Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La loi instaurant un « droit à l’aide à mourir » a été publiée Lire plus…
Ce week-end du 15 août, la France a reçu un double message Lire plus…
Semaine 33 Lundi 17 août – de la férie Mardi 18 août Lire plus…
Semaine 34 Lundi 24 août – Saint Barthélémy, apôtre Mardi 25 août Lire plus…
Il y avait les « religions du Livre », va-t-on vers une religion de Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Face aux canicules que nous vivons ou allons vivre en cet été Lire plus…
Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du diocèse de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 10 août – Saint Laurent, diacre et martyr Mardi Lire plus…
La Solennité de l’Assomption marque l’anniversaire de la consécration de la France Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
– Co Semaine 31 Lundi 3 août – de la férie Mardi Lire plus…
La vieillesse n’est pas la dernière page d’une histoire, mais un chapitre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Bienvenue au Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du Lire plus…
Au cœur d’un été caniculaire, les incendies ont frappé de nombreux territoires Lire plus…
RAPPEL Grande veillée de prière au Stade de France Soirée du vendredi Lire plus…
– Co Semaine 30 Lundi 27 juillet – de la férie Mardi Lire plus…
Album photos Photos Nicolas MIGUET
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Centre paroissial Bethléem Du 27 juillet au 24 août 2026 inclus le Lire plus…
À Paris, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi soir 15 juillet, la Lire plus…
Suivez et vivez ce pèlerinage à distance par la prière.
Album photos 1 Album photos 2 Photos Sandrine Berroir Messe de la Lire plus…
Semaine 29 Lundi 20 juillet – S. Apollinaire, évêque et martyr Mardi Lire plus…
« Ô SEIGNEUR EN CE JOUR, ÉCOUTE NOS PRIÈRES ! »
Après plusieurs semaines de débats au Parlement, la loi qui légalise l’euthanasie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
À cause des vagues de chaleur du printemps et de l’été 2026, Lire plus…
Semaine 28 Lundi 13 juillet – S. Henri Mardi 14 juillet – Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Homélie 1er Dimanche de Carême A – 25-26 février 2023
Jésus répondit : « Il est écrit » !
Jésus est au désert après son baptême. Par quatre fois, il répond aux provocations de Satan par l’Écriture (Deutéronome, Ps 90). Le désert où Jésus se tient contraste avec le jardin en Eden, là « le Seigneur fit pousser toutes sortes d’arbres…et fruits savoureux ». (Gn 2)
1 – L’Esprit Saint et le don de Dieu
C’est conduit par l’Esprit Saint que Jésus entre au désert. Jésus est conçu de l’Esprit Saint, né de la Vierge Marie. L’Esprit Saint l’anime en tout temps. L’Esprit Saint est le souffle de Dieu, puissance de vie. Cet Esprit, ce souffle créateur que Dieu donne à l’homme distingue l’homme de tous les vivants. « Le Seigneur modela l’homme avec la poussière tirée du sol : il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant » (Gn 2, 7).
Les Cendres reçues mercredi nous rappellent la fragilité de notre condition humaine. « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière » (Gn 3, 9). Cette 1ère lecture au début du Carême nous renvoie à notre condition. L’homme est vivant car il vient de Dieu. L’homme est appelé à vivre en communion avec son Créateur, grâce à l’Esprit Saint. Appelons l’Esprit Saint, source de vie, souffle de feu !
2 – Satan et le dialogue perverti
« Si tu es le Fils de Dieu… » Par deux fois, Satan provoque Jésus sur sa condition de Fils de Dieu, révélée au baptême (Mt 3, 17). Il provoque Dieu, se met à la place de Dieu.
A la 3ème tentation, Satan veut recevoir l’honneur et l’adoration réservés à Dieu seul.
Satan, en hébreu, c’est l’accusateur, le diviseur, le tentateur. Satan est celui qui se met en travers du chemin de Jésus, chemin d’humilité, de service, de douceur.
Satan veut précipiter l’heure de Jésus et veut lui faire déclarer sa toute-puissance :
transformer des pierres en pains, sauter dans le vide, chercher la puissance terrestre. Satan veut faire croire que l’homme est immortel. Il déforme le commandement du Créateur. Nous avons en Genèse les mêmes provocations de Satan, représenté par le serpent. En méditant le récit de la chute d’Adam et d’Eve, de leur péché, de leur désobéissance, l’Église nous invite à choisir le Christ, Sauveur et Seigneur.
Dans la nuit de Pâques, nous ferons notre profession de foi, avec nos catéchumènes. Au Baptême –le temps du Carême est l’ultime préparation au Baptême – nous avons professé notre foi en nous engageant à renoncer à Satan, l’auteur du mensonge, pour faire grandir le règne du Christ. En lisant l’Évangile, relevez ce qui fortifie votre foi et nourrit votre prière.
3 – Le vêtement de l’humanité
Après avoir mangé le fruit, Adam et Eve ouvrent les yeux. En désobéissant à Dieu, ils sont nus, vulnérables, fragilisés. Leur infidélité a troublé la communion avec Dieu, entre eux et avec la création. Ils fabriquent un vêtement artificiel, superficiel : des feuilles de figuier cousues.
C’est de l’éphémère. Le Carême invite à jeûner et à partager. Regardons ce qui est artificiel, éphémère, superficiel, pour reprendre souffle, retrouver notre condition filiale.
Au baptême, j’y reviens pour la 3ème fois, nous avons reçu un vêtement blanc. « Vous avez revêtu le Christ ». Laissons Jésus nous revêtir de son Esprit Saint, de sa vie, de sa lumière…,
de sa sainteté (cf Lc 15).
Que cette Eucharistie, victoire du Christ sur le péché, soutienne notre marche. Jésus, le Pain de vie nous est offert, donné. Recevons-le avec joie et action de grâce. Amen
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
La loi instaurant un « droit à l’aide à mourir » a été publiée ce 19 août au Journal officiel dans le sillage de sa promulgation par
Ce week-end du 15 août, la France a reçu un double message paradoxal : la confirmation d’une loi de mort et la promesse de la
Chers Parents, bonjour, Voici les fiches pour l’inscription ou la réinscription de votre enfant au catéchisme et à l’aumônerie ( Collège et Lycée), et pour le
Qui est-elle cette Marie qui vieillit sans la marque du péché, dans l’attente du jour où elle rejoindra son fils dans la gloire du Ciel ?