En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…

Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France et dans le monde : célébrations, synodes, pèlerinages et rendez-vous spirituels majeurs. Préparez-vous à vivre une année riche de témoignages spirituelles et de moments de communion.
Une sélection réalisée par le Pôle Communication de la Conférence des évêques de France et étoffée tout au long des mois de décembre et de janvier. Pensez à partager cet article pour faire rayonner les grands moments de foi et d’histoire de cette année !

Cliquez ici pour télécharger le calendrier liturgique en pdf

La Porte sainte de la Basilique Saint-Pierre, ouverte par le pape François le 24 décembre 2024 pour inaugurer le Jubilé 2025, sera fermée le 6 janvier 2026, à l’occasion de la fête de l’Épiphanie, par son successeur le pape Léon XIV. Belle manière de conclure l’année jubilaire à Rome qui a accueilli 32 millions de pélerins !

La Rencontre Européenne de Taizé en 2026 se tiendra à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle rassemblera des milliers de jeunes âgés de 18 à 35 ans pour plusieurs jours de prière, de partage, et de fraternité dans un esprit œcuménique.

Le pape Léon XIV tiendra son premier consistoire en janvier 2026, un événement très attendu par toute l’Église universelle. Ce consistoire marquera une étape importante du début de son pontificat, offrant au Saint-Père l’occasion de façonner le Collège cardinalice selon les orientations pastorales et spirituelles qu’il souhaite donner à son ministère.

L’hypothèse d’un prochain déplacement du Pape en Afrique suscite déjà beaucoup d’attention. Selon les premières indications, plusieurs destinations sont envisagées : l’Algérie, la Guinée équatoriale, le Cameroun, l’Angola ou encore l’Afrique du Sud. Et peut-être aussi la France ?
C’est le 10e anniversaire de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia, », appel retentissant de l’ancien souverain pontife pour la famille, l’amour conjugal et la vie familiale publié en 2016.
La famille étant le premier lieu d’éducation des enfants, cet anniversaire aura un écho particulier dans le cadre du thème de l’éducation, sur lequel les évêques de France ont choisi de travailler pendant trois ans (2026 – 2029). On attend de nombreuses initiatives en paroisses et dans les associations catholiques. Ce site web s’en fera l’écho !

L’Œuvre d’Orient célèbrera en 2026 ses 170 années d’engagement. Fondée en 1856 par le cardinal Charles Lavigerie, cette association poursuit fidèlement la mission initiée par son fondateur : apporter un soutien spirituel, éducatif et humanitaire aux Églises d’Orient confrontées à de nombreux défis. Présente dans plus de 20 pays, l’Œuvre d’Orient continue de promouvoir la solidarité et la fraternité chrétienne à travers des actions concrètes d’aide et de protection du patrimoine religieux.
En 1946, sous l’impulsion de l’aumônier général des prisonniers de guerre Mgr Jean Rodhain, deux événements ont marqué le paysage écclésial d’après-guerre : la création du Secours catholique et l’organisation du grand pèlerinage des rapatriés à Lourdes, témoignant d’une même volonté de fraternité et de reconstruction.


En 2026, le diocèse de Meaux aura la joie d’inaugurer une nouvelle église à Chelles, placée sous le patronage de sainte Bathilde. Ce projet, attendu depuis plusieurs années, marque une étape importante dans la vie pastorale de la ville et du diocèse.
Les huit diocèses franciliens (Paris, Meaux, Versailles, Evry-Corbeil-Essonnes, Nanterre, Saint-Denis, Créteil, Pontoise) vivront ensemble un temps fort de discernement et de communion autour du thème « Catéchumènes et néophytes : de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses. » Annoncé par les évêques d’Île-de-France le 11 avril 2025, ce Concile débutera à la fête de la Trinité 2026 et se poursuivra jusqu’à l’été 2027. Il s’inscrit dans la suite de l’élan missionnaire porté par la synodalité, invitant les communautés à se renouveler à l’écoute de l’Esprit et des nouveaux baptisés.
Le 9 octobre 2026, ils célébreront le 60ᵉ anniversaire de leur création. Né en 1966 du grand remaniement des diocèses de la région parisienne voulu par Paul VI, cet anniversaire sera l’occasion de rendre grâce pour six décennies de vie ecclésiale, de coopération pastorale et de témoignage partagé au cœur d’une métropole en constante évolution.

