Menu Fermer

Jamais autant de chrétiens n’ont été persécutés dans le monde qu’en 2025

L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG « Portes Ouvertes » révèle qu’en 2025, les chrétiens ont connu un niveau record de violences et d’oppressions à travers le monde. Pour la première fois depuis sa création en 1993, quinze pays atteignent le seuil de persécution extrême, principalement en Afrique subsaharienne, nouvel épicentre des drames.

2025 s’inscrit comme l’année de tous les records en matière de persécution des chrétiens dans le monde. Pour la première fois depuis la création, en 1993, de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié chaque année par l’ONG protestante « Portes Ouvertes », quinze pays atteignent le seuil de persécution « extrême ». Sur les cinquante pays présentés dans l’Index, publié le 14 janvier 2026, plus de vingt-six nations sont concernées par une hausse de leur score. Du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025, »Portes Ouvertes » estime que plus de 4.849 chrétiens ont été tués pour des raisons liées à leur foi, soit 373 de plus que l’année précédente. Quant au nombre d’églises ciblées (attaquées, pillées, endommagées ou incendiées), il s’élève à 3.632 en 2025. L’ONG dénombre également près de 4.800 chrétiens détenus en raison de leur foi, dont 2.192 en Inde. Aujourd’hui, plus de 388 millions de chrétiens vivent dans des régions où la persécution est forte, soit un chrétien sur sept. 

Corée du Nord, Somalie, Yémen : la foi chrétienne bafouée

Le trio de tête du classement ne laisse aucune liberté aux chrétiens. En Corée du Nord, pays qui occupe la première place de l’index depuis 2022, si un chrétien est découvert, il est tué sur-le-champ ou envoyé avec sa famille dans un camp de travaux forcés en tant que criminel politique. Une loi sur la pensée « anti réactionnaire » de 2020 interdit aussi la Bible et décrit le christianisme comme « une grave menace ». Les 400.000 chrétiens nord-coréens n’ont aucun droit de se rassembler. La Somalie se place quant à elle à la deuxième place du classement. Les chrétiens n’y connaissent aucune forme de répit. Leur existence relève de la clandestinité absolue. Ils sont traqués par le groupe terroriste al-Shabaab, affilié à al-Qaïda, tandis que le gouvernement ne reconnaît pas leur existence et interdit le partage de la foi chrétienne. Le Yémen complète ce triste podium. Frappé par une guerre civile dévastatrice depuis 2014, le pays a récemment refait surface dans l’actualité en raison des attaques menées par les Houthis contre Israël, notamment lors des événements d’octobre et novembre 2023. Les frappes de représailles occidentales sont dépeintes par les Houthis comme une « agression chrétienne », ce qui renforce la radicalisation de la jeunesse et l’hostilité envers les chrétiens. 

L’Afrique subsaharienne, épicentre des violences

L’Afrique subsaharienne s’impose désormais comme le foyer des violences antichrétiennes. Depuis la publication de l’Index 2015, cette région détient le triste record du plus grand nombre de chrétiens assassinés en raison de leur foi. Le Nigeria, le Soudan et le Mali occupent les premières places de ce classement dramatique.

Le Nigeria, qui atteint la 7e place de l’étude, dénombre 3.490 chrétiens tués en 2025, soit 390 de plus qu’en 2024. Ainsi, sur dix chrétiens tués pour leur foi dans le monde, sept le sont au Nigeria. Si la Constitution nigériane est laïque, douze États du Nord ont adopté la charia qui discrimine les chrétiens. Ce pays fait face à une crise multifactorielle où terrorisme, conflits interethniques et extrémisme religieux s’entremêlent. La majorité des violences sont commises par des milices peules radicalisées, dans le cadre d’un conflit ethnico-religieux. Ils s’en prennent aux Haoussas musulmans et aux chrétiens de toute ethnie. Les chrétiens sont aussi attaqués par les groupes terroristes islamistes Boko-Haram et ISWAP (État islamique en Afrique de l’Ouest). Les attaques sont particulièrement violentes : villages et églises incendiés et pillés, pasteurs enlevés, femmes et enfants victimes de kidnappings et de viols. Les 13 et 14 juin 2025, des extrémistes peuls ont attaqué des villages chrétiens dans l’État de Benue, massacrant deux cent cinquante-huit personnes en quatre heures. Le 13 avril 2025, ce sont quarante-trois personnes de la communauté chrétienne de Bassa qui ont été brûlées vives par des extrémistes peuls lors du Dimanche des Rameaux. De son côté, l’État ne parvient pas à agir contre ces violences. De 2011 à 2025, le pays a dénombré plus de 44.000 personnes tuées pour leur foi chrétienne. 

