INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Vous êtes déjà très nombreux à vous être inscrits au pèlerinage diocésain Lire plus…
Le service des pèlerinages vous propose de partir sur les pas de Lire plus…
Pèlerinage auprès du Bienheureux Jacques Désiré Laval, apôtre de l’Ile Maurice, le Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Semaine 24 Lundi 9 juin – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église Lire plus…
Semaine 25 Lundi 16 juin – de la férie Mardi 17 juin Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Fête des charitons en présence du Père Julien Palcoux Grand aumônier des Lire plus…
Semaine 23 Lundi 2 juin – S. Marcellin et S. Pierre, martyrs Lire plus…
On ne s’en lasse pas ! Sur Instagram, le compte Rebâtir Notre Lire plus…
Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale ce mardi 27 mai, la Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dans cette année jubilaire, Mgr Olivier de Cagny propose à tous les Lire plus…
Semaine 22 Lundi 26 mai – S. Philippe Néri, prêtre Mardi 27 Lire plus…
Les députés ont achevé ce 24 mai l’examen en première lecture de Lire plus…
Le curé de la Sainte-Famille dénonce l’absence totale d’aide qui n’arrive pas Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les députés ont voté ce 20 mai à 164 voix contre 103 Lire plus…
Le 10ᵉ anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ du pape François sera célébré Lire plus…
Au terme de la messe d’inauguration de son pontificat, Léon XIV a Lire plus…
Semaine 21 Lundi 19 mai – de la férie Mardi 20 mai Lire plus…
Léon XIV: Pierre n’est ni un meneur solitaire ni un chef au-dessus Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Marche n°9 – jeudi 29 mai 2025 – Spécial Vocations
Semaine 20 Lundi 12 mai – S. Nérée et S. Achille, martyrs Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Depuis la loggia des bénédictions de la basilique Saint-Pierre, le nouveau Souverain Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les membres de la commission des affaires sociale de l’Assemblée nationale ont Lire plus…
Semaine 19 Lundi 5 mai – de la férie Mardi 6 mai Lire plus…
+
Dimanche des Rameaux
Frères et sœurs,
Tout à l’heure, au début de la messe, nous avons revécu de manière symbolique l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem. En prenant à la main nos rameaux bénis, nous avons repris ce geste de fête qu’ accomplissaient les Juifs venus commémorer leur libération d’Egypte. Ils acclamaient Jésus : « Hosannah, Béni soit Celui qui vient nous sauver ! » Cette foule était importante à acclamer Jésus comme le Messie. Tout comme les chrétiens sont nombreux à rester attachés à cette fête qui ouvre la Semaine Sainte.
A la lecture de la Passion, nous découvrons de multiples visages qui vont se situer différemment dans le drame qui va se dérouler. Frères et sœurs, chacun de nous se trouve assurément dedans. Il y a, évoque d’abord St Matthieu, celui qui va trahir Jésus et le livrer. Est-ce qu’il ne nous arrive pas non plus parfois de trahir Jésus et de le livrer à ceux qui ne l’aiment pas ? Lorsque par exemple nous rejetons la foi ou critiquons l’Eglise pour faire plaisir à ceux avec qui nous sommes ? Il y a aussi dans cette foule ceux qui se trouvent confrontés à leurs limites, à leur faiblesse, à leur pauvreté, et qui se font aisément manipuler. Il est à ce titre remarquable que cette même foule qui acclame Jésus est la même qui, quelques jours après, manipulée par les grands prêtres, demandera que Barrabas soit relâché et Jésus crucifié. Ceux qui tiennent la société juive de l’époque, une société très religieuse, conditionnent et orientent l’opinion de la foule. Aujourd’hui, nous mesurons la même emprise sur les populations, non plus du côté religieux, mais du côté des médias, devenus les nouveaux grands prêtres moralisateurs de la nouvelle religion de la bonne pensée. Attention aux manipulations !
Il y a ceux qui s’endorment : les amis proches de Jésus. Là aussi, combien de chrétiens endormis aujourd’hui ! Combien de chrétiens de culture, mais plus de cœur ! Il y a ceux qui renient : Pierre. Combien dans des difficultés, au lieu de se tourner vers Dieu et de l’appeler, l’accusent : ou alors, combien taisent leur engagement de foi, leurs convictions profondes pour des raisons de carrière, de confort…
Il y a ceux qui sont jaloux et qui entrent dans le jeu du démon en mentant, en rapportant de fausses choses, en cherchant de faux témoignages. Il y a ceux qui se moquent : se moquer de Dieu, de l’Eglise, de ses représentants, de ses dogmes, de son enseignement ! Il y a ceux qui insultent, qui tuent. Il y a encore ceux qui provoquent, qui accusent mais qui sont incapables de se remettre en cause.
Et puis, il y a ceux qui vont aider : Simon de Cyrène, un homme simple, qui ne demande rien, un travailleur qui revient des champs et qui va soulager pour quelques instants un innocent condamné à mort. Il y a Joseph d’Arimathie, homme fortuné, qui demeure fidèle à Jésus après sa mort : quelqu’un qui n’attend plus rien de Jésus, par conséquent qui n’agit pas par intérêt, mais qui demeure fidèle. Et puis, il y a les femmes, les plus fidèles, celles que, finalement, on manipule le moins.
Frères et sœurs, la Passion de Jésus nous place tous devant nos pauvretés, nos limites, notre péché, nos infidélités, mais elle nous conduit tous vers le Salut, à condition que nous suivions Jésus comme nous l’avons fait au début de cette messe en marchant derrière la Croix. Ce ne sont pas ces rameaux bénis qui vous protègeront ! Mais c’est la Croix du Christ qui vous sauvera. Que Jésus nous aide à vivre cette semaine de manière sainte. Qu’Il nous aide dans ce pèlerinage où nous marchons vers notre libération définitive. Qu’Il nous aide à Lui rester fidèles tout au long de notre vie, fidèles à la messe du dimanche où Jésus se donne et nous attend. Qu’Il nous aide à ne pas nous laisser manipuler par les faiseurs d’opinion d’aujourd’hui. Qu’Il nous aide à renaître en hommes nouveaux déjà libérés du péché et de la mort. Amen !
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Depuis son élection, le 8 mai 2025, le pape Léon XIV a prononcé plusieurs discours et homélies. Le Pèlerin a sélectionné pour vous les paroles
Plus de 10 millions de pèlerins sont venus à Rome depuis le début du Jubilé 2025 ouvert le 24 décembre dernier sur le thème “Pélerins
Vous êtes déjà très nombreux à vous être inscrits au pèlerinage diocésain à Lourdes : malades, hospitaliers adultes ou lycéens, pèlerins en paroisse, collégiens… Si vous
Le service des pèlerinages vous propose de partir sur les pas de Saint Paul à Malte où il séjourna pendant 3 mois avant d’arriver à
Pèlerinage auprès du Bienheureux Jacques Désiré Laval, apôtre de l’Ile Maurice, le 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche de septembre est l’occasion
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant
Depuis son élection, le 8 mai 2025, le pape Léon XIV a prononcé plusieurs discours
Plus de 10 millions de pèlerins sont venus à Rome depuis le début du Jubilé
Vous êtes déjà très nombreux à vous être inscrits au pèlerinage diocésain à Lourdes : malades,
Journée Paroissiale