Placée sous le thème « Un en Christ, unis dans la Mission », la Journée Mondiale des Missions, fondée il y a cent ans par Pie XI, sera célébrée le 18 octobre 2026. À cette occasion, le pape Léon XIV appelle toute l’Église à prier durant toute la semaine qui suit pour les missionnaires, rappelant combien la foi, la prière et la générosité partagées durant cette journée peuvent transformer des communautés entières.

Deux siècles plus tard, en 2026, son œuvre se poursuivra à travers les Équipes du Rosaire, fidèles à son inspiration profonde : faire du monde un réseau de prière et de fraternité, là où chacun vit. Aujourd’hui encore, dans la simplicité du partage et la puissance du chapelet, des milliers de croyants poursuivent cet appel à prier, méditer et agir au service de l’Évangile.
Les martyrs d’Algérie : 30 ans après, un souvenir de foi, de fraternité et de paix

En 2026, l’Église catholique se souviendra des sept moines trappistes tués à Thibrine en mai 1996, de Mgr Pierre Claverie et de son chauffeur Mohamed, assassinés à Oran en août 1996. Tous ont été témoins d’un dialogue fidèle entre chrétiens et musulmans. Consultez la liste des événements prévus en cliquant ici

L’Église de France rendra hommage au Père Jacques Hamel, dix ans après son assassinat à Saint-Étienne-du-Rouvray en juillet 2016. Ce prêtre resté fidèle à sa mission jusqu’au bout demeure un symbole de paix, de foi et de fraternité. Le pape François avait autorisé la mise en route de la procédure en vue de la béatification du père Jacques Hamel, martyr en raison de la foi.

Depuis 1986, à l’appel de saint Jean-Paul II, la Rencontre internationale d’Assise rassemble des artisans de paix du monde entier pour réflechir à la promotion de la paix et du dialogue entre les religions et les peuples. Sa 40ème édition aura lieu du 9 au 12 octobre 2026.
Sous l’impulsion de la Présidence de Mgr Jean-Marc Aveline, voici quelques priorités pastorales des évêques de France pour 2026
En novembre 2025, les évêques ont choisi d’engager leur assemblée dans un travail triennal sur les défis de l’éducation, comme une réponse bienvenue à l’appel du pape Léon XIV dans sa lettre apostolique Dessiner de nouvelles cartes d’espérance, un texte qui actualise la mission de l’éducation catholique à l’ère du numérique, soixante ans après Gravissimum Educationis. Ils trouveront également les moyens de soutenir la mission d’accueil de l’Enseignement catholique.

Les évêques poursuivront leur réflexion afin de renforcer les liens entre l’Eglise de Jérusalem et l’Eglise de France, au plan matériel – un projet de plateforme de soutien est en cours – et au plan spirituel – une campagne de prière pendant le Carême est en réflexion. Les informations seront annoncées sur ce site Internet, via sa newsletter et les réseaux sociaux « Eglise catholique en France ».

En avril 2026, une délégation française accompagnée de Mgr Denis Jachiet, Président du Pôle Dialogue, bien commun et amitié sociale, Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier et Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux et Mgr Jean-Louis Balsa, archevêque d’Albi, évêque accompagnateur de la Pastorale des migrants se rendront au Liban.
Notamment avec l’évolution des dispositifs lancés après la Ciase, la mise en œuvre du dispositif adultes pour l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes victimes quand elles étaient majeures, voté en avril 2025.

L’Église s’appuiera sur les grands principes de la Doctrine sociale de l’Église (service du bien commun, destination universelle des biens, options préférentielles pour les pauvres, solidarité, famille, etc.) pour éclairer les débats de société (sur la fin de vie notamment) et proposer aux fidèles des éléments de discernement à l’approche des élections municipales (2026) et présidentielles (2027).

En 2025, plus de 12 000 catéchumènes ont reçu le baptême. En 2026, l’Église espère accueillir au moins autant de nouveaux baptisés, et même davantage.

En août 2026, le Festival Santos vivra sa 3ᵉ édition, réunissant à nouveau artistes, pèlerins et passionnés autour d’un programme riche en musique, prière et convivialité.

Merci pour votre intérêt pour notre article agenda de 2026. Pour nous suggérer des oublis ou des modifications, c’est par ici
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux et nous appelle, à la suite de l’année jubilaire, à rester des pèlerins
Pour prier avec la Parole de Dieu « Prions pour que la prière, à partir de la Parole de Dieu, nourrisse nos vies et soit une
Découvrez les principaux événements qui ont marqué l’Église catholique en 2025 : célébrations, décisions historiques, figures inspirantes et grands moments de communion de l’Église universelle.
Dans son message de Noël adressé ce jeudi depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, le Pape a évoqué les nombreux conflits qui déchirent la