Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers Lire plus…
Semaine 5 Lundi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques Lire plus…
Semaine 6 Lundi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple Mardi Lire plus…
Album photo Cliquez
La messe de ce matin, célébrée en présence de nombreux servants d’autel Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2026, publié par l’ONG protestante « Portes Lire plus…
Pas moins de 10.000 manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblés ce Lire plus…
Semaine 4 Lundi 19 janvier – de la férie Mardi 20 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG Lire plus…
Soeur Marie de la Croix était bien connue des Vernoliens, elle a Lire plus…
Semaine 3 Lundi 12 janvier – de la férie Mardi 13 janvier Lire plus…
Cliquez sur l’affiche pour en savoir+
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
En juillet 2011 la Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil a vu renouvelée l’Equipe d’Animation Pastorale. Cinq membres, fidèles du Christ, par leur baptême composent cette « Responsabilité » dans le cadre d’une lettre de mission donnée par Monseigneur Nourrichard, Evêque de Evreux.
En ce printemps 2012, la Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil est invitée à renouveler ou à faire naître les Equipes d’Animation Locale.
Cette Equipe est composée de quatre Membres et d’un Coordinateur ou d’une Coordinatrice. Les responsabilités qui sont à remplir pour les trois Communautés : Les Six Clochers, Saint Germain de Rugles, Verneuil, sont :
Celle de la liturgie : préparer les textes de la messe, les chants, choisir des lecteurs, écrire la prière universelle, s’intéresser à la préparation des baptêmes, à la préparation des mariages, s’intéresser à la célébration des funérailles, s’intéresser aux Personnes qui désirent recevoir la Communion et qui ne peuvent pas se déplacer. Il peut y avoir et il peut y naître des groupes de prière, de louange. La réalité des concerts dans les églises locales. Toute cette responsabilité est dans le cadre de la Communauté locale ; responsabilité que nous allons découvrir dans les autres attentes.
Celle de servir : S’intéresser aux familles qui ont besoin d’aide autant matériellement que spirituellement (exemple : Secours Catholique ou autres associations) ; Quelles sont les Personnes seules dans la Communauté locale, qu’elles soient en bonne santé ou malades ? Ce qui est demandé, c’est un regard attentif et une disponibilité. Cette Personne pourra être amenée à entrer en contact avec des autorités locales des villages qui ensemble font cette Communauté locale de la Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil. Nous pourrions appeler cette Personne un « Veilleur de proximité ».
Celle d’annoncer : cette partie concerne l’enseignement du message de l’Evangile, du catéchisme ; mais aussi tout ce qui concerne l’évangélisation dans cette Communauté locale. Il peut y avoir et il peut y naître des groupes de réflexion biblique. Quelle est l’annonce qui est faite aux Jeunes, aux Enfants, qui ne sont pas catéchisés. Il pourrait y avoir des « recommençants » qui désirent être enseignés du Catéchisme pour adultes. Il existe des aumôneries pour les Jeunes dans les écoles publiques. Il peut aussi y avoir un groupe de catéchumènes qui demandent le baptême et qui sont adultes.
Celle du matériel : nous sommes là dans le souci des sacristies des églises de chaque village qui constituent la Communauté locale. C’est un service un peu technique mais tellement nécessaire dans le domaine spirituel. Par exemple, entretenir la propreté des églises locales, se soucier du mobilier, de l’édifice intérieur ; il y a souvent quelque chose qui ne marche pas, et les Mairies sont toujours prêtes à venir rendre le service adéquat. Il y a aussi le problème des clés des églises locales. Vous voyez bon nombre de réalités matérielles qui sont partie-prenante de l’Eglise locale.Ces Personnes, bénévoles volontaires, seraient des « meneurs » dans ces quatre réalités et dans la Communauté locale à laquelle ils appartiennent.
Ceci est important si vous voulez demeurer une Communauté locale.
Aussi je vous invite à vous réunir, vous tous, que toutes ces tâches intéressent pour la survie de votre église locale ; donc à vous rencontrer selon votre communauté d’appartenance :
– soit des Six Clochers, le lundi 14 mai prochain à 20 h à l’église de Bourth.
– soit de Saint Germain de Rugles, le jeudi 10 mai prochain à 20 h à l’église de Rugles.
– soit de Verneuil sur Avre, le vendredi 11 mai prochain à 20 h à l’église Sainte Marie-Madeleine de Verneuil.
C’est l’Equipe d’Animation Pastorale qui présidera chaque rencontre et qui recevra les Noms de ceux et de celles qui veulent œuvrer pour le bien de leur Communauté locale.
Il suffit d’un Nom par réalité demandée : célébrer – annoncer – servir – matériel. Ensuite c’est cette Personne qui aura la responsabilité de cette réalité et qui se donnera les moyens de l’exercer avec des Personnes de la Communauté locale, sous le regard de l’Equipe d’Animation Pastorale.
Il suffit de vouloir participer au Bien de cette Communauté avec quelques petites compétences personnelles de bon sens. Les trois ou les quatre Personnes qui se seront portées volontaires auront à présenter le Nom d’une Personne de la Communauté locale, pour être Coordinateur ou Coordinatrice, à l’Equipe d’Animation Pastorale qui réfléchira sur la proposition et qui pourra la ratifier si la Personne est idoine.
Nous vous donnerons sur papier prochainement le document que je viens de vous exprimer afin que vous soyez le mieux possible informés. Vous avez un peu plus d’un mois pour réfléchir, en parler entre vous, discerner dans les villages ; peut-être même appeler des Personnes auxquelles vous pensez et qui ne sont pas là aujourd’hui. C’est un investissement particulier, mais si vous êtes plusieurs, ceci répartit la charge et donne une certaine harmonie à votre Communauté locale.
Dans mon souci de curé, j’espère que la Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil pourra présenter à mon successeur, qui devrait arriver vers Septembre, trois Communautés locales qui sont responsables, afin que son arrivée se passe au mieux et que sa charge de Prêtre puisse le conduire au maximum vers les âmes, pour répondre à sa Mission qui est comme la vôtre, sous le regard de votre évêque, Monseigneur Christian Nourrichard.
Je vous assure de ma prière pour ce moment privilégié de votre Paroisse.
Le Père Patrick-Louis DESPREZ
Pour les enfants atteints de maladies incurables « Prions pour que les enfants atteints de maladies incurables ainsi que leurs familles reçoivent les soins médicaux et
À l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu ce 25 janvier, Aleteia s’est entretenu avec le père René-Luc, auteur du livre « L’Évangile puissance 4 »
Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers le peuple ukrainien, soumis à «des attaques incessantes» au milieu de l’hiver. Léon
À la tête d’une communauté de 1,4 milliard de catholiques, Léon XIV occupe une position d’influence rare. Mais sa parole compassionnelle se heurte à un
L’Église catholique enrichit ses orientations et précise sa pensée sur la révolution de l’IA. Dans un dense message pour la 60e journée mondiale des communications
Ce Documents Épiscopat est né de l’écoute d’hommes et de femmes de terrain qui s’engagent chaque jour à nouer davantage « clameur de la terre