A Lund et à Malmö en Suède, le pape François, pour l’Église catholique, l’évêque Munib Younan et le pasteur Martin Junge, représentant la communion mondiale des 145 Églises de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), donneront ensemble le coup d’envoi de la commémoration commune de la Réforme, à l’occasion de son 500e anniversaire, le 31 octobre 2016.
Le thème de cette commémoration œcuménique et internationale commune sera « Du conflit à la Communion – ensemble dans l’espérance ».
Au programme : une prière commune à la cathédrale de Lund, ainsi qu’un rassemblement public à la Malmö Arena, pendant lequel sera signé un accord de coopération entre le Département d’entraide mondiale de la Fédération luthérienne mondiale, qui est actuellement au service de plus de 2,3 millions de réfugiés dans le monde, et Caritas Internationalis, présente dans 164 pays auprès des personnes dans le besoin.
« Du conflit à la communion » est également le titre d’un document œcuménique de la Commission internationale luthéro-catholique romaine. Ce texte majeur relit l’histoire de la Réforme telle qu’elle est unanimement comprise par les deux traditions, analyse des lieux théologiques sujets à controverse et dresse la liste des différences  aujourd’hui  résolues grâce au dialogue et à une compréhension mutuelle.