Menu Fermer

Ce qui fait la véritable saveur de la vie chrétienne selon Léon XIV

Lors de l’Angélus du 8 février 2026, le pape Léon XIV a appelé à vivre « l’amour qui ne fait pas de bruit », un amour humble et discret, véritable saveur de la vie chrétienne et source de paix.

A l’occasion du cinquième dimanche du temps ordinaire, le 8 février, le pape Léon XIV s’est adressé aux milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, depuis la fenêtre du palais apostolique du Vatican. Commentant l’Évangile du jour (Mt 5, 13-14), il a insisté sur la force transformante de la miséricorde et de la paix, et sur l’appel à vivre un « amour qui ne fait pas de bruit ».

« La vie qui resplendit en Jésus » permet, a-t-il expliqué, de mettre en lumière « la saveur nouvelle de ses gestes et de ses paroles ». Mais Jésus met en garde ceux qui l’écoutent : « Le sel qui a perdu sa saveur n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens ». Le pape a souligné que beaucoup de personnes se sentent « bonnes à jeter, imparfaites », comme si leur lumière était cachée. Pourtant, « Jésus nous annonce un Dieu qui ne nous rejettera jamais, un Père qui garde notre nom, notre unicité ».

L’exemple du Christ au désert

Pour Léon XIV, « chaque blessure, même profonde, guérira en accueillant la parole des Béatitudes et en nous remettant à marcher sur le chemin de l’Évangile ». Cette guérison se vit dans « des gestes concrets d’ouverture aux autres et d’attention », qui « ravivent la joie », même s’ils « nous placent à contre-courant ».

Le Pape a rappelé que Jésus lui-même, dans le désert, a été tenté de « faire valoir son identité, l’exhiber, avoir le monde à ses pieds », mais il a rejeté « les voies qui lui auraient fait perdre sa véritable saveur, celle que nous retrouvons chaque dimanche dans le pain rompu : la vie donnée, l’amour qui ne fait pas de bruit ». Enfin, Léon XIV a invité chacun à se laisser « nourrir et éclairer par la communion avec Jésus » afin de bâtir « comme une ville sur une montagne, non seulement visible, mais aussi chaleureuse et accueillante : la cité de Dieu où, au fond, tous désirent habiter et trouver la paix ».

ALETEIA

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 8 au 14 juin 2026

Semaine 23

Lundi 8 juin – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 9 juin – S. Éphrem, diacre et docteur de l’Église

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 10 juin – de la férie

  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 11 juin – St Barnabé

  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00
  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 – Aumônerie 5ème 4ème
  • Pèlerinage catéchisme de 9:00 à 18:00
  • Eglise de La Madeleine à 11:00 – Baptêmes
  • Eglise Notre-Dame à 15:30 – Mariage de Charles Frey et de Marie Gouraud
  • Messe patronale à l’église de Pullay à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 12:30 – Baptêmes

Messes du 15 au 21 juin 2026

Semaine 24

Lundi 15 juin – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 16 juin – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 17 juin – de la férie

  • Messe à l’église de Mandres à 18:00
  • Centre Bethléem de 20:00 à 21:00 – Préparation Baptême

Jeudi 18 juin – de la férie

  • Réunion de doyenné de 10:00 à 12:15 – Eglise Notre-Dame des Familles aux Baux de Breteuil
  • Messe à l’église de Juignettes à 18:00
  • Messe à la Maison de Retraite Korian La Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 – Aumônerie 6ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de Pullay à 11:00 – Baptême
  • Eglise Notre-Dame à 16:00 – Baptêmes
  • Messe patronale à la chapelle St Jean à Chaise Dieu du Theil à 18:00
  • Messe patronale à l’église des Bottereaux à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Enfants du catéchisme – Baptême
  • Centre Bethléem à 12:00 – BBQ de fin d’année