Menu Fermer

Attaque israélienne sur la paroisse catholique de Gaza, deux morts, le père Romanelli blessé

Dans la matinée du jeudi 17 juillet, l’armée israélienne a frappé la paroisse catholique de la Sainte-Famille, la seule de la bande de Gaza. Le père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse, est blessé, annonce le Patriarcat latin de Jérusalem. À la mi-journée, le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, a confirmé la mort de deux personnes.

Marine Henriot – Cité du Vatican

article mis à jour à 12h50

Dans la matinée du mardi 17 juillet, l’armée israélienne a mené une attaque contre l’église de Sainte-Famille dans le nord de Gaza, la seule paroisse catholique latine de l’enclave palestinienne. «L’église de la Sainte-Famille à Gaza a été frappée par un raid ce matin, il y a de nombreux blessés sur les lieux, dont le prêtre de la paroisse, le père Gabriel Romanelli», informe le Patriarcat latin de Jérusalem dans un communiqué publié jeudi 17 juillet à 10h30. Le curé de Gaza est légèrement blessé à la jambe. À la mi-journée, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, le patriarche latin de Jérusalem, a confirmé la mort de deux personnes à l’agence Reuters.

Joint plus tôt par la rédaction de Radio Vatican-Vatican News, le cardinal Pizzaballa précisait qu’au moins quatre personnes avaient été blessées, toutes se trouvaient dans la paroisse quand l’attaque a eu lieu. Dans une vidéo partagée par un militant palestinien et vérifiée par Al-Jazeera, on peut voir le père Gabriel Romanelli se rendant, claudiquant, à l’hôpital de Gaza, avec un bandage entourant la partie inférieure de sa jambe.

Les murs de l’église ont été endommagés. Selon le patriarche latin de Jérusalem, «un tank a directement frappé l’église». De nombreux médias parlent d’une attaque aérienne. «Les informations sont encore partielles, la communication avec Gaza n’est pas facile, surtout aujourd’hui», ajoute le cardinal Pizzaballa. 

Une opération militaire en cours dans le quartier depuis plusieurs jours

Depuis mardi 15 juillet, une opération militaire israélienne est en cours dans le quartier qui englobe notamment la paroisse catholique latine de Gaza, précise Marie-Armelle Beaulieu, journaliste, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine, le journal des franciscains de la Custodie de Terre sainte, jointe par téléphone par Delphine Allaire. Ces derniers jours, des tracts ont été envoyés par l’armée israélienne sur le quartier pour prévenir les Palestiniens qu’ils doivent se déplacer, car une opération militaire est imminente. «Les chrétiens de Gaza, avec le père Romanelli à leur tête, à chaque fois qu’il y a ce genre de tracts, ont toujours décidé de rester dans la paroisse, car cela demeure néanmoins pour eux l’endroit le plus sûr», ajoute Marie-Armelle Beaulieu, qui vit à Jérusalem depuis plus de trente ans. «Jusqu’à maintenant, nous ne savons toujours pas s’il s’agit d’une frappe aérienne ou une frappe terrienne», ajoute la rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine.

Selon L’Œuvre d’Orient qui a joint les sœurs de Mère Teresa en Terre Sainte, les deux personnes blessées gravement sont des femmes. «Cette frappe n’est justifiée par aucun objectif stratégique. La paroisse a un rôle pacificateur et est au service de l’ensemble de la population.», écrit Mgr Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient, dans un communiqué.

Abris pour déplacés

L’église de la Sainte-Famille est la seule paroisse catholique latine de Gaza dans l’enclave palestinienne. Elle abrite des centaines de déplacés palestiniens. La paroisse catholique latine de Gaza se trouve dans le quartier de Zeitoun, dans le nord-ouest de la bande de Gaza. Ses environs avaient été attaqués une première fois par l’armée israélienne en décembre 2023.

Dans une déclaration publiée sur Telegram, un porte-parole a déclaré que l’armée était au courant de la «plainte» concernant les dégâts causés à l’église et les blessés sur le site. L’incident fait «l’objet d’une enquête», a ajouté le porte-parole.

En octobre 2023, quelques jours seulement après le début de la guerre, les forces israéliennes ont bombardé l’église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre, la plus ancienne de la bande de Gaza, tuant au moins 18 personnes.

Source Vatican News

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 1 au 7 décembre 2025

Semaine 49

Année liturgique A

Lundi 1 décembre – de la férie

Mardi 2 décembre – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 3 décembre – S. François Xavier, prêtre

  • Messe à l’église de Bourth à 10:00 – Enfants du catéchisme
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 4 décembre – S. Jean de Damas, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Pizza veillée aumônerie
  • Presbytère de Rugles à 9:30 – Aumônerie 6ème
  • Eglise de la Madeleine de 14:00 à 16:00 – Répétition Veillée de Noël – Crèche vivante
  • Messe à l’église des Juignettes à 18:00
  • Centre Bethléem à 20:00 – Diner lycéen + 3ème
  • Centre Bethléem de 9:00 à 10:00 – Préparation mariage
  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 8 au 14 décembre 2025

Semaine 50

Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie

  • Eglise Notre-Dame à 17:30 – Chapelet de la confrérie
  • Messe à l’église Notre-Dame à 18:30

Mardi 9 décembre – S. Juan Diego Cuauhtlatoatzin

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 10 décembre – Bienheureuse Vierge Marie de Lorette

  • Centre Bethléem et presbytère de Rugles à 10:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30

Jeudi 11 décembre – S. Damase Ier, pape

  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00
  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Aumônerie 6ème
  • Eglise de la Madeleine de 14:00 à 16:00 – Répétition Veillée de Noël – Crèche vivante
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Temps fort de Noël – Enfants du caté – Remise des bibles au 2ème année