché, le mal, le péché du monde. Il est l’Agneau de Dieu qui nous protège, défend du mal et nous soutient. Pour cela, il nous promet l’Esprit saint. Faire Profession de Foi à la Pentecôte, c’est marcher avec le Christ, dans le souffle de l’Esprit Saint, le don de Dieu.

1 – L’Esprit Saint est le don de Dieu
Jésus prie pour nous donner l’Esprit de Vérité, l’Esprit de force. C’est l’expérience des Apôtres à Jérusalem, ils ont obéi à Jésus. Jésus leur demande de prier. Depuis l’Ascension, ils sont unis dans la prière, avec la Vierge Marie. Et la prière est toujours exaucée, même si cela demande un délai. Prier pour recevoir l’Esprit Saint est nécessaire pour entrer dans le projet de Dieu. Ce n’est pas à nous de dire au Seigneur ce qu’il doit faire, mais à nous d’accueillir sa Parole, son Fils, pour faire sa volonté et transformer le monde.
Faire profession de foi, c’est affirmer que le Seigneur est le Maître de l’histoire, de la vie, de nos vies. L’Esprit Saint est le don du Père et du Fils. Il reçoit même adoration et même gloire.
2 – L’Esprit Saint est le souffle de Dieu
L’Esprit Saint descend comme un violent coup de vent sur les Apôtres à la Pentecôte. Cela se reproduit au sacrement de confirmation, qui sera la prochaine étape pour nos jeunes amis. L’Esprit Saint met en mouvement. Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit Saint, ceux-là sont enfants de Dieu (Rm 8, 14).
« Tu envoies ton souffle et tout sera créé. Tu renouvelleras la face de la terre » (Ps 103),
Être baptisé, c’est être plongé dans l’Amour du Père, qui nous envahit et nous entoure. « Je vous enverrai un autre défenseur, qui sera toujours avec vous (Jn 14). Dieu, par son Esprit Saint, n’est jamais lointain. Il est un père, non un tyran, non un étranger.
Nous pouvons avoir des relations diverses avec le Seigneur. Dieu nous aime infiniment, il ne sait pas faire autre chose. Il nous a tant aimés qu’il nous a donné son propre Fils (Jn 3, 16).
Quelle que soit notre histoire avec le Seigneur, laissons-nous aujourd’hui aimer par l’Esprit Saint, le Feu de Dieu, l’Amour du Père, la Lumière de notre vie. Nous marcherons sans nous fatiguer, sans nous épuiser, sans nous décourager.
3 – L’Esprit Saint témoigne
Jésus donne une triple mission à l’Esprit Saint.
L’Esprit Saint rappelle, car il est Dieu et il scrute les profondeurs de Dieu. La profession de foi en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, n’est pas un examen pour aller plus loin, mais une décision de suivre Jésus, qui nous parle dans les Écritures et qui agit dans nos vies et nous transforme.
L’Esprit Saint enseigne. « Il est Seigneur et il donne la vie ». L’Esprit Saint transmet la vie de Dieu au Baptême. Nous sommes enfants de Dieu. C’est notre titre de noblesse. Paul écrit : nous sommes ses héritiers ! C’est inouï. Nous ne sommes pas abandonnés, Dieu est avec nous. Nous ne sommes pas pauvres, car Dieu est riche de Pardon, de Paix, de Joie, de tendresse.
L’Esprit Saint nous défend dans ce combat contre le mal. Être baptisé, faire sa profession de foi, ce n’est pas toujours la fête ! C’est combattre Satan, refuser le mal qui rode pour nous dérouter de la sainteté. Puisque nous appartenons au Seigneur, il s’engage envers nous. Ce n’est pas nous qui nous engageons, c’est Dieu qui vient en nous. L’Esprit Saint nous apprend à être enfants de Dieu, à vivre dans cette confiance et cette audace et à prier comme Jésus appelait son Père, Abba ! Père ! ». L’Esprit Saint est notre force, ouvrons-nous et adorons-Le !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 5 au 11 mai 2025

Semaine 19

Lundi 5 mai – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 6 mai – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 7 mai – de la férie

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 8 mai – de la férie

  • Messe commémorative à l’église de Francheville à 8:30

Vendredi 9 mai – de la férie

  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise de Tillière à 10:30 – Confirmation secteur
  • Messe à l’église de Cintray à 18:00
  • Centre Bethléem de 20:00 à 21:00 – Diner lycéen
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 21 au 27 avril 2025

Semaine 17

Lundi 21 avril – Lundi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 22 avril – Mardi dans l’Octave de Pâques

  • Messe de Pâques à l’église de La Madeleine à 9:30 – Ecole St Nicolas
  • Messe de Pâques à la Maison de Retraite Korian La Risle à 15:00
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 23 avril – Mercredi dans l’Octave de Pâques

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 24 avril – Jeudi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00

Vendredi 25 avril – Vendredi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’Ehpad le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration consacrée à la prière pour le pape François
  • Centre Bethléem de 18:30 à 19:30 – Aumônerie, 5ème et 4ème
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30 – Messe de requiem pour le Pape François
  • Centre Bethléem de 10:15 à 11:30 – Préparation baptême
  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Centre Bethléem de 9:30 à 10:30 – Préparation 1ére Communion
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Enfants du KT – Baptême