Avec les discussions en cours à Lima, les évêques catholiques ont franchi un cap en terme de mobilisation et de conscientisation. Leur déclaration commune donne les grandes lignes de leur réflexion.
Nous, évêques catholiques de tous les continents sommes venus à Lima à l’occasion de la COP 20 pour soutenir les efforts des responsables mondiaux qui travaillent à préparer la signature d’un accord juste sur le climat et légalement contraignant à Paris en 2015.
A la suite de l’option évangélique pour les pauvres, nous travaillons de près avec les communautés vulnérables et les exclus et du coup sommes concernés fortement par la manière dont le problème du changement climatique les touchent. Notre message aux responsables politiques et aux gens de bonne volonté s’enracine dans l’expérience et la souffrance de ces communautés pauvres. L’humanité sur la planète Terre est destinée à vivre dans l’équité, la justice et la dignité, la paix et l’harmonie, dans l’ordtre de la Création. L’humanité est ordonnée à traiter avec respect la Création, qui a une valeur en tant que telle. Nous, évêques catholiques, reconnaissons que l’atmosphère, les forêts tropicales, les océans et les terres agricoles sont des biens communs qui méritent nos soins attentifs.