Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 41 Lundi 6 octobre – S. Bruno, prêtre Mardi 7 octobre Lire plus…
Sur les pas des Carmélite de Compiègne – 17 et 18 novembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le film « Sacré-Cœur », de Sabrina et Steven J. Gunnell, en salles ce Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Semaine 40 Lundi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les artistes qui, comme Bernanos, ont célébré les saintes carmélites de Compiègne, Lire plus…
L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais dans de nombreux secteurs permettant aux entreprises Lire plus…
Semaine 39 Lundi 22 septembre – de la férie Mardi 23 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
6ème Dimanche de Pâques
Frères et sœurs,
Les chapitres actuels de l’Evangile de St Jean que nous méditons trouvent leur place avant la Passion de Jésus. Après avoir préparé ces disciples à sa Passion prochaine, Jésus les prépare à deux grands évènements qui vont advenir : sa Résurrection et la Pentecôte. « Vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi » annonce la Résurrection. « Le Père vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous » annonce la Pentecôte. Au-delà de l’annonce de ces deux grands évènements et donc d’une perspective de fortification de la foi de ses disciples, Jésus nous apprend aussi comment vivre dans la durée notre relation à Lui, sachant qu’Il ne sera plus présent humainement. Comment rester fidèle dans le temps à Jésus ? C’est une question qui nous concerne tous : que nous soyons adultes, que nous venions de faire notre première communion ou notre profession de foi. Comment demeurer fidèle à Jésus dans la durée ?
Premier élément de réponse de Jésus : « Le Père vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de Vérité. » Autrement dit, l’Esprit Saint nous aidera à demeurer fidèles à Jésus. Alors, il faut regarder en détail ce que Jésus dit de l’Esprit-Saint : « Le monde est incapable de le recevoir parce qu’il ne le voit pas et ne le connait pas ; mais vous vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous, et qu’il est en vous. » Jésus nous dit que ne peuvent recevoir l’Esprit-Saint que ceux qui le connaissent et qui l’ont vu. Le don dont il est question présuppose donc une connaissance préalable. Il ne s’agit pas d’un premier don.
Je reprends une expression particulière de Jésus : « Il demeure auprès de vous et Il est en vous. » Ces mots reprennent le prologue de l’Evangile selon St Jean : « Et le Verbe était auprès de Dieu et il était (en) Dieu. » Cette parole peut être entendue de deux manières : premièrement, elle prépare l’Evènement de l’Incarnation du Fils de Dieu, puisque suivra presque immédiatement cette autre Parole : « Et le Verbe s’est fait chair. » ; deuxièmement, elle prolonge et développe les effets de l’Incarnation, notamment dans le sacrement de l’Eucharistie après la Communion, puisque cet Evangile, appelé « le Dernier Evangile », était lu à la fin de la messe dite de St Pie V et permettait d’approfondir le don de la Communion reçue. Nous pouvons donc comprendre cette parole d’une manière évènementielle : elle prépare à un Evènement, l’Incarnation du Fils de Dieu, et d’une manière sacramentelle : elle développe le don de la Communion.
De la même manière, cette parole de Jésus au sujet de l’Esprit-Saint (« Il demeure auprès de vous et Il est en vous ») peut être comprise d’une manière évènementielle (préparation à la Pentecôte) et d’une manière sacramentelle ( annonce du sacrement de la confirmation.)
La première lecture nous rapporte l’origine du rite de la confirmation. Nous voyons Pierre et Jean imposer les mains aux Samaritains qui avaient déjà été baptisés. La toute jeune Eglise a bien compris le sens des paroles de Jésus : promesse du don de l’Esprit à ceux qui le connaissent déjà au préalable. L’Esprit de Dieu promis par Jésus, appelé le Défenseur, est donc celui qui vient confirmer le baptême, mais aussi qui vient secourir les Apôtres dans leur œuvre d’évangélisation et de défense de la foi. Il est nécessaire pour vivre dans la durée la fidélité à Jésus. Il y a un lien entre le fait qu’un certain nombre de chrétiens ne demeure pas fidèles dans la durée à Jésus et le fait qu’un grand nombre de chrétiens n’ont pas été confirmés. Ils n’ont pas reçu l’Esprit-Saint qui affermit la foi et qui défend les chrétiens des attaques du monde et du démon.
A travers les paroles de Jésus, nous pouvons encore percevoir un autre développement du don de l’Esprit-Saint dans notre relation à Dieu. L’Esprit-Saint va permettre d’approfondir notre filiation divine. Jésus dit à ses Apôtres : « En ce jour-là, vous reconnaitrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. » Autrement dit, c’est par Jésus, Médiateur entre Dieu et les hommes comme je le disais la semaine dernière, que nous sommes unis à Dieu. Nous sommes unis au Père par Jésus. Nous communions à la nature divine par Jésus. Le don de l’Esprit-Saint vient donc approfondir notre communion à Jésus ; il vient la renforcer ; comme il renforce notre incorporation au Corps du Christ qu’est l’Eglise. Notre fidélité à Dieu dans la durée ne peut tenir sans enracinement, sans incorporation dans l’Eglise. On le constate encore aujourd’hui : dès que la pratique religieuse est abandonnée, même si l’intention n’est pas de renier ou d’abandonner la foi, à terme, c’est la fidélité à Jésus qui est abîmée, cassée. Et on perd sans s’en rendre compte la relation à Jésus.
L’accueil du don de l’Esprit-Saint dans le sacrement de la confirmation nous permet aussi d’évangéliser comme il faut. Je dis « comme il faut » car on peut évangéliser de manière pas toujours juste, même avec les meilleures intentions. C’est notamment ce qu’il se passe lorsqu’on n’écoute pas l’Esprit-Saint et qu’on applique des programmes missionnaires pas toujours inspirés. L’Esprit-Saint a cette particularité qu’il fait correspondre aux besoins de l’Eglise les forces pour y répondre. Lorsque l’Eglise se trouve dans des impasses, c’est l’Esprit-Saint qui lui ouvre des chemins de vie. Regardez, le refus des Juifs d’accueillir Paul pour recevoir l’Evangile va être l’occasion de l’ouverture de la foi aux païens. Lorsque l’Eglise est persécutée, l’Esprit-Saint la fortifie et fait croître sa vitalité et sa force, notamment en multipliant les vocations. Si l’Esprit-Saint nous permet de demeurer fidèles à Jésus dans la durée, s’Il nous permet de l’aimer, c’est aussi Lui qui fait grandir l’Eglise et la fortifie.
Demandons la grâce à Dieu qu’Il nous ouvre toujours plus profondément à l’Esprit-Saint et à ses impulsions pour nous renforcer dans notre foi et dans notre dynamique missionnaire. Qu’Il vienne aussi remettre sur le chemin de la fidélité tous ceux qui se sont éloignés de Jésus et de la pratique. Amen !
Homélie pour la messe du mardi 4 novembre 2025, en la mémoire de saint Charles Borromée, prononcée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, devant
Finie l’époque où les ennemis du Christ misaient sur l’éradication du christianisme par la morale des bons sentiments ! La lutte est aujourd’hui beaucoup plus
Le dicastère pour la Doctrine de la foi (DDF) a publié ce 4 novembre 2025 la note doctrinale Mater Populi fidelis, consacrée à certains titres
Du 07 au 09 novembre 2025 Le Congrès Mission rassemble des milliers de chrétiens une fois par an pour réfléchir à la question toujours nouvelle
Suivre l’Assemblée plénière des évêques sur KTO
Dans ta miséricorde, Seigneur exauce- nous !
Armistice