Ce phénomène ne se limite pas au Nigeria. Au Soudan, la guerre civile entre les FSR (Forces de soutien rapide) et les FAS (Forces armées soudanaises) engendre, depuis 2023, des violences extrêmes envers les chrétiens. Des deux côtés, les  2.2 millions de chrétiens sont persécutés, des centaines d’églises sont endommagées et de nombreux responsables chrétiens détenus. Au Mali, des pans entiers du territoire sont contrôlés par des groupes terroristes qui resserrent progressivement leur étau sur Bamako. Ces zones de non-droit voient l’application stricte de la charia et les chrétiens y sont la cible d’exécutions et d’enlèvements, forçant certains à fuir. Le Congo (RDC), le Cameroun et le Mozambique, pays à majorité chrétienne, ne sont pas épargnés non plus. Dans certaines régions, des groupes affiliés à l’État islamique ou Al-Qaïda s’attaquent directement aux chrétiens sur des territoires où l’autorité de l’État est vacillante. En République démocratique du Congo, l’ADF, groupe armé ayant prêté allégeance à l’État islamique, multiplie les attaques contre les chrétiens, propulsant ainsi le pays dans l’index 2025. Massacres, kidnappings et destructions d’églises rythment le quotidien de communautés souvent recluses, oubliées de la communauté internationale.

La grande désillusion syrienne

Au Moyen-Orient, la Syrie est passée de la 18e à la 6e place de l’index en un an. Cette hausse des persécutions envers les chrétiens est directement liée à la chute du régime de Bachar al-Assad, en 2024. Désormais, le groupe islamiste Hayat Tahrir-al-Cham contrôle la majorité du territoire syrien. Dans un contexte de violence communautaire, sans réel État de droit, des chrétiens sont tués et des églises attaquées. L’attentat suicide de l’église orthodoxe grecque Saint-Élie à Damas, le 22 juin 2025, par un terroriste de Daech, a fait vingt-deux morts et plus de soixante blessés. Cet événement a créé un fort traumatisme chez les chrétiens, qui se rendent moins à l’église. Certains reçoivent des menaces de mort et des inscriptions incitant au massacre des chrétiens sont taguées sur des églises. La déclaration constitutionnelle de mars 2025 fait aussi de la jurisprudence islamique la source première de la législation, générant une forte insécurité parmi les quelque 300.000 chrétiens encore présents en Syrie.

Persécutions insidieuses

Mais à ces « persécutions marteaux », qui additionnent violence physique et agressions du quotidien, s’ajoute l’émergence de violences plus insidieuses. En Inde, en Chine et en Algérie, les libertés religieuses disparaissent au profit d’un contrôle étatique étouffant. Et malgré certaines lueurs d’espérance, les avancées restent maigres. Diminution des violences envers les chrétiens au Bangladesh, reconnaissance accrue de la vulnérabilité des minorités chrétiennes en Amérique latine, victoires judiciaires pour les communautés religieuses en Malaisie : des progrès qui demeurent modestes au regard de l’ampleur des défis.

ALETEIA

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 12 au 18 janvier 2026

Semaine 3

Lundi 12 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 13 janvier – S. Hilaire, évêque et docteur de l’Eglise

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 14 janvier – de la férie

  • Centre Bethléem et presbytère de Rugles à 10:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 15 janvier – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Monligeon
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe à la Maison de Retaite Korian la Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Aumônerie 5ème, 4ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de St Germain de Rugles à 11:00 – Baptême
  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Centre Bethléem à 12:15 – Déjeuner servant d’autel enfant de marie

Messes du 19 au 25 janvier 2026

Semaine 4

Lundi 19 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 20 janvier – S. Fabien, pape et martyr ; Saint Sébastien, martyr

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 21 janvier – Ste Agnès, Vierge et martyre

  • Centre Bethléem et presbytère de Rugles à 10:00 – Catéchisme
  • Centre Bethléem de 14:00 à 17:00 – Formation StopAbus pour les catéchistes
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 22 janvier – S. Vincent, diacre et martyr

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Aumônerie 6ème,
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Aumônerie 6ème
  • Eglise de St Germain de Rugles à 16:15 – Mariage Stéphane Thoméré et Virginie Grégoire
  • Messe à l’église des Barils à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Centre Bethléem à 9:30 – Préparation 1ère communion
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00