Semaine 7 Lundi 9 février – de la férie Mardi 10 février Lire plus…
Semaine 8 Lundi 16 février – de la férie Mardi 17 février Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
18 février – 4 avril 2026 De nombreuses propositions vous sont faites Lire plus…
Samedi 14 février 2026 : Sainte Véronique – Louversey
Semaine 6 Lundi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers Lire plus…
Semaine 5 Lundi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques Lire plus…
Album photo Cliquez
La messe de ce matin, célébrée en présence de nombreux servants d’autel Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2026, publié par l’ONG protestante « Portes Lire plus…
Pas moins de 10.000 manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblés ce Lire plus…
Semaine 4 Lundi 19 janvier – de la férie Mardi 20 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG Lire plus…
Soeur Marie de la Croix était bien connue des Vernoliens, elle a Lire plus…
Semaine 3 Lundi 12 janvier – de la férie Mardi 13 janvier Lire plus…
Cliquez sur l’affiche pour en savoir+
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
6ème Dimanche de Pâques
Frères et sœurs,
Les chapitres actuels de l’Evangile de St Jean que nous méditons trouvent leur place avant la Passion de Jésus. Après avoir préparé ces disciples à sa Passion prochaine, Jésus les prépare à deux grands évènements qui vont advenir : sa Résurrection et la Pentecôte. « Vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi » annonce la Résurrection. « Le Père vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous » annonce la Pentecôte. Au-delà de l’annonce de ces deux grands évènements et donc d’une perspective de fortification de la foi de ses disciples, Jésus nous apprend aussi comment vivre dans la durée notre relation à Lui, sachant qu’Il ne sera plus présent humainement. Comment rester fidèle dans le temps à Jésus ? C’est une question qui nous concerne tous : que nous soyons adultes, que nous venions de faire notre première communion ou notre profession de foi. Comment demeurer fidèle à Jésus dans la durée ?
Premier élément de réponse de Jésus : « Le Père vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de Vérité. » Autrement dit, l’Esprit Saint nous aidera à demeurer fidèles à Jésus. Alors, il faut regarder en détail ce que Jésus dit de l’Esprit-Saint : « Le monde est incapable de le recevoir parce qu’il ne le voit pas et ne le connait pas ; mais vous vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous, et qu’il est en vous. » Jésus nous dit que ne peuvent recevoir l’Esprit-Saint que ceux qui le connaissent et qui l’ont vu. Le don dont il est question présuppose donc une connaissance préalable. Il ne s’agit pas d’un premier don.
Je reprends une expression particulière de Jésus : « Il demeure auprès de vous et Il est en vous. » Ces mots reprennent le prologue de l’Evangile selon St Jean : « Et le Verbe était auprès de Dieu et il était (en) Dieu. » Cette parole peut être entendue de deux manières : premièrement, elle prépare l’Evènement de l’Incarnation du Fils de Dieu, puisque suivra presque immédiatement cette autre Parole : « Et le Verbe s’est fait chair. » ; deuxièmement, elle prolonge et développe les effets de l’Incarnation, notamment dans le sacrement de l’Eucharistie après la Communion, puisque cet Evangile, appelé « le Dernier Evangile », était lu à la fin de la messe dite de St Pie V et permettait d’approfondir le don de la Communion reçue. Nous pouvons donc comprendre cette parole d’une manière évènementielle : elle prépare à un Evènement, l’Incarnation du Fils de Dieu, et d’une manière sacramentelle : elle développe le don de la Communion.
De la même manière, cette parole de Jésus au sujet de l’Esprit-Saint (« Il demeure auprès de vous et Il est en vous ») peut être comprise d’une manière évènementielle (préparation à la Pentecôte) et d’une manière sacramentelle ( annonce du sacrement de la confirmation.)
