INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
+
Fête des Saints Archanges
Frères et sœurs,
La dévotion aux Anges et aux Archanges n’est pas un élément facultatif ou secondaire de la foi chrétienne. Cette dévotion, cet acte de foi, fait partie du donné organique de la foi chrétienne.
La liturgie en garde quelques traces notamment dans la fin de la préface en mentionnant les Anges et les Archanges, parfois même certaines catégories comme les Séraphins ou les Chérubins, les Trônes ou les Dominations. La première partie du Sanctus reprend aussi le chant des Anges devant l’Agneau tel que le prophète Isaïe l’énonce.
L’acte de foi en l’existence des Anges et en leur action est important parce qu’il prépare d’autres actes de foi encore plus beaux et plus importants ; et cet acte de foi prépare notre ouverture de foi aux réalités invisibles. Certains vont émettre des réserves quant à la question de l’existence des Anges, reléguant cet acte de foi à une réalité aujourd’hui dépassé ou à quelque chose s’apparentant à une sorte de superstition et vont, dans le même temps, professer n’avoir aucune difficulté à croire en la Présence Réelle de Jésus dans l’Eucharistie. Or, nous sommes habitués à la Présence Eucharistique de Jésus. Et pourtant, est-ce simple à croire que le pain devient son Corps et le vin son Sang ? Comment croire que Dieu, de nature parfaite accepte de se départir de sa divinité pour assumer une nature humaine marquée et blessée par le péché ? Il y a une cohérence fondamentale dans l’acte de foi en l’existence des Anges, parce que cet acte de foi ouvre notre cœur et notre intelligence aux mystères divins et aux réalités invisibles. A commencer par l’acte de foi en l’existence de Dieu qui est invisible.
Aujourd’hui, l’Eglise rend grâce à Dieu pour l’existence des Anges, qui sont des créatures seulement spirituelles. Leur nom Ange désigne leur mission qui est d’annoncer. A strictement parler, on ne peut les appeler Anges que dans l’exercice de leur mission. Les Anges sont donc des créatures spirituelles qui non seulement adorent Dieu nuit et jour, mais qui sont chargés de veiller sur nous, de nous parler, de nous guider, de nous orienter, de nous rendre attentifs à Dieu.
Les Archanges sont des Anges principaux qui ont reçu les plus hautes missions : il y en a 3. Michel, dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? », Gabriel qui signifie « Force de Dieu » et Raphaël qui signifie « Dieu guérit. »
Une place particulière revient à l’Archange Michel qui nous aide dans les combats contre le démon. C’est ce que nous avons entendu dans la première lecture.
Ce soir, en rendant grâce au Seigneur pour l’existence de ces petites créatures spirituelles, en rendant grâce au Seigneur pour leur action dans notre monde, dans nos vies, nous lui demandons qu’Il nous rendre plus attentifs à leur existence pour ne plus vivre seulement à côté d’eux mais avec eux, et nous confions plus particulièrement à St Michel, patron et protecteur de la France, nous lui confions ainsi qu’à Notre-Dame, patronne principale, Ste Jeanne d’Arc, patronne secondaire et Ste Ste Thérèse que nous fêterons dans deux jours patronne secondaire également, nous lui confions notre pays. Amen !
Dans son message de Noël adressé ce jeudi depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, le Pape a évoqué les nombreux conflits qui déchirent la
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
« Aujourd’hui, un enfant est né, le Christ, le Sauveur. » À Noël, pour méditer une telle affirmation de la foi, la liturgie ne prévoit pas moins
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit sur les routes de France, Aleteia propose une prière des bénédictines de l’abbaye