Messe à KORIAN – Rugles à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)
Jeudi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple
Vendredi 3 février – S. Blaise, évêque et martyr, Saint Anschaire, évêque.
Eglise de la Madeleine de 17:30 à 18:30 – Adoration (premier vendredi du mois)
Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
Samedi 4 février – de la férie
Eglise de la Madeleine 9:00 – Laudes, messe, et chapelet de la confrérie de la sainte Vierge (1er samedi du mois)
Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30
Dimanche 5 février – 5ème Dimanche du Temps Ordinaire
Florilège en images des gestes et paroles du Pape François, qui ont marqué la première année de son pontificat, sélectionnés par KTO. Toutes les vidéos de l’anniversaire du pontificat son à voir sur cette page : http://www.ktotv.com/cms/pape-francois-un-
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé près de Gaziantep le sud-est de la Turquie et la Syrie lundi 6 février 2023. Plus de 9000 personnes ont péri sous les décombres. Ce chiffre provisoire devrait s’alourdir dans les prochaines heures.
Il aura 75 ans en mai. Mgr Nourrichard, évêque d’Évreux, vient d’écrire au pape François pour lui remettre la mission que le Saint Père lui avait confiée en janvier 2006.
C’est prévu dans la vie de l’église. Tous les évêques, avant 75 ans, peuvent écrire au pape pour faire valoir leur droit à la retraite. « C’est ce que j’ai fait », a annoncé, jeudi, Mgr Christian Nourrichard, l’évêque d’Évreux.
Plus haut dignitaire de l’église de l‘Eure, responsable du diocèse d’Évreux depuis le 26 janvier 2006, l’évêque aura 75 ans en mai prochain.
Il vient de remettre sa mission entre les mains du Saint-Père qui, par la voix du nonce apostolique, le représentant du Saint-Siège en France, a accédé à sa demande. À une condition.
Un séisme d’une magnitude de 7.8 a touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie dans la nuit 5 au 6 février. Le bilan conjoint ne cesse de s’alourdir, avec désormais plus de 5.000 morts.
Un puissant séisme de magnitude 7.8 a eu lieu dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février, dont l’épicentre se trouve au sud de la Turquie. Les secousses ont été d’une telle violence qu’elles ont aussi touché la Syrie voisine (Alep au nord, Hama au centre et Tartous sur la côté méditerranéenne).
Les dégâts humains et matériels provoqués par ce séisme d’une ampleur inédite sont extrêmement importants : un bilan provisoire, qui ne cesse de grimper, fait désormais état de plus de 5.000 morts en tout en Turquie et en Syrie et des milliers de blessés…Suite
Sur le vol de retour du Soudan du Sud, le Pape, l’archevêque de Canterbury et le modérateur de l’Église d’Écosse répondent aux questions des journalistes. François a parlé de Benoît XVI: «sa mort a été instrumentalisée à des fins partisanes et non par l’Église, il n’a pas été aigri par ce que j’ai fait». Sur les homosexuels: «les criminaliser est une injustice».
Homélie 5ème dimanche du temps de l’Eglise 4-5 février 2023
Lumière du monde ! (Mt 5, 12-16) Jeudi, nous avons célébré la présentation de Jésus au Temple, la Chandeleur. Syméon reçoit l’enfant Jésus, le Fils de Dieu, et proclame que Jésus est « lumière pour éclairer les nations ». Il est lumière née de la lumière (Credo). Le Christ est la vraie lumière du monde. Par notre baptême, nous avons été illuminés par l’Esprit saint. Nous avons quitté les ténèbres. Nous sommes des fils de la lumière et nous illuminons ceux qui nous entourent : « voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux » (Mt 5,16). La consigne de notre Seigneur est simple : « que votre lumière brille devant les hommes ». Je pense aux servants d’autel qui portent les cierges au cours de la messe. Ils rappellent que le Christ est vivant, ressuscité, présent dans chaque messe pour nous et notre salut.
Monseigneur Nourrichard à la demande du Conseil permanent des Evêques de France nous propose une journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie, le vendredi 10 février 2023, veille de la journée mondiale des malades.
Cette démarche spirituelle peut être vécue à cette date si vous le pouvez, ou à une autre.
Salle des fêtes de Bourth entre 17:30 et 19:30 – Galette paroissiale
Mercredi 11 janvier – de la férie
Messe à l’Ehpad la Vannerie à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)
Centre Bethléem de 16:00 à 17:00 – L’éveil à la foi
Eglise Saint Germain de Rugles à 16:30 – Chapelet
Centre Bethléem à 20:30 – Deuxième soirée de formation sur l’Evangile de saint Matthieu
Jeudi 12 janvier – de la férie
Messe chez les soeurs
Vendredi 13 janvier – S. Hilaire, évêque et docteur de l’Eglise
Messe à l’église de la Madeleine à 17:30
Samedi 14 janvier – de la férie
Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et Messe
Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30
Dimanche 15 janvier – 2ème Dimanche du Temps Ordinaire
Messe à l’église de Courteilles à 9:00 (messe patronale)
Lundi 2 janvier – S. Basile le Grand et S. Grégoire de Nazianze, évêques et docteurs de l’Eglise
Messe à Nétreville à 18:30 – 150ème anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux
Mardi 3 janvier – Le Saint Nom de Jésus
Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
Messe à l’église de la Madeleine à 18:45
Centre Bethléem à 20:15 – Groupe de prière
Mercredi 4 janvier
Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)
Jeudi 5 janvier
Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
Vendredi 6 janvier
Samedi 7 janvier – S. Raymond de Penyafort, évêque
Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et Messe
Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30