Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
+
Office de la Passion 2013
Eglise de Bourth
Aujourd’hui l’Eglise commémore la mort de notre Sauveur Jésus-Christ. Les cloches se sont tues ; les autels sont dénudés ; les tabernacles sont ouverts et ils sont vides ; l’Eglise ne célèbre plus aucun sacrement : Jésus est mort. Le Fils de Dieu est mort ; non pas pour lui ; mais pour nous. Il a donné sa vie jusqu’au bout, acceptant les apparences de l’échec aux yeux de tous. Mais sa Passion que nous venons de ré-entendre est aussi le lieu du Salut.
Regardons Pilate. Au cœur même du drame injuste qui se déroule et qui va obtenir la condamnation à mort de Jésus, Jésus, dans les quelques paroles échangées avec Pilate, ouvre ce dernier au Salut. « Es-tu le Roi des Juifs ? » commence Pilate. Et Jésus va lui répondre que sa royauté ne vient pas de ce monde. « Je suis venu pour ceci : rendre témoignage à la Vérité » continue Jésus. Il entraîne Pilate à approfondir son lien à la Vérité : « Qu’est-ce que la Vérité ? » lui répond Pilate. « D’où es-tu ? » continue-t-il. Et Jésus achève son échange avec Pilate : « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut ; ainsi celui qui m’a livré à toi est chargé d’un péché plus grave. »Et St Jean de continuer : « Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher. » Ces quelques échanges nous révèlent la puissance de la Passion de Jésus : alors même qu’on le condamne à mort, Jésus ouvre à la vie et au Salut ceux qui sont les artisans de sa mort. Il y a Pilate, mais aussi le bon larron, ou encore le centurion qui verra comment Jésus meurt et qui confessera : « Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu. »…Déjà, pour ceux qui sont les contemporains de Jésus, la Passion est source de Salut.
Aujourd’hui encore, frères et sœurs, bon nombre de personnes sont confrontées à la souffrance injuste, à la mort injuste, à l’injustice du mal. Ce que nous redit la Passion de Jésus, c’est que toutes ces passions peuvent avoir un sens : pas au sens d’une explication ou d’une cause, mais au sens d’un chemin qui conduit au Salut et à la Vie. Il est vrai qu’en mourant sur la Croix, Jésus choisit volontairement la dernière place, afin que plus personne, après la Passion, ne puisse dire être le dernier. Eh bien, de la même manière, en ouvrant un chemin vers le Salut au cœur même de sa Passion, Jésus offre à toute l’humanité la possibilité de marcher vers le Salut et vers la Vie.
Il ne fait aucun doute que la Passion de Jésus, mûe par l’Amour infini de Dieu, offre déjà le pardon à Pilate qui n’a pas eu le courage d’aller au bout de ses convictions. « Père, pardonne-leur » entendions-nous dimanche dernier, « Ils ne savent pas ce qu’ils font. » La Passion de Jésus apparaît comme le lieu de la rédemption. Toute notre humanité est rachetée, rachetée de ses trahisons, de ses lâchetés, de ses compromissions avec le mensonge, avec le diable, de ses péchés, de ses forces du mal, de ses refus de Dieu. Tout notre monde est racheté et pardonné : Pilate, Pierre, les autres disciples qui ont fui…
Mais, lors de la Passion, la mission du Rédempteur s’étend à l’Eglise encore balbutiante : « Près de la Croix de Jésus se tenaient sa Mère, et le disciple qu’Il aimait. » Autrement dit, sur le lieu même de la Rédemption, il y a plusieurs personnes : Jésus sur la Croix, et en-dessous, Marie et le disciple bien-aimé que l’Eglise reconnait en St Jean. Jésus est le Rédempteur. La Vierge Marie et St Jean, intimement unis au Rédempteur sur la Croix, figures de l’Eglise naissante, sont associés de manière intime à la mission de Jésus.
Ainsi, si la Passion de Jésus apparaît comme le lieu de la Rédemption, elle est aussi le lieu où l’Eglise apparaît dans sa mission de participation au Salut du monde. Figurée par la Vierge Marie et par St Jean, l’Eglise est celle qui présente à Jésus toutes les souffrances de notre monde, en même temps qu’elle dispense sur notre humanité souffrante toutes les grâces de salut, de pardon et de rédemption provenant de son Epoux en Croix.
Lieu de Salut, lieu de Rédemption, la Passion de Jésus devient le lieu d’une vie nouvelle. L’avant avant dernière Parole de Jésus sur la Croix constitue pour nous un précieux Testament : « Femme, voici ton Fils. » dira –t-il à sa Mère. Puis « Voici ta Mère » dira-t-il à St Jean. C’est au pied de la Croix que Marie devient pleinement la Mère de l’Eglise et de l’humanité souffrante. Jésus ouvre les entrailles de Marie sur les détresses et les souffrances de toute l’humanité. « Que me veux-tu, Femme ? » disait Jésus à Marie lors des noces de Cana, « mon heure n’est pas encore venue. » Eh bien, maintenant son Heure est venue, et par conséquent celle de sa Mère aussi, celle de l’heure de sa pleine intercession pour nous. Marie reçoit en outre la mission d’enfanter à une vie nouvelle tous ceux que Jésus lui confie. Mais l’engendrement à une nouvelle vie doit nécessairement passer par la mort à l’ancienne vie.
En ces temps perturbés dans lesquels nous vivons, temps de refus de mort à soi, de mort à son égo, temps où le mal injuste frappe nos frères et sœurs, temps où les plus fragiles sont exploités, où les familles sont destructurées, où les sociétés ne savent plus qui elles sont ni où elles vont, temps où le démon cherche aussi à diviser l’Eglise de l’intérieur en opposant les uns aux autres, que l’intercession de celle que Jésus nous a donné comme Mère sur la Croix, nous apprenne tous à regarder vers son Fils et dans les marques de sa Passion. Comme le prophétisait Isaïe dans la 1ère lecture : « c’est par ses blessures que nous sommes guéris ». Que Marie nous apprenne à arrêter de nous regarder pour regarder d’abord Jésus et pour obtenir de Lui la Véritable guérison et la Vie. Amen !
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Sainte-Famille témoigne aux médias du Vatican de la force de la prière, alors
«Puissions-nous apprendre [des carmélites de Compiègne] la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes»: Léon XIV a envoyé ce
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite