Messes du 25 au 31 mai 2020

Lundi 25 mai – S. Bède le Vénérable, prêtre et docteur de l’Eglise ; S. Grégoire VII, pape ; Ste Marie-Madeleine de Pazzi, vierge

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Mardi 26 mai – S. Philippe Néri, prêtre

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Mercredi 27 mai – S. Augustin de Cantorbéry, prêtre

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Jeudi 28 mai – De la Férie

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Vendredi 29 mai – De la Férie

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Samedi 23 mai – De la Férie

  Messe à Notre Dame de Verneuil à 18:30

Messe à saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 24 mai – Pentecôte

  Messe à l’église de Bourth à 9:15

Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Je donne à la quête

Je donne au denier

Messes du 18 au 24 mai 2020

Lundi 18 mai – S. Jean Ier, pape et martyr

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Mardi 19 mai – De la Férie

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Mercredi 20 mai – S. Bernardin de Sienne, prêtre

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Jeudi 21 mai – Ascension

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Vendredi 22 mai – Ste Rita de Cascia, religieuse

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Samedi 23 mai – De la Férie

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Dimanche 24 mai – 7ème Dimanche de Pâques

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Je donne à la quête

Je donne au denier

Messe de la Pentecôte célébrée à 10h30 en direct par Mgr Nourrichard

Messe de la Pentecôte célébrée à 10h30 en direct par Mgr Nourrichard à la cathédrale et reprise officielle des messes en présence de fidèles selon les règles sanitaires dues à l’épidémie du coronavirus Covid-19.
Pour toutes les personnes, fragiles, malades ou qui ne peuvent se déplacer c’est à suivre sur :

Cliquez-ici

Solennité de la Pentecôte – Samedi 30 mai et dimanche 31 mai 2020

Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer la Pentecôte, de pouvoir adorer l’Esprit saint, architecte de l’Eglise… Fête qui, pour nous sera comme un nouveau commencement.
Faisons une grande confiance à l’Esprit saint qui nous guidera dans cette période.
Les messes de cette si grande fête sont indiquées ci-dessous.
Pour toute la durée de la pandémie, au moins jusqu’en septembre, nous avons décidé, avec les membres de l’Equipe d’animation pastorale et les coordinateurs, avec le Père Floribert et notre diacre Pascal Richer, de n’utiliser pour les messes que les églises suivantes, à la fois pour des raisons pratiques de mise en place, de signalisation, de mobilisation possible des paroissiens pour servir aux entrées et dans les sacristies.
Les autres églises sont ouvertes pour la prière commune, l’adoration silencieuse, le chapelet…

Samedi 30 mai
18 h 30 Messe à Notre Dame de Verneuil
18 h 30 Messe à saint Germain de Rugles
Dimanche 31 mai
9 h 15 messe à Bourth
11 h Messe à la Madeleine

Quelques conditions indispensables
pour que l’on puisse célébrer dignement la sainte Eucharistie et respecter les conditions sanitaires.
L’entrée se fera par une seule porte 30 mn avant le début de la messe.
A ce jour, nous ne connaissons pas le nombre total de personnes pouvant entrer dans l’église, ni l’âge non plus des personnes. Je vous le communiquerai dans la semaine.
Pour entrer, il faudra que chacun arrive avec
son masque qu’il apportera
sa propre solution hydro-alcoolique, à utiliser dès l’entrée dans l’église
la feuille de chants commune qui sera envoyée dans la semaine par mail et disponible sur le site de la paroisse (et donc aussi sur le téléphone ou votre tablette).
o Vous comprendrez que nous ne pouvons pas acheter les quantités de gel nécessaire pour chacun. Il en faut déjà pour la sacristie, pour le déroulement de la messe, la désinfection.
o Nous ne contrôlerons pas la température, mais toute personne ayant de la fièvre (plus de 37, 5°) est invitée à ne pas venir.
Les groupes de chants ne sont pas autorisés à reprendre pour l’instant.
La distanciation physique sera respectée entre les chaises ou sur les bancs. Merci de ne pas déplacer les chaises… nous ne pourrons pas systématiquement les remettre.
Des consignes seront données lors des messes pour les lectures, pour la procession de communion (qui ne sera donnée que dans la main).
Tout à la joie de pouvoir nous retrouver et prier ensemble notre Dieu pour Le servir et annoncer avec force l’Evangile de Jésus, ces consignes restent complexes mais nécessaires pour que nous puissions célébrer dignement le Seigneur. Il nous faudra de la patience… qui est un des fruits de l’Esprit saint (Ga 5, 22).
Je tiens à remercier ceux qui ont proposé leur aide pour réaménager les églises pour samedi et dimanche, ceux qui se sont rendus disponibles pour l’accueil et le rangement…
Père Jérôme PAYRE

D’un seul coeur !

Chers paroissiens,
D’un seul coeur !
C’est le titre de la lettre que je vous ai adressée ces dernières semaines. Ce titre s’est imposé à moi devant la rapidité avec laquelle vous avez formé une chaine de prière, au cours du carême, puis dans la nuit du jeudi au vendredi saint. J’avais dans le coeur ce passage des Actes des Apôtres que nous avons entendu dans la 1ère lecture de ce dimanche. C’est l’attitude des Apôtres après l’Ascension de Jésus.
‘ Tous, d’un même coeur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères (Ac 1, 14)
Nous voyons dans ce passage 3 caractéristiques de la prière chrétienne…

Homélie du 7e dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 7ème dimanche de Pâques – 23-24 mai 2020 – A

“Tous d’un seul coeur étaient assidus à la prière ” (Ac 1)
Prier… à la suite de Jésus qui prie son Père. Jésus prie à Gethsémani “Père que ta volonté soit faite”, sur la croix “En tes mains je remets mon esprit”, “Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font”. Cet Evangile après l’Ascension montre ce que Jésus fait à la droite du Père.

7ème dimanche de Pâques

Nous continuons à vivre notre prière du dimanche sans eucharistie.
Messe anticipée en direct de la cathédrale et célébrée par le Père Éric Ladon

En savoir +

Reprise du culte dans le diocèse d’Évreux suite au décret du 23 mai 2020

Chers confrères,

Comme vous le savez certainement, le Ministère de l’Intérieur a diffusé dans la nuit des recommandations générales en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19 lors des cérémonies cultuelles.

Il en ressort qu’une reprise de ces cérémonies est possible, dans des conditions de sécurité sanitaires strictes. Nous nous réjouissons de cette ouverture, après la longue période que nous venons de traverser sans eucharistie !

Vous avez reçu ce mercredi 20 mai de notre évêque les recommandations du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, elles sont évidemment applicables. Elles impliquent manifestement un travail de discernement avec nos équipes, EAP en tout premier !

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Décret du 23 mai : reprise des messes et lignes directrices

La Conférence des évêques de France (CEF) se réjouit que le décret publié ce matin, samedi 23 mai 2020, par le Gouvernement, conformément à la sentence rendue par le Conseil d’État lundi dernier, 18 mai, redonne sa juste place à la liberté d’exercice des cultes ; les restrictions qui y sont apportées, comme à toute liberté fondamentale, devant être justifiées et proportionnées.

Ce décret est accompagné de lignes directrices (jointes au présent communiqué) qui confirment les dispositions qui avaient été proposées par la CEF dans le plan de déconfinement soumis aux pouvoirs publics.

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Décret du 23 mai concernant le culte.
Il est à noter que chaque évêque a la latitude de décider de la reprise du culte dans son diocèse soit dès ce soir, soit pour la Pentecôte comme le recommande le gouvernement.
Vous serez informé dès que possible de cette décision.

Dispositions pratiques pour les célébrations sous Covid-19

Lutter contre l‘épidémie de Coronavirus – dernières infos
Quelques nouveaux repères pour la vie liturgique des jours qui suivront et la reprise des cultes qui ne devrait plus tarder. Il faudra respecter certaines préconisations pour le bien de tous.
Patience : votre paroisse vous communiquera ses propres modalités et son organisation.
Pour en savoir plus cliquez ci-dessous

” Tout est lié”, le nouveau webzine de l’écologie intégrale.

En novembre 2019, l’Assemblée plénière des évêques de France revêtait un caractère inédit en plongeant dans une réflexion large sur l’écologie intégrale.
Le magazine en ligne se veut être un outil d’accompagnement de cet élan en participant à la réflexion, en dialoguant avec le monde, en mettant en lumière des actions.
Nous vous laissons découvrir
« toutestlie.catholique.fr » ⤵️⤵️
https://toutestlie.catholique.fr/

Réaction à l’ordonnance du Conseil d’Etat concernant l’interdiction du culte

La Conférence des évêques de France prend acte de l’ordonnance rendue par le juge des référés du Conseil d’État qui ordonne au Gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d’édicter à sa place des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires et appropriées en ce début de « déconfinement ».
Cette ordonnance va dans le sens de la lettre écrite par le Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, au Premier Ministre vendredi 15 mai. La Conférence des évêques de France attend donc maintenant la révision du décret du 11 mai que le Premier Ministre a huit jours pour opérer.
A partir de la révision de ce décret des célébrations seront possibles, respectant les règles sanitaires communiquées en réponse aux propositions faites par la Conférence des évêques de France.

Belle fête de l’Ascension…

Chers paroissiens,
Je prierai le Père, Il vous donnera un autre Défenseur (Jn 14).
En écoutant ce verset de l’Evangile, nous pouvons nous demander : de quoi ai-je besoin d’être défendu ?
De ce virus ? de la peur de me retrouver avec d’autres personnes ? de mon péché ? de Satan ?
La liste pourrait être très longue… et si nous lisons l’Evangile, nous voyons que l’Esprit saint est donné par Jésus pour nous rappeler ses Paroles, pour nous redire son Amour… nous avons besoin d’un Défenseur, pour ne pas oublier Dieu, ce Père plein de tendresse qui a envoyé son Fils unique. Et la prière régulière nous y aide…..

Chrétiens d’Orient

“Le christianisme vient du sud de la Méditerranée, les chrétiens d’Orient ne sont pas le produit de missionnaires ou des croisés, mais de la Pentecôte que nous allons bientôt célébrer. Les premiers chrétiens sont les chrétiens d’Orient. Il faut donc faire mémoire de ce lien, le rendre vivant, actif, car ce sont eux qui nous ont apporté la foi.”
Extrait du mot de Mgr Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient, à propos de la Journée de prière pour les Chrétiens d’Orient

Homélie

Homélie du 6e dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 6ème dimanche de Pâques – 16-17 mai 2020 – A

Je prierai le Père, je vous donnerai un autre défenseur qui sera toujours avec vous, l’Esprit de Vérité (Jn 14, 16)
Jésus est le premier défenseur, Il a livré sa vie sur la croix pour nous libérer de l’emprise du péché, de Satan. Le Père envoie à la prière du Fils, l’Esprit Saint, l’autre défenseur. Le Christ est le médiateur indispensable entre son Père et nous. A l’approche de la Pentecôte grandit notre désir de vivre de l’Esprit Saint, 3ème personne de la Trinité, “grand inconnu” de la vie de l’Église.

Semaine Laudato Si 2020

Le Pape invite l’Église à célébrer la Semaine Laudato Si’ à l’occasion des 5 ans de l’encyclique. En ces temps difficiles, ils prient pour la paix et la santé de tous, et pour pouvoir continuer à compter sur l’amour qui nous unit.

En savoir+

Dimanche 24 mai 2020 à 20h00
Faisons sonner les cloches pour le climat dans nos églises,
mais aussi les cloches, clochettes et smartphones des membres de notre communauté.

Acclamez le Seigneur – HNDE orchestre virtuel

Cette vidéo a été enregistrée par chacun des chanteurs et instrumentistes depuis son lieu de confinement ! Chacune des vidéos a été ensuite montée pour aboutir au résultat que voici !
Chacun avec son niveau et ses connaissances mais aussi et surtout son coeur et ses talents a contribué à ce bel ouvrage.
Cette vidéo permet de retrouver un peu de la joie que cet orchestre (bien réel cette fois ci) donne chaque année lors des messe célébrées au cours du pèlerinage diocésain à Lourdes.

Hospitalité Notre Dame d’Évreux

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Fête de l’Ascension 2014

Frères et sœurs,

 

La fête de l’Ascension que nous fêtons aujourd’hui entre en écho avec bon nombre d’évènements qui ont marqué notre relation avec Dieu.

La fête de l’Ascension répond à la fête de Noël. A Noël, Dieu prend la nature humaine pour nous rejoindre. Il vient du ciel sur la terre. A l’Ascension, Jésus remonte d’où Il est descendu. Il remonte de la terre vers le ciel achevant ainsi son pèlerinage sur la terre en attendant son retour à la fin des temps.

La fête de l’Ascension répond aussi à la fête du baptême de Jésus. Lors de son baptême, Jésus baptise notre humanité qu’Il est venu assumer, qu’Il est venu sauver du péché. Il inaugure la réconciliation entre les deux natures : la nature humaine abîmée par le péché et la nature divine dont l’image se reflète dans la nature humaine. Lors de l’Ascension, Jésus remonte au ciel avec son corps humain, certes ressuscité, mais avec son corps humain. L’humanité est réconciliée avec la divinité.

Nous voyons bien que cette fête est importante. Elle met un terme à l’existence humaine de Jésus en même temps qu’elle nous redit le but final de notre vie qui est de participer à la vie divine.

L’Ascension clôt l’existence terrestre du Fils de Dieu. Mais il faut s’arrêter sur cette particularité de la temporalité qui s’écoule entre la Résurrection de Jésus et son Ascension ; parce que c’est quand même particulier. Jésus est humainement présent, mais dans une humanité ressuscitée, une humanité glorifiée, affranchie des limites de l’espace et du temps. Dans cette corporéité particulière, ses disciples ne le reconnaissent pas spontanément. Ils doivent engager leur foi. Et c’est toute la particularité de cette temporalité : Jésus ouvre ses disciples à ses nouveaux modes de présence en même temps qu’Il les confirme dans sa propre Résurrection. Désormais, Jésus sera présent lorsque deux ou trois sont réunis en son nom ; Il est présent dans les Ecritures. Il est présent au plus haut point sous les espèces eucharistiques. Le récit des pèlerins d’Emmaüs est à ce propos une véritable catéchèse. C’est la particularité de cette temporalité qui s’écoule de la Résurrection jusqu’à l’Ascension.

Mais en même temps, l’Ascension de Jésus nous redit que nous aussi nous sommes appelés à rejoindre Dieu au terme de notre vie. Puisque Jésus a en tout point assumé notre humanité, ce qu’Il vit est ce que nous vivrons. Sa Résurrection annonce la nôtre ; son Ascension annonce la nôtre. L’Ascension de Jésus nous redit que nous sommes appelés à vivre en Dieu. Alors, nous qui vivons dans le monde, qui, bien des fois, nous nous laissons enfermer dans le monde, dans ses préoccupations, nous oublions que notre vie humaine aura un au-delà après la mort. Il y aura une rencontre décisive avec Dieu. Est-ce que nous nous y préparons ? Est-ce que nous pensons à ce que nous voudrions offrir à Dieu au terme de notre passage sur cette terre ? Cette perspective de participer à la vie divine au terme de notre vie doit orienter notre manière de vivre ici-bas.

 

Cette fête de l’Ascension donne en outre une consistance plus importante à l’Eglise que Jésus est venu fonder, cette Eglise qui entrera pleinement en « fonction » avec la Pentecôte. Dans la deuxième lecture, St Paul écrit en parlant de Jésus : « Il a fait de Lui la tête de l’Eglise qui est son corps, et l’Eglise est l’accomplissement total du Christ. » L’Ascension, c’est donc la consécration de la double nature de l’Eglise : divine par la tête, par Jésus qui est au Ciel où « tout pouvoir lui est confié » ; et humaine, par le Corps, par nous-mêmes, qui sommes sur terre. Cette double nature explique et l’indissolubilité de la tête et du corps, c’est-à-dire de Jésus et de nous-mêmes et elle explique ce mystère que nous professons dans notre foi : « Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. » L’Eglise est sainte parce fondée, instituée par Jésus-Christ et parce qu’appelée à partager sa divinité ; mais elle est en même temps ce rassemblement de pécheurs que nous sommes, en marche vers la conversion. L’Ascension de Jésus est le gage de notre sanctification, car la tête reste liée et commande le corps.

 

Enfin, cette fête de l’Ascension marque aussi le début de la mission de l’Eglise, qui, en tant que Corps du Christ, continue et déploie dans le temps la mission de Jésus : « et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés » dira Jésus à ses disciples.

Nous sommes nous, pour le coup, dans une autre temporalité : celle qui s’écoule depuis l’Ascension de Jésus jusqu’à l’attente de son retour glorieux. Nous sommes donc dans ce temps particulier où Jésus n’est plus présent dans son humanité glorifiée, dans son humanité ressuscitée, mais où Il est présent sous d’autres modalités : l’Ecriture, les Saintes Espèces, le Pain et le Vin : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » dira Jésus à ses disciples. Et cette absence humaine de Jésus a deux conséquences pour nous.

La première, c’est que nous ressentons son manque. Et que, de ce fait, nous nous ouvrons par le désir à la présence de Jésus. Tout comme le manque d’eau fait que la terre s’ouvre par des crevasses pour accueillir l’eau. C’est le sens de ce laps de temps qui s’écoule entre l’Ascension et la Pentecôte. Pour s’ouvrir au don de Dieu dans l’Esprit-Saint à la Pentecôte, pour l’accueillir, les apôtres doivent faire l’expérience de leur pauvreté, de leur finitude, de leur manque. Et alors, ils accueilleront le don de Dieu. Aujourd’hui, l’absence humaine de Jésus est l’occasion pour nous de faire grandir le désir de Dieu.

La deuxième conséquence, c’est que cette absence humaine de Jésus est cause de la mission ; elle est le moteur de la mission de l’Eglise : « Allez donc ! De toutes les nations faîtes des disciples ; baptisez-les au nom du Père et du Fils et du St Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. » Dans son mode de présence spécifique, Jésus choisit de se donner à son Eglise ; Il choisit de passer par son Eglise. L’Ascension et la Pentecôte nous permettent bien de comprendre la nature de l’Eglise. En évangélisant, l’Eglise n’est pas une institution humaine qui appliquerait un programme tout fait, même en obéissant aux paroles de Jésus. Non, c’est encore différent. L’Eglise, c’est Dieu qui évangélise, en choisissant de passer par nous, par notre humanité. C’est la tête qui pilote en passant par le corps.

Nous qui vivons dans cette temporalité, nous sommes appelés à annoncer l’Evangile, à transmettre la foi, à baptiser : « Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » dit Jésus à ses apôtres. Jésus appelle à évangéliser jusqu’aux extrémités de la terre. Mais parfois aujourd’hui, les extrémités de la terre sont à côté de nous. L’Evangélisation est un défi. Dans nos terres de vielle tradition chrétienne, il s’agit aujourd’hui de ré-évangéliser les personnes, les familles. Beaucoup restent attachés à des rites de tradition, comme les baptêmes, la communion, le mariage, les obsèques à l’église ; mais cet attachement est vidé de substance. Rendez-vous compte aujourd’hui un tiers des demandes de baptêmes exclut le catéchisme ! On veut le baptême, mais surtout pas l’enseignement de la foi chrétienne ! Evangéliser, oui, mais aussi, ré-évangéliser ! C’est dans cette voie que notre paroisse s’engage réellement en lançant une mission dans certains quartiers de Verneuil, en lançant une mission l’an prochain sur l’ensemble de la paroisse en accueillant des Pères Lazaristes en avril 2015, en vous demandant d’inviter aux fêtes patronales, au repas paroissial, des personnes proches de la paroisse qui ne sont pas pour autant encore membres de notre famille. Nous avons besoin de monde !

Frères et sœurs, prions pour que notre Eglise, pour que les chrétiens et les baptisés entendent cet appel de Jésus : « Allez donc ! de toutes les nations faîtes des disciples, baptisez-les an nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ! » Amen !

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