Que savons-nous de l’histoire des papes au premier millénaire ? Sophie Laurant, journaliste à Pèlerin , a rencontré Bruno Dumézil. Cet historien et spécialiste du haut Moyen Âge nous explique que la papauté ne s’est pas imposée du jour au lendemain mais qu’elle s’est construite sur plusieurs siècles.
À quel moment de l’histoire diriez-vous que la fonction papale est reconnue et incontestée ?
À la fin du XIe siècle. À partir de ce moment-là, les évêques de Rome sont respectés dans tout l’Occident pour trois fonctions qu’ils ont acquises peu à peu : ils sont devenus la référence en matière doctrinale ; ils ont acquis un pouvoir disciplinaire ; et finalement ce sont des souverains qui règnent sur un royaume temporel, ce qui leur confère une autorité certaine. En outre, ils dirigent désormais l’organisation du clergé.
Pourtant, il existe des papes depuis le 1er siècle…
Il est historiquement attesté que l’apôtre Pierre est venu à Rome et qu’il y est mort, sans doute en 64 après J.-C. Mais les décennies qui suivent restent obscures. Nous ignorons même s’il existait un évêque à Rome avant la seconde moitié du IIe siècle. Après cette date, nous savons que ces évêques sont souvent consultés par leurs pairs, sur les points du dogme qui est en train de s’élaborer. Ils bénéficient déjà d’une certaine autorité morale due au fait que Rome est la cité impériale et qu’elle abrite une communauté chrétienne depuis les origines.