Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil » Blog et Site Internet

Homélie du 24ème Dimanche Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 15-16 septembre 2018 – 24ème dimanche TO

« Pour vous qui suis-je ? ». (Mc 8)

La question de Jésus est l’unique question à se poser lorsque nous nous disons chrétiens ; car au sens premier, le chrétien est celui qui vit du Christ, par le don de l’Esprit Saint.

Pour moi, qui est Jésus ? Mais nous pouvons aussi laisser Jésus développer cette question : « Qui suis-je pour toi ? ». On passe alors d’un sondage d’opinion (ce que pensent les gens sur Jésus, sur ce qu’ils disent qu’il est : un prophète) à un choix de foi, Jésus, tu es le Christ ! le Seigneur de ma vie et le cœur de mes décisions et de mes choix.

En cette période de changement, de rentrée, il nous est demandé de revenir au cœur de notre foi : Servir Jésus-Christ en renonçant aux honneurs, aux récompenses, mais en portant la croix, en suivant Jésus.

1 – Croire, c’est marcher avec Jésus

Chemin faisant… Jésus interroge ses disciples. J’aime les pèlerinages à cause de cela. En route, dans un temps donné, consacré, nous laissons Jésus nous interroger, nous questionner. Nous permettons au Seigneur de nous enseigner, par la vie des Saints, par la prière prolongée, par la lecture de la Parole de Dieu. Le Seigneur m’a ouvert l’oreille (Isaïe).

Chemin faisant… est la définition du disciple de Jésus. Si Quelqu’un veut marcher avec moi… Et si le chemin semble difficile, complexe, parsemé de soucis ou d’embûches, rappelons-nous toujours cette parole de Notre Seigneur : Venez à moi vous tous qui peinez… (Mt 11, 25-27). Jésus nous appelle, nous guide, nous soutient, il est la lumière, la Parole de vie. A qui irions-nous ? Seigneur, tu as les Paroles de la vie éternelle (Jn 6, 69).

2 – Croire, c’est s’unir à Jésus…

et donc se laisser purifier. Pierre a vécu cette purification. Pierre aime Jésus et se sent prêt à mourir pour lui. Pierre aime Jésus et ne peut le voir souffrir. Il veut un messie qui triomphe à la manière des hommes, il est prêt à refuser la souffrance, comme le vit notre monde. Le débat actuel sur les lois de bioéthique – certes complexe – nous place au cœur de la foi : Dieu est le maître de la vie, pas l’homme !

Nous avons à nous laisser purifier aussi. Pensons au lavement des pieds, à la marche sur la mer de Galilée. « Si c’est toi, Seigneur, ordonne-moi de venir à toi ».

Pierre veut être proche de Jésus, par ses propres forces. C’est une tentation grave, car le christianisme n’est pas une religion de la compétition, de récompense, des médaille, mais l’accueil du don de l’Amour de Jésus, son Esprit Saint.

L’Esprit saint nous mène vers la vérité tout entière, il lave ce qui est souillé, il réchauffe nos cœurs, attiédis, il affermit nos cœurs par le don du Pardon.

Être chrétien, ce n’est pas un titre de gloire, c’est une joie profonde d’appartenir au Seigneur, au Fils de Dieu qui nous a aimés en se livrant sur la Croix.

A la messe, nous rendons grâce pour ce grand mystère de vie et d’amour.

3 – Croire, c’est servir

En un mot, c’est dire ce que St Jean Baptiste proclamait de Jésus : « Il faut qu’il grandisse et que je diminue ». Notre monde est assoiffé de reconnaissance, d’égalité, de domination. Les réseaux sociaux – forts utiles pour diffuser quelques informations – servent souvent à étaler nos actions, performances…

Ce n’est pas le chemin de Jésus, qui est chemin de vie, de confiance et d’amour.

Chemin faisant…c’est dans l’ordinaire, dans notre quotidien que nous choisissons Jésus ou notre gloire, que nous mettons le frère, le prochain avant notre intérêt. Combien de mamans comprennent cela, combien d’époux ou d’épouses vivent cette situation devant le conjoint qui devient dépendant… « Montre-moi ta foi qui agit… » clame St Jacques.

Afin que nos pensées deviennent toujours plus celles de Dieu et non celles des hommes, afin que nos actions ressemblent à celles de Jésus et non à celles des hommes, demandons à l’Esprit Saint de nous purifier et nous illuminer, de nous affermir pour suivre Jésus résolument. Il est le Seigneur, la direction mon cœur… « Toi, Jésus, sois tout ».

⇪ en haut ⇪ contact envoyer à un ami

Votre mail n'est jamais publié ou partagé ! Les champs marqués * sont requis *

*

*

*

T e x t e s   d u   j o u r
H o r a i r e s   d e s   m e s s e s
I N F O