Homélie 20ème Dimanche TO – Dimanche 14 août 2022 C
« Je suis venu jeter un feu sur la terre » Je suis venu ! Combien de fois nous trouvons les mots dans la bouche de Jésus, le Fils de Dieu. Il faudrait prendre le temps de relire les 4 évangiles pour entrer dans les sentiments du coeur de Jésus. « Comme je voudrais qu’il soit déjà allumé » (Lc 12). A la veille de l’Assomption de Notre Dame, en ce jour où nous fêtons Saint Maximilien, découvrons la mission de Jésus, adorons Jésus, origine et terme de notre foi, venu pour faire non pas sa volonté, mais la volonté de Celui qui l’a envoyé, son Père.
Soyez sans crainte petit troupeau, votre père a trouvé bon de vous donner le Royaume (Lc 12).
A trouvé bon. Nous sommes faits pour le Royaume, pour la vie avec notre Père du ciel, et cela ote toute crainte de nos vies « Sois sans crainte, n’aie pas peur ! », c’est le cri de Pâques, du Ressuscité. Le fruit de la mort et de la résurrection de Jésus nous fait entrer dans le Royaume. Jésus trace le portrait du disciple, du sujet du Royaume que nous sommes par notre baptême.
Chacun sait que la crise, dont nous ne sommes pas encore sortis, a des conséquences socio-économiques très graves. Non seulement pour les grandes entreprises, mais surtout pour les petits et moyens entrepreneurs, « ceux qui travaillent dans les commerces, l’artisanat, le nettoyage, les transports et tant d’autres secteurs encore ». Leur sacrifice pour trouver une issue à cette crise, pour sauver leurs entreprises et leurs employés, est immense. « Avec du courage, des efforts et des sacrifices, ils investissent dans la vie, générant du bien-être, des opportunités et du travail ». Le Pape François a voulu les remercier pour leur travail dans son intention de prière pour le mois d’août. Joignons-nous à ses remerciements en partageant cette vidéo….Suite
La vie chrétienne ne peut pas s’enfermer dans des chiffres. Il serait caricatural de ne retenir qu’un seul chiffe pour affirmer que le catholicisme en France est en baisse ou en hausse. C’est pourquoi nous proposons un ensemble de statistiques en laissant la possibilité d’évaluer de la diversité et de la vivacité de l’Eglise.
Nous communiquerons ici les chiffres les plus récents car les enquêtes ou les bilans ne sont pas toujours réalisés annuellement.
Prions pour les petits et moyens entrepreneurs, durement touchés par la crise économique et sociale. Qu’ils puissent trouver les moyens nécessaires à la poursuite de leur activité au service de leurs communautés.