Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil » Blog et Site Internet

Homélie du 32ème Dimanche Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 10-11 novembre 2018 – 32ème dimanche TO – B St Martin

« Apprendre à donner, à se donner ! »
Jésus est assis dans le Temple. C’est son dernier séjour au Temple. 4 groupes entourent Jésus : la veuve qui donne tout, les scribes qui sont dans l’apparence, la foule qui écoute Jésus, et les disciples, que Jésus enseigne en privé. L’Evangile jette une lumière sur 3 évènements de ce jour.
1 – Nous sommes dimanche …
… et nous fêtons le Ressuscité. Toute notre vie de baptisés se réfère à Jésus, mort et ressuscité par amour pour nous. Être chrétien, ce n’est pas affirmer des valeurs, mais répondre à l’appel de Dieu qui nous a tout donné en livrant son Fils, depuis l’humble enfant de la crèche à Bethléem, jusqu’au dépouillement du Calvaire et la mort injuste et violente à Jérusalem. « Jésus s’est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice. Le Christ s’est offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ». (Hb 9).
Jésus invite à discerner si nous agissons pour être vus ou estimés des hommes ou si nous agissons dans l’humilité, avec nos talents, nos forces, notre personnalité, pour faire plaisir à Jésus, pour apprendre à donner notre vie. La messe du dimanche illumine notre chemin, notre recherche de Dieu et notre service des hommes, pour apporter dans le monde la lumière de l’Evangile.
2 – Nous fêtons St Martin
Ce saint a vécu au 4ème siècle. Il est né dans l’Empire romain, dans l’actuelle Hongrie. Il devient militaire, et c’est à Amiens, qu’il partage son manteau avec un homme transi de froid. A 18 ans il est baptisé et quitte l’armée pour s’installer à Poitiers, au coeur d’une grave crise théologique, l’arianisme. Martin fonde la 1ère communauté monastique en Gaule, à Ligugé. Ce sera un foyer d’évangélisation qui marquera profondément la chrétienté de notre pays.
Nommé évêque de Tours, il mène une vie simple et de prière. Il voyage pour annoncer l’Evangile.
De la vie de St Martin, retenons quelques lumières. Il devient chrétien au contact de chrétiens. Il y a une vraie force d’une vie cohérente, simple, qui cherche Dieu et trouve sa joie dans l’avenir fraternel. « A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples, à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13).
St Martin enseigne que la vie chrétienne n’est pas possible sans l’Esprit Saint, reçu au Baptême et à la Confirmation. Nous avons besoin du souffle de Dieu pour prier et avancer avec courage, sur le chemin de la sainteté, pour annoncer à tout homme l’amour de Jésus.
3 – Il y a 100 ans
Le 11 novembre 1918, Clémenceau disait : « Nous avons gagné la guerre, mais maintenant il va falloir gagner la paix, et ce sera peut-être plus difficile ». Cette parole s’est révélée tristement prophétique. La paix n’est pas gagnée jusqu’à ce jour. Nous sommes loin du cri de Saint Paul VI à l’ONU : « Plus jamais la guerre ! ».
L’Evangile et les lectures parlent de la veuve et de l’orphelin. Combien la 1ère guerre mondiale et tout conflit fabriquent des victimes, des veuves et des orphelins. Ne méritons pas ce reproche du Pape François, dans La joie de l’Evangile, qui est notre livre de référence pour plusieurs semaines (§98-101) « Que de guerres entre nous … Je désire demander aux chrétiens un témoignage de communion fraternelle qui devienne attrayant et lumineux. Que tous puissent admirer comment vous prenez soin les uns des autres… Attention à la tentation de l’envie ! Nous sommes sur la même barque, nous allons vers le même port» (EG 79 et §101).
Unis à Jésus, mort pour nous, soutenus par la prière de St Martin, choisissons d’être artisans de paix, des Apôtres et des saints. « La joie de l’Evangile remplit le coeur et la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par Lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus, la joie naît et renaît toujours » (Evangelii Gaudium §1).

⇪ en haut ⇪ contact envoyer à un ami

Votre mail n'est jamais publié ou partagé ! Les champs marqués * sont requis *

*

*

*

T e x t e s   d u   j o u r
H o r a i r e s   d e s   m e s s e s
I N F O