Dans la perspective de la 21e conférence internationale sur le climat (COP21), qui se tiendra à Paris en décembre 2015, le Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France veut « sensibiliser tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté à l’urgence et la gravité de la situation et la nécessité de revoir nos styles de vie pour que tous puissent vivre dignement sur la terre ».
Il est urgent d’agir
Dans cette perspective, il a rendu public le jeudi 15 janvier 2015 un texte de 4 pages intitulé « Changement climatique : un Kairos planétaire. Le moment opportun pour bâtir un monde commun. »
Prenant appui sur les données du dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), Le Conseil Famille et société souligne « l’extrême gravité » de l’enjeu climatique pour la communauté internationale et combien il est « urgent d’agir ». Ce qui suppose que chaque nation se décide « en faveur du bien mondial » au lieu de se crisper sur la préservation de « son intérêt propre ».