Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
+
5ème Dimanche de Pâques
Frères et sœurs,
« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. (…) Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » Nous connaissons tous bien ces paroles. Elles sont à la fois très profondes, très exigeantes, mais constituent aussi un peu la tarte à la crème de la foi chrétienne…
Mais, nous pouvons nous poser une première question en entendant ces paroles pendant le Temps Pascal : quel lien y a –t-il entre ces paroles et la Résurrection de Jésus ?
Le lien qu’il y a est que « l’enseignement nouveau » dont parle Jésus, à savoir le commandement qu’Il nous donne consistant à nous aimer les uns les autres comme Lui-même nous a aimés, est issu, est une conséquence de la résurrection même de Jésus. Car la Résurrection de Jésus n’est rien d’autre que la manifestation de l’Amour Tout-Puissant de Dieu qui triomphe du mal, de la mort, des limites de notre humanité. Une fois Jésus Ressuscité, vous remarquerez que Jésus peut être présent à n’importe qui, quand Il veut, comme Il le veut. L’Amour parfait est libéré des limites de notre corps, de notre cœur, de notre humanité et Il peut aller n’importe où. Du reste, même enfermés dans notre enveloppe humaine, nous pouvons déjà pressentir cette puissance. Nul d’entre nous ne peut exister dans la vie d’un autre, dans le cœur d’un autre sauf par l’Amour qui déjà, par nature, abolit la séparation entre les êtres. Eh bien, ce que nous pressentons déjà est ce qui s’accomplira de manière parfaite quand Dieu sera tout en tous, quand nous ressusciterons à la fin des temps. Voilà le lien profond existant entre la Résurrection du Christ et son enseignement nouveau.
Alors, pour le reste, je n’ai pas la prétention de vous apprendre des choses complètement nouvelles. Je vais seulement redonner quelques éléments pour nous aider à vivre mieux ce commandement de l’Amour mutuel, tout en gardant bien au cœur que c’est dans cette qualité d’Amour que nous sommes appelés à vivre que se joue la fécondité de notre témoignage chrétien.
Le premier élément que je reprends est celui-ci : « Maintenant le Fils de l’Homme est glorifié, et Dieu est glorifié en Lui. » « Glorifier » signifie : montrer jusqu’où va l’Amour de Dieu. Cette parole de Jésus nous rappelle que l’Amour vrai, authentique, passe par le don de soi, par le sacrifice, par la croix, par la mort. L’Amour implique la mort. Pour aimer, pour aimer l’autre, il faut au préalable renoncer à soi, renoncer à se faire passer soi d’abord. Il y a une forme de mort à soi. Aujourd’hui, il n’est pas facile d’aimer en vérité. Nous vivons dans une société qui met facilement en avant l’amour de consommation, l’amour qui procure le bien-être, le bonheur, un amour égocentré. Ce qui n’est pas faux en soi. Mais il y a aussi une partie sacrificielle dans l’amour. Un amour qui ne fait pas place aux sacrifices, au renoncement, aux concessions, est un amour immature, dont nous pouvons être sûrs d’une chose : c’est qu’il ne durera pas dans le temps.
Ce que Jésus nous révèle et nous apprend c’est que la preuve qu’un amour est vrai, c’est qu’il passe par la croix, qu’il a une dimension sacrificielle.
Deuxième élément : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »
Cette parole toute simple nous redit que la source de tout amour est en Dieu. Celui qui nous apprend à aimer en vérité, c’est Dieu. Celui qui fait grandir notre amour, c’est Dieu ; celui qui nous aide à aimer ceux que nous avons du mal à aimer, c’est Dieu.
Mais pour comprendre de manière plus complète cette parole de Jésus, il nous est bon de revenir à cette autre parole : « Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de tout son esprit. » Ces quatre caractéristiques : cœur, âme, force et esprit désignent les 4 dimensions de l’amour. L’amour a une dimension affective (le cœur), spirituelle (l’âme), physique (la force) et intellectuelle ou psychique (l’esprit). Or, bien souvent, nous réduisons l’amour à sa seule dimension affective. Mais c’est une réduction. « S’aimer les uns les autres », ce n’est pas seulement avoir des sentiments affectueux pour les uns les autres. C’est pouvoir se mettre au service de l’autre, c’est prier pour l’autre, pour son bien, c’est compatir pour lui ; c’est pouvoir être avec lui. St Thomas d’Aquin dit bien qu’aimer l’autre, c’est vouloir son bien.
Troisième et dernier élément que je reprends : « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est à l’Amour que vous aurez les uns pour les autres. »
L’amour que nous sommes appelés à avoir les uns pour les autres ne consiste pas à ce que nous pensions les mêmes choses, à être d’accord sur les mêmes options. Cet amour ne repose pas sur une convergence d’opinions ; bien au contraire, il laisse toute sa place aux différences. Cet amour ne peut être vrai que parce qu’il repose sur une attitude et un principe de communion qui vient de Dieu. Nous nous aimerons en vérité les uns les autres si nous sommes dans une réelle relation de communion avec Dieu. La cohésion, la force, l’harmonie des paroisses, des communautés chrétiennes provient de la qualité de notre relation de communion avec Jésus.
Il y a ici dans cette parole de Jésus à la fois un critère de discernement pour notre vie chrétienne, mais aussi une piste pour le témoignage et l’évangélisation. Il est vrai qu’une paroisse donnant le témoignage d’une réelle charité sera plus attractive et missionnaire qu’une paroisse donnant à voir des oppositions et des règlements de compte.
Que le Christ Ressuscité vienne purifier et approfondir notre amour. Amen !
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Sainte-Famille témoigne aux médias du Vatican de la force de la prière, alors
«Puissions-nous apprendre [des carmélites de Compiègne] la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes»: Léon XIV a envoyé ce
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite