Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Homélie 25ème dimanche TO – 22 septembre 2019- C
Être digne de confiance dans les petites choses pour s’en voir confier de plus grandes.
C’est le chemin de l’éducation, en famille ou à l’école, mais aussi dans l’ordre de la foi en Jésus. Jésus est le maître qui nous aime parce qu’il nous connaît, avec nos forces, notre faiblesse et notre péché. Il a donné sa vie sur la Croix pour nous. « Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’argent ». L’avertissement est sévère. Que nos biens – l’argent -ne soient pas une cause de chute ou d’orgueil, mais qu’ils servent le projet de Dieu, qui veut que tous les hommes soient sauvés.
1 – Prier !
Paul invite son disciple Timothée à prier. Et à travers Timothée, c’est toute l’Église, et donc chacun de nous qui prie.
Prier, ce n’est pas influencer Dieu, mais laisser Dieu nous combler de son Esprit Saint pour que nous devenions plus son enfant bien-aimé, digne de confiance. Alors, le monde est en train de changer. La prière prend des formes multiples : demande, intercession, action de grâce.
La prière, nous dit le Catéchisme de l’Église Catholique, est la réponse à la soif de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés, réponse à l’alliance que le Seigneur a scellée depuis Moïse, et surtout dans le sang de son Fils. La messe est la plus belle prière de l’Église. Pourquoi je viens à la messe ? Pour prier, pour rencontrer le Sauveur, pour me laisser transformer par Jésus ! Chaque dimanche (et déjà le sabbat avait cette fonction), nous affirmons que nous voulons servir Dieu d’abord… et non l’argent, la productivité, le profit. Accepter pendant une heure de ne rien faire… c’est difficile, c’est l’acte de foi… « faisons ce que nous pouvons, Dieu fera le reste » (Bienheureux Père Laval)
2 – Croire en Jésus
La foi chrétienne est plus que de la confiance. C’est le don de soi-même avec son intelligence. Croire, c’est reconnaître que « un homme, le Christ Jésus, s’est donné en rançon pour tous ». (1Tim 2). Cette profession de foi est le coeur de l’Église. Nous le redisons en chaque Eucharistie, sacrement de la foi ! « Il est grand le mystère de la foi : nous proclamons ta mort, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue !
Chaque messe nous met devant le Dieu vivant, le Christ ressuscité. Notre prière « est bonne et agréable à Dieu notre sauveur », car la messe est célébrée « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ». Notre vie n’est pas seulement terrestre. La messe nous l’enseigne par cette réponse que nous faisons. Notre vie, notre travail, nos loisirs, nos familles, notre paroisse, nos réussites et nos échecs, notre pauvreté et notre péché même, sont pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
C’est dans ce sens-là que Jésus nous avertit. Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’argent … ne mettons pas notre coeur dans les biens périssables. Investissons dans la charité, l’Amour fidèle et gratuit, dans la prière… Puisons en Dieu, richesse éternelle !
3 – Regarder le Christ en croix
« La nouvelle logique de la foi est centrée sur le Christ. La foi dans le Christ nous sauve parce que c’est en lui que la vie s’ouvre radicalement à un amour qui nous précède et nous transforme de l’intérieur, qui agit en nous et avec nous ». (François, Lumen Fidei 20).
Le Christ a élevé les mains lorsqu’il est crucifié… et cette dernière prière est efficace. Prier, c’est s’offrir tout entier au Père. Père, en tes mains je remets mon esprit.
Jésus est dépouillé, même de ses vêtements, mais « ma vie, nul ne la prend, c’est moi qui la donne ». (Jn 10, 18). Ainsi, sur la Croix, même sans argent, humilié et abandonné, Jésus est la source de l’Amour et de la vie ! sans colère, sans dispute, saintement, Il prie « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23).
Les bras étendus sur la Croix sont le signe d’une prière efficace qui sauve le monde.
Soyons de ceux qui se laissent toucher par un tel amour, folie aux yeux des hommes mais sagesse et richesse venant du Père.
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les abattages de troupeaux dans le cadre de la dermatose nodulaire contagieuse, ne faiblit
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte du Christ à tous, l’Église a besoin de vous et de votre soutien