Menu Fermer

Attaque israélienne sur la paroisse catholique de Gaza, deux morts, le père Romanelli blessé

Dans la matinée du jeudi 17 juillet, l’armée israélienne a frappé la paroisse catholique de la Sainte-Famille, la seule de la bande de Gaza. Le père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse, est blessé, annonce le Patriarcat latin de Jérusalem. À la mi-journée, le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, a confirmé la mort de deux personnes.

Marine Henriot – Cité du Vatican

article mis à jour à 12h50

Dans la matinée du mardi 17 juillet, l’armée israélienne a mené une attaque contre l’église de Sainte-Famille dans le nord de Gaza, la seule paroisse catholique latine de l’enclave palestinienne. «L’église de la Sainte-Famille à Gaza a été frappée par un raid ce matin, il y a de nombreux blessés sur les lieux, dont le prêtre de la paroisse, le père Gabriel Romanelli», informe le Patriarcat latin de Jérusalem dans un communiqué publié jeudi 17 juillet à 10h30. Le curé de Gaza est légèrement blessé à la jambe. À la mi-journée, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, le patriarche latin de Jérusalem, a confirmé la mort de deux personnes à l’agence Reuters.

Joint plus tôt par la rédaction de Radio Vatican-Vatican News, le cardinal Pizzaballa précisait qu’au moins quatre personnes avaient été blessées, toutes se trouvaient dans la paroisse quand l’attaque a eu lieu. Dans une vidéo partagée par un militant palestinien et vérifiée par Al-Jazeera, on peut voir le père Gabriel Romanelli se rendant, claudiquant, à l’hôpital de Gaza, avec un bandage entourant la partie inférieure de sa jambe.

Les murs de l’église ont été endommagés. Selon le patriarche latin de Jérusalem, «un tank a directement frappé l’église». De nombreux médias parlent d’une attaque aérienne. «Les informations sont encore partielles, la communication avec Gaza n’est pas facile, surtout aujourd’hui», ajoute le cardinal Pizzaballa. 

Une opération militaire en cours dans le quartier depuis plusieurs jours

Depuis mardi 15 juillet, une opération militaire israélienne est en cours dans le quartier qui englobe notamment la paroisse catholique latine de Gaza, précise Marie-Armelle Beaulieu, journaliste, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine, le journal des franciscains de la Custodie de Terre sainte, jointe par téléphone par Delphine Allaire. Ces derniers jours, des tracts ont été envoyés par l’armée israélienne sur le quartier pour prévenir les Palestiniens qu’ils doivent se déplacer, car une opération militaire est imminente. «Les chrétiens de Gaza, avec le père Romanelli à leur tête, à chaque fois qu’il y a ce genre de tracts, ont toujours décidé de rester dans la paroisse, car cela demeure néanmoins pour eux l’endroit le plus sûr», ajoute Marie-Armelle Beaulieu, qui vit à Jérusalem depuis plus de trente ans. «Jusqu’à maintenant, nous ne savons toujours pas s’il s’agit d’une frappe aérienne ou une frappe terrienne», ajoute la rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine.

Selon L’Œuvre d’Orient qui a joint les sœurs de Mère Teresa en Terre Sainte, les deux personnes blessées gravement sont des femmes. «Cette frappe n’est justifiée par aucun objectif stratégique. La paroisse a un rôle pacificateur et est au service de l’ensemble de la population.», écrit Mgr Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient, dans un communiqué.

Abris pour déplacés

L’église de la Sainte-Famille est la seule paroisse catholique latine de Gaza dans l’enclave palestinienne. Elle abrite des centaines de déplacés palestiniens. La paroisse catholique latine de Gaza se trouve dans le quartier de Zeitoun, dans le nord-ouest de la bande de Gaza. Ses environs avaient été attaqués une première fois par l’armée israélienne en décembre 2023.

Dans une déclaration publiée sur Telegram, un porte-parole a déclaré que l’armée était au courant de la «plainte» concernant les dégâts causés à l’église et les blessés sur le site. L’incident fait «l’objet d’une enquête», a ajouté le porte-parole.

En octobre 2023, quelques jours seulement après le début de la guerre, les forces israéliennes ont bombardé l’église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre, la plus ancienne de la bande de Gaza, tuant au moins 18 personnes.

Source Vatican News

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 1 au 7 septembre 2025

Semaine 36

Lundi 1 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 2 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 3 septembre – S. Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de Pullay à 18:00
  • Centre Bethléem à 20:00 – Rencontre des catéchistes

Jeudi 4 septembre- de la férie

  • Messe à l’église de Ambenay à 18:00
  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de la Madeleine à 11:00 – Baptême
  • Eglise Notre-Dame à 14:00 – Mariage de Maxime Martel et de Mallorie Hamel
  • Eglise de St Christophe sur Avre à 14:30 – Mariage de Robin Prodhomme et de Charlotte Lévêque
  • Eglise de St Germain de Rugles à 16:30 – Baptême
  • Messe patronale à l’église de Bâlines à 18:00
  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 12:30 – Baptême

Messes du 25 au 31 août 2025

Semaine 35

Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Calasanz, prêtre

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 26 août – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 27 août – Ste Monique

  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 28 août – S. Augustin, évêque et docteur de l’Église

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de la Madeleine à 14:30 – Mariage de Maxime Vecten et Emmérance Coulageon
  • Messe à l’église de Francheville à 18:00
  • Messe patronale à l’église de St Antonin de Sommaire à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00