Semaine 4 Lundi 19 janvier – de la férie Mardi 20 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG Lire plus…
Soeur Marie de la Croix était bien connue des Vernoliens, elle a Lire plus…
Semaine 3 Lundi 12 janvier – de la férie Mardi 13 janvier Lire plus…
Cliquez sur l’affiche pour en savoir+
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Du 10 janvier 2026 au 10 janvier 2027, se célèbre une année spéciale à l’occasion du huitième centenaire de la mort du saint d’Assise. Un décret annonce que des indulgences plénières seront accordées: «Que cette année spéciale nous incite tous, chacun selon ses possibilités, à imiter le pauvre, à nous former autant que possible sur le modèle du Christ, à ne pas réduire à néant les résolutions de l’année sainte qui vient de s’écouler».
Vatican News
Une année spéciale de saint François du 10 janvier 2026 au 10 janvier 2027, au cours de laquelle «chaque fidèle chrétien, à l’exemple du saint d’Assise, se fera lui-même modèle de sainteté de vie et témoin constant de paix», est proclamée par le Pape Léon XIV. C’est à l’occasion du huitième centenaire de la mort du Poverello. L’annonce a été faite par un décret – publié ce vendredi 16 janvier- émanant de la Pénitencerie apostolique. Le décret explique que l’indulgence plénière sera accordée «aux conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière selon les intentions du Saint-Père), applicable également sous forme de suffrage pour les âmes du purgatoire».
Plus précisément, le décret – signé par le cardinal Angelo De Donatis, Pénitencier majeur, et par Mgr Krzysztof Józef Nykiel, régent, – annonce que les indulgences seront accordées aux membres des Familles franciscaines du Premier, du Second et du Tiers Ordre régulier et séculier; aux membres des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique et des associations publiques ou privées de fidèles, hommes et femmes, «qui observent la règle de saint François ou s’inspirent de sa spiritualité ou perpétuent son charisme sous quelque forme que ce soit».
Également à tous les fidèles «sans distinction» qui, «l’âme détachée du péché, participeront à l’Année de saint François en visitant sous forme de pèlerinage n’importe quelle église conventuelle franciscaine, ou lieu de culte dans le monde entier dédié à saint François», ou «lié à lui pour quelque raison que ce soit». «Ils suivront avec dévotion les rites jubilaires, ou consacreront au moins un temps convenable à la méditation à la prière, afin que, à l’exemple de saint François, des sentiments de charité chrétienne envers le prochain et d’authentiques vœux de concorde et de paix entre les peuples jaillissent dans les cœurs», en concluant par le Notre Père, le Credo et des invocations à la Bienheureuse Vierge Marie, à saint François d’Assise, à sainte Claire et à tous les saints de la famille franciscaine.
«Les personnes âgées, les malades, ceux qui prennent soin d’eux et tous ceux qui, pour une raison grave, sont dans l’impossibilité de quitter leur domicile – peut-on lire dans le décret – pourront également obtenir l’indulgence plénière, à condition de se détacher de tout péché et d’avoir l’intention de remplir dès que possible les trois conditions habituelles, s’ils s’unissent spirituellement aux célébrations jubilaires de l’Année de saint François, en offrant au Dieu miséricordieux leurs prières, leurs douleurs ou les souffrances de leur vie».
«Afin que cette opportunité d’obtenir la grâce divine par le pouvoir des clés de l’Église se réalise plus facilement, cette Pénitencerie – poursuit le document – demande fermement à tous les prêtres, réguliers et séculiers, dotés des facultés appropriées, de se rendre disponibles, avec un esprit prompt, généreux et miséricordieux, à la célébration du sacrement de la réconciliation».
«Alors que les fruits de la grâce du Jubilé ordinaire de l’année 2025 qui vient de s’achever sont encore actuels et efficaces, et que nous avons tous été encouragés à devenir des pèlerins de cette espérance qui ne déçoit pas, voici qu’une nouvelle occasion de réjouissance et de sanctification s’y ajoute comme une suite idéale: le huitième centenaire du passage heureux de saint François d’Assise de la vie terrestre à la patrie céleste», souligne également la Pénitencerie apostolique.
«Ces dernières années, d’autres jubilés importants ont concerné la figure et les œuvres du saint d’Assise: le huitième centenaire de la création de la première crèche à Greccio, la composition du Cantique des créatures, hymne à la beauté sacrée de la création, et l’impression des stigmates sacrés, survenue sur le mont de La Verna, presque un nouveau Calvaire, deux ans avant sa mort. L’année 2026 marquera l’apogée et l’aboutissement de toutes les célébrations précédentes: ce sera en effet l’Année de saint François et nous serons tous appelés à devenir saints dans le monde contemporain, à l’exemple du Patriarche séraphique».
Le décret rappelle l’histoire de François qui, «fils d’un riche marchand, s’est fait pauvre et humble, véritable »alter Christus » sur terre, offrant au monde des exemples tangibles de vie évangélique et une image réelle de la perfection chrétienne». «Notre époque, peut-on lire, n’est pas très différente de celle dans laquelle vécut François, et c’est précisément à la lumière de cela que son enseignement est peut-être aujourd’hui encore plus valable et compréhensible».
«Lorsque la charité chrétienne languit, l’ignorance se répand comme les mauvaises mœurs et ceux qui exaltent la concorde entre les peuples le font plus par égoïsme que par sincère esprit chrétien; lorsque le virtuel prend le dessus sur le réel, les dissensions et les violences sociales font partie du quotidien», et «la paix devient chaque jour plus incertaine et lointaine, que cette Année de saint François nous incite tous, chacun selon ses possibilités, à imiter le pauvre d’Assise, à nous former autant que possible sur le modèle du Christ, à ne pas réduire à néant les intentions de l’Année sainte qui vient de s’écouler: que l’espérance qui nous a vus pèlerins se transforme maintenant en zèle et en ferveur de charité active».
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Alors que les écrans envahissent chaque recoin de l’existence, Léon XIV alerte régulièrement sur une crise plus profonde : celle de l’intériorité et du lien
La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version de la proposition de loi sur la fin de vie, qui sera examinée
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG « Portes Ouvertes » révèle qu’en 2025, les chrétiens ont connu un niveau record de
Soeur Marie de la Croix était bien connue des Vernoliens, elle a exercé son service à l’hôpital de Verneuil de 1977 à 1992, puis au