La première lecture nous rapporte l’origine du rite de la confirmation. Nous voyons Pierre et Jean imposer les mains aux Samaritains qui avaient déjà été baptisés. La toute jeune Eglise a bien compris le sens des paroles de Jésus : promesse du don de l’Esprit à ceux qui le connaissent déjà au préalable. L’Esprit de Dieu promis par Jésus, appelé le Défenseur, est donc celui qui vient confirmer le baptême, mais aussi qui vient secourir les Apôtres dans leur œuvre d’évangélisation et de défense de la foi. Il est nécessaire pour vivre dans la durée la fidélité à Jésus. Il y a un lien entre le fait qu’un certain nombre de chrétiens ne demeure pas fidèles dans la durée à Jésus et le fait qu’un grand nombre de chrétiens n’ont pas été confirmés. Ils n’ont pas reçu l’Esprit-Saint qui affermit la foi et qui défend les chrétiens des attaques du monde et du démon.
A travers les paroles de Jésus, nous pouvons encore percevoir un autre développement du don de l’Esprit-Saint dans notre relation à Dieu. L’Esprit-Saint va permettre d’approfondir notre filiation divine. Jésus dit à ses Apôtres : « En ce jour-là, vous reconnaitrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. » Autrement dit, c’est par Jésus, Médiateur entre Dieu et les hommes comme je le disais la semaine dernière, que nous sommes unis à Dieu. Nous sommes unis au Père par Jésus. Nous communions à la nature divine par Jésus. Le don de l’Esprit-Saint vient donc approfondir notre communion à Jésus ; il vient la renforcer ; comme il renforce notre incorporation au Corps du Christ qu’est l’Eglise. Notre fidélité à Dieu dans la durée ne peut tenir sans enracinement, sans incorporation dans l’Eglise. On le constate encore aujourd’hui : dès que la pratique religieuse est abandonnée, même si l’intention n’est pas de renier ou d’abandonner la foi, à terme, c’est la fidélité à Jésus qui est abîmée, cassée. Et on perd sans s’en rendre compte la relation à Jésus.
L’accueil du don de l’Esprit-Saint dans le sacrement de la confirmation nous permet aussi d’évangéliser comme il faut. Je dis « comme il faut » car on peut évangéliser de manière pas toujours juste, même avec les meilleures intentions. C’est notamment ce qu’il se passe lorsqu’on n’écoute pas l’Esprit-Saint et qu’on applique des programmes missionnaires pas toujours inspirés. L’Esprit-Saint a cette particularité qu’il fait correspondre aux besoins de l’Eglise les forces pour y répondre. Lorsque l’Eglise se trouve dans des impasses, c’est l’Esprit-Saint qui lui ouvre des chemins de vie. Regardez, le refus des Juifs d’accueillir Paul pour recevoir l’Evangile va être l’occasion de l’ouverture de la foi aux païens. Lorsque l’Eglise est persécutée, l’Esprit-Saint la fortifie et fait croître sa vitalité et sa force, notamment en multipliant les vocations. Si l’Esprit-Saint nous permet de demeurer fidèles à Jésus dans la durée, s’Il nous permet de l’aimer, c’est aussi Lui qui fait grandir l’Eglise et la fortifie.
Demandons la grâce à Dieu qu’Il nous ouvre toujours plus profondément à l’Esprit-Saint et à ses impulsions pour nous renforcer dans notre foi et dans notre dynamique missionnaire. Qu’Il vienne aussi remettre sur le chemin de la fidélité tous ceux qui se sont éloignés de Jésus et de la pratique. Amen !
Lors de l’Angélus du 8 février 2026, le pape Léon XIV a appelé à vivre « l’amour qui ne fait pas de bruit », un amour humble
Premier pape américain de l’histoire, Léon XIV choisit la discrétion face aux provocations et aux tensions politiques incarnées par Donald Trump. Sans renoncer à la
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
18 février – 4 avril 2026 De nombreuses propositions vous sont faites pour vivre le carême : 40 jours pour se tourner vers Dieu. En