Menu Fermer

“Imprudence morale”, “irrespect démocratique”… Les évêques haussent le ton sur la fin de vie

Après le rejet au Sénat de la proposition de loi sur l’aide à mourir, les évêques de France alertent sur une « imprudence morale » et un « irrespect démocratique ». Ils saluent en revanche l’adoption du texte sur les soins palliatifs et demandent un débat plus apaisé sur la fin de vie.

Aors que le Sénat a rejeté pour la deuxième fois mardi 12 mai la proposition de loi créant un droit à l’aide à mourir, les évêques de France ont à leur tour pris la parole ce 14 mai pour exprimer à la foi leur satisfaction et leur inquiétude. Ils se réjouissent d’abord de « l’adoption définitive du texte relatif aux soins palliatifs » et rappellent que « l’accès à un accompagnement digne, humain et apaisé en fin de vie constitue une exigence de solidarité nationale ». Une affirmation qui rejoint les nombreuses alertes lancées ces dernières années par les soignants, associations et familles confrontés aux inégalités d’accès aux soins palliatifs selon les territoires.

Mais la Conférence des évêques de France voit surtout dans le rejet par le Sénat de la proposition de loi sur l’aide à mourir le signe d’un désaccord de fond qui traverse le pays. Selon elle, ce vote « confirme l’absence manifeste de consensus politique et social à propos de l’ »aide active à mourir » ». Les évêques soulignent que cette fracture s’était déjà exprimée lors des débats à l’Assemblée nationale, marqués par des votes serrés et des oppositions persistantes.

« Une imprudence morale et un irrespect démocratique »

Dans ce contexte, les évêques mettent en garde contre toute tentative d’accélération du calendrier législatif. « Poursuivre à marche forcée l’adoption d’un texte légalisant l’euthanasie et le suicide assisté reviendrait à faire fi de la voix d’un nombre significatif de parlementaires », écrivent-ils. Une telle démarche constituerait, selon eux, « une imprudence morale et un irrespect démocratique ». La formule est forte et traduit la conviction de l’Église catholique que le débat dépasse largement les clivages partisans. Pour la CEF, il ne s’agit pas seulement d’une réforme sociétale supplémentaire, mais d’« une transformation aussi profonde de notre droit, de la médecine et du pacte social ». Les évêques plaident donc pour un débat « apaisé », éloigné des « précipitations électorales », afin de réfléchir collectivement « au service de la dignité de la vie dans tous ses états et à toutes ses étapes ».

Dans ce débat particulièrement sensible, l’Église entend rappeler qu’une société se mesure aussi à la manière dont elle accompagne les plus fragiles. Derrière les discussions parlementaires, ce sont en effet des visages, des familles, des soignants et des personnes vulnérables qui sont concernés. Pour les évêques, la réponse à la souffrance ne peut se réduire à une logique de mort administrée, mais appelle d’abord une présence humaine, médicale et spirituelle auprès de ceux qui traversent l’épreuve de la fin de vie.

ALETEIA

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 1 au 7 juin 2026

Semaine 22

Lundi 1 juin – S. Justin, martyr

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 2 juin – S. Marcellin et S. Pierre, martyrs

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 3 juin – S. Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

  • Messe à l’église de Bourth à 10:00 – Enfants du KT
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 4 juin – de la férie

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 – Aumônerie 6ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de La Madeleine à 10:15 – Répétition 1ère communion
  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00
  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Première communion – Baptêmes
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Départ procession vers l’église Notre-Dame, suivie des Vêpres

Messes du 25 au 31 mai 2026

Semaine 21

Lundi 25 mai – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 26 mai – S. Philippe Néri, prêtre

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 27 mai – S. Augustin de Cantorbéry, prêtre

  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 28 mai – de la férie

  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Grand nettoyage
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise de La Madeleine à 10:00 – Confirmation doyenné
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Mariage de Jean Baptiste Richard et de Alexandrine Sébastien
  • Eglise des Barils à 17:00 – Baptême
  • Messe à l’église de Bâlines à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00