Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
À l’issue de leur assemblée plénière d’automne qui s’est tenue en fin Lire plus…
Semaine 42 Lundi 19 octobre – S. Jean de Brébeuf et S. Lire plus…
Semaine 43 Lundi 26 octobre – de la férie Mardi 27 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour la première fois depuis la création de l’indice mondial de pauvreté Lire plus…
Lors du point presse concernant les travaux en cours sur les «Dix Lire plus…
Semaine 41 Lundi 12 octobre – de la férie Mardi 13 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 40 Lundi 5 octobre – Ste Faustine Kowalska, vierge Mardi 6 Lire plus…
Du dimanche 11 au dimanche 18 octobre 2026 Chaque année au mois Lire plus…
Tandis que le blocage des lycées dégénère à certains endroits en scènes Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Au terme d’un voyage apostolique marqué par de nombreux temps forts dans Lire plus…
Protection de la vie, primat de l’unité de l’Église, défense du caractère Lire plus…
Il a touché les cœurs, élevé les âmes et nourri les esprits. Lire plus…
Léon XIV exhorte l’Europe à « mettre fin » à la « Lire plus…
Un concert solidaire pour soutenir la restauration de l’orgue de Rugles Le Lire plus…
Semaine 39 Lundi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Lire plus…
Discours à l’Elysée Discours à l’Unesco Homélie des vêpres à Notre-Dame Enseignement Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Douze bus, 1 200 fidèles, 210 jeunes : le diocèse d’Évreux se Lire plus…
Semaine 38 Lundi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste Mardi Lire plus…
Le riche calendrier des événements organisés à l’occasion du huitième centenaire du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Album photos Photos Sandrine En ce dimanche 13 septembre, la communauté de Lire plus…
Semaine 37 Lundi 14 septembre – La Croix Glorieuse Mardi 15 septembre Lire plus…
En savoir + cliquez sur suite
En savoir + cliquez sur suite
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le Pape s’est adressé aux membres des Œuvres pontificales missionnaires participants à leur assemblée générale annuelle, ce lundi 1er juin à Rome. En cette année de multiples anniversaires d’œuvres missionnaires, Léon XIV a salué leur travail sur tous les terrains et les a encouragés à poursuivre leur mission avec une joie et un zèle renouvelé.
Cécile Mérieux – Cité du Vatican
Dans son discours aux participants de l’assemblée générale des Œuvres pontificales missionnaires, lundi 1er juin au Vatican, le Pape rendu hommage au rôle essentiel de la mission dans un monde de plus en plus marqué par les divisions.
Les Œuvres pontificales missionnaires, confiées au Dicastère pour l’Évangélisation, Section pour la première évangélisation et les Églises particulières naissantes, «rendent un service inestimable à la mission de l’Église qui consiste à proclamer le Christ, Prince de la Paix et révélation incarnée de l’Amour divin pour l’humanité» a souligné Léon XIV, saluant tout particulièrement la Société pontificale des Missions de la Sainte Enfance qui œuvre auprès des enfants, première victimes des conflits dans le monde.
Le Pape a passé en revue les différentes œuvres, célébrant les anniversaires et «heureuses coincidences» chronologiques qui marque cette année 2026.
Depuis 100 ans est instauré la Journée mondiale des missions, l’avant-dernier dimanche d’octobre. Un jour consacré à la prière, «à la réflexion et à la contribution à la mission d’évangélisation de l’Église, en particulier dans les régions où la proclamation de l’Évangile n’en est qu’à ses débuts et où l’Église est encore jeune.»
Le Souverain pontife a exprimé sa gratitude à tous ceux qui participent à la promotion de cette Journée mondiale des missions et à la collecte de fond réalisée à cette occasion. Ces fonds permettent de financer diverses initiatives missionnaires et infrastructures des plus de 1 130 circonscriptions ecclésiastiques qui dépendent du Dicastère pour l’évangélisation.
Cette collecte soutient également cinq collèges de formation à Rome, pour des prêtres et des consacrés venus pour leurs études avant de retourner enrichis dans leur Églises locales.
Léon XIV a salué également l’Œuvre pontificale missionnaire de saint Pierre-Apôtre, sans qui clergé et religieux autochtones de territoires de première évangélisation ne «disposeraient pas des moyens nécessaires à leur formation humaine, spirituelle et pastorale.»
Autre anniversaire célébré cette année: les 110 ans de l’Union pontificale missionnaire, fondée par le bienheureux Paolo Manna (1872-1952) dont la mission «consiste à susciter chez tous les baptisés une spiritualité missionnaire toujours plus fervente et un engagement plus profond envers la mission universelle d’évangélisation de l’Église en cette nouvelle ère missionnaire» a expliqué Léon XIV.
Le Pape a encouragé à participer à cette mission, décrite par saint Paul VI comme « l’âme » des autres sociétés pontificales missionnaires.
Léon XIV a salué également la mémoire du vénérable Fulton J. Sheen, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires aux États-Unis d’Amérique, qui sera béatifié le 24 septembre cette année. «Lumière de foi, d’espérance et d’amour», dont les émissions radio-télévisées «ont touché des millions de personnes par l’espérance de l’Évangile, et ses efforts ont apporté une aide spirituelle et matérielle considérable aux Églises dans les régions de première évangélisation», a rappelé le Pape, le prenant comme exemple pour tous les directeurs nationaux et diocésains des Œuvres pontificales missionnaires.
Cette année, la Journée mondiale aura pour thème: «Un en Christ, unis dans la mission». Un leitmitv qui appel à l’unité des croyants et insuffle «un renouveau missionnaire dans l’Église pour les années à venir» a souhaité le Pape. «Je vous encourage donc à garder cet enseignement à l’esprit, à vivre une authentique spiritualité d’unité et de communion missionnaires centrée sur le Christ, et à la promouvoir à travers vos activités parmi les fidèles.»
“«Je vous invite tous à prendre conscience de l’urgence d’embrasser une conversion missionnaire permanente et à chercher ensemble les moyens d’être une Église missionnaire pour la guérison de notre monde, si marqué par les tensions, les conflits et les guerres.»”
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite Dif 6:00 : Problème
Les médecins de Léon XIV ont publié ce 21 octobre les résultats définitifs des examens histologiques et des analyses de biologie moléculaire du Pape. Ils
À l’issue de leur assemblée plénière d’automne qui s’est tenue en fin de semaine dernière à Bruxelles, la commission des Conférences épiscopales de l’Union Européenne
Du 25 au 28 septembre 2026, le pape Léon XIV était en France. Nous vous proposons d’en retrouver les images et surtout les grands messages
Passage à l’heure d’hiver : À 3 heures du matin, il sera 2 heures.