INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre Mardi 5 Lire plus…
+
Mémoire de Notre-Dame de Lourdes
Entrée d’une candidate dans la confrérie de la Sainte Vierge
Frères et sœurs,
C’est en plein hiver 1858 que le Ciel s’est ouvert et que la Vierge Marie est apparue à la petite Bernadette qui avait un grand désir de faire sa première Communion mais qui ne parvenait pas à retenir ses prières. Le 11 Février commençait un cycle de 18 apparitions qui allaient non seulement transformer la vie de la petite Bernadette et de sa famille, mais aussi transformer l’Eglise de Lourdes, mais encore la vie d’un grand nombre de malades et de chrétiens.
Les apparitions de Celle qui se nommera «l’Immaculée Conception » s’inscrivent dans la mission que Jésus confie à sa Mère à quelques minutes de sa mort, lorsqu’Il lui confie son disciple Jean. Avec Jean, Jésus confie à sa Mère, tous les Apôtres, les disciples, l’Eglise, mais aussi tous les hommes. Dans l’Evangile que nous venons d’entendre, nous voyons Marie intervenir auprès de son Fils pour les besoins des hommes. Et en même temps, elle invite les hommes à obéir à Jésus. Sa médiation joue dans les deux sens.
Le message que Notre-Dame délivre à Lourdes est un appel à la conversion, à la vie chrétienne. On peut être baptisé, mais ne pas vivre chrétiennement. Marie demande à Bernadette de mimer la laideur du péché pour manifester la grâce du baptême qui purifie et nous lave de tout péché. A Lourdes, Notre-Dame nous redit que les petits, les malades ont la priorité dans le cœur de Dieu. Ils sont ceux qui accueillent le plus facilement l’Evangile.
Chers amis membres de la Confrérie de la Sainte Vierge, votre engagement au sein de la confrérie vous place à la suite de Notre-Dame qui intercède auprès de Jésus pour les hommes. Comme Marie, vous présentez à Jésus, par l’intercession de sa Mère, les prières que l’on vous confie. Votre engagement est profondément marial. Vous n’attendez rien de ce service que vous rendez ; vous acceptez seulement d’être des intermédiaires. Il est bon de ré-entendre que notre prière est plus forte, plus puissante, plus féconde, lorsque nous-mêmes nous nous convertissons, lorsque nous-mêmes nous renonçons au péché et que nous accueillons le pardon de Dieu donné dans le sacrement de la confession. Il est bon de ré-entendre que notre prière est plus forte lorsque nous prions ensemble, en communion, en Eglise.
A quelques semaines de l’entrée dans le centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima, je vous invite à prier Notre-Dame pour que notre confrérie réussisse à s’ouvrir aux enfants ; pour que notre confrérie et notre paroisse s’enrichissent de la prière des enfants. Ce n’est pas le fruit du hasard si à chaque fois la Vierge Marie apparaît à des enfants ; si c’est à eux qu’elle délivre ses messages, qu’elle confie ses intentions les plus importantes. La Vierge Marie nous invite à nous appuyer sur la prière des enfants. Il y a ici pour notre paroisse et notre confrérie un enjeu de taille. Que Notre-Dame nous aide à le relever et qu’Elle nous accorde à nous tous, ainsi qu’à tous ceux qui se confient à notre prière, sa bénédiction maternelle. Amen !
«Puissions-nous apprendre [des carmélites de Compiègne] la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes»: Léon XIV a envoyé ce
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite