Le Pape revient sur son voyage en Turquie

Messes du 20 au 26 septembre 2021

Semaine 38

Lundi 20 septembre – S. André Kim Tae-gon, prêtre, S. Paul Chong Ha-sang, et leurs compagnons, martyrs

Mardi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste

  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00

Mercredi 22 septembre – de la férie

  • Messe patronale à l’église des Juignettes à 18:30

Jeudi 23 septembre – S. Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre

Vendredi 24 septembre – de la férie

  • Messe à la Vannerie à 15:00
  • Eglise Notre-Dame de 18:00 à 19:00 – Répétition de chants

Samedi 25 septembre – de la férie

  • Messe du jour à l’église Notre-Dame à 18:00
  • Eglise de Boissy le Perche à 19:30 – Concert des petits chanteurs de saint Louis

Dimanche 26 septembre – 26ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de Bourth à 10:30
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 avec la participation priante des petits chanteurs de saint Louis

Messes du 13 au 19 septembre 2021

Semaine 37

Lundi 13 septembre – S. Jean Chrysostome, évêque, docteur de l’Église

Mardi 14 septembre – La Croix Glorieuse

  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Chemin de croix suivi de la messe

Mercredi 15 septembre – Notre-Dame des Douleurs

  • Messe à l’église Notre-Dame à 14:30

Jeudi 16 septembre – S. Corneille, pape, et S. Cyprien, évêque, martyrs

  • Journée de rentrée des prêtres et diacres

Vendredi 17 septembre – S.Robert Bellarmin, évêque et docteur de l’Eglise ; Ste Hildegarde de Bingen, vierge et docteur de l’Église

  • Messe à Korian – Rugles à 15:00

Samedi 18 septembre – de la férie

  • Messe d’action de grâce pour un mariage à l’église de la Madeleine à 14:30 (ouverte à tous)
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 19 septembre – 25ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration du saint Sacrement
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Le Pape revient sur son voyage en Turquie

Pendant le vol qui le ramenait à Rome, le Pape a tenu une conférence de presse avec les journalistes présents à bord. Divers sujets ont été abordés en cette fin de voyage apostolique.

La première question portait sur l’islamophobie et la christianophobie. Dans sa réponse, le Pape a d’abord affirmé que le Coran est un livre de paix. Ainsi on ne peut pas confondre Islam et terrorisme ; il faut en revanche que les leaders musulmans condamnent les attentats terroristes. “Il serait beau que tous les dirigeants musulmans du monde, politiques, religieux, universitaires, se prononcent clairement et condamnent” cette violence qui nuit à l’islam, a-t-il souhaité. Concernant le dialogue interreligieux, François a affirmé que le moment était venu de “faire un saut de qualité”.

Le Saint-Père a ensuite déploré que les martyrs chrétiens soient si nombreux aujourd’hui. “Des chrétiens qu’on chasse du Moyen-Orient”. C’est justement de ce martyr, qui touche les différentes confessions chrétiennes, que nait l’oeucuménisme du sang.

Le Pape François a ensuite répété sa volonté de se rendre en Irak. Mais, a-t-il expliqué, ce n’est pas possible pour le moment, car un tel voyage créerait des problèmes de sécurité aux autorités locales. Le Saint-Père a toutefois ajouté qu’il aimerait beaucoup aller en Irak, “je veux y aller”, a-t-il assuré.

Puis il a rappelé qu’il lui semblait que l’humanité vivait en ce moment une troisième Guerre mondiale” par morceaux”, une expression qu’il a déjà utilisée. C’est une situation dont les causes sont à chercher dans des inimitiés et des problèmes économiques. Le Saint-Père a alors à nouveau dénoncé le dieu argent, alors que c’est la personne humaine qui devrait être au centre. Il a également critiqué le trafic d’armes, terrible selon lui, et qui est pourtant un commerce florissant. Ceux qui ont vendu des armes chimiques à la Syrie, a fait remarquer François, étaient peut-être ceux, justement, qui l’accusaient d’en posséder. Concernant les armes nucléaires, le Saint-Père a déclaré que l’humanité n’a pas encore appris la leçon. 

A une question portant sur les commémorations du centenaire du génocide arménien l’année prochaine, le Pape a rappelé la lettre écrite par le président turc Recep Tayyip Erdogan sur le sujet : certains l’avaient critiquée, parce qu’elle ne reconnaissait pas encore les faits, mais, a insisté le Pape, ce sont des pas positifs, des petits gestes de rapprochement. “Nous devons prier pour la réconciliation des peuples”, a encore déclaré le Pape avant de souhaiter l’ouverture de la frontière turco-arménienne.

Sur le dialogue avec les orthodoxes, François a affirmé “qu’on était en chemin”. Peut-être aurait-on besoin de “mettre tous les théologiens sur une île”, a lancé le Pape en plaisantant, ainsi que l’avait fait Paul VI. “Nous devons continuer à cheminer ensemble : c’est cela l’œcuménisme spirituel, prier ensemble, travailler ensemble faire œuvre de charité”.

François a de nouveau exprimé sa volonté de rencontrer le Patriarche orthodoxe de Moscou, Kirill. “Je lui ai dit ‘tu m’appelles et je viens'”, a déclaré le Pape tout en reconnaissant que le contexte actuel, marqué par la crise ukrainienne, ne se prêtait pas à une rencontre immédiate, une rencontre que souhaite également Kirill, a précisé François.

Le Pape argentin a par ailleurs tenu à souligner qu’il était disposé à discuter du primat de l’évêque de Rome. L’Eglise, a-t-il souligné, quand elle se regarde soi-même, quand elle pense être, elle, la lumière, n’est en réalité pas porteuse de lumière, mais créatrice de divisions. Et le Pape de souhaiter que les chrétiens de toutes sensibilités puissent fêter un Pâques à la même date.

François a enfin évoqué sa visite à la Mosquée bleue, samedi matin. Ici, a-t-il dit, j’ai senti le besoin de prier avant tout pour la paix.

News VA

Actualités de la Paroisse - articles récents

Tout est lié, neuvième numéro

Découvrez le neuvième numéro de « Tout est lié », le webzine de la Conférence des évêques de France consacré à l’écologie intégrale.

Homélie du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 25ème dimanche temps ordinaire B 18 et 19 septembre 2021


Vous demandez et vous n’obtenez rien (Jacques).
Cette parole est si vraie ! nous prions et nous nous décourageons. Le Pape François a terminé en juin une série de catéchèses sur la prière. Saint Jacques est redoutable, car il donne la raison : vos demandes sont mauvaises puisque c’est pour tout dépenser en plaisir. On est loin de la prière que Jésus confie à ses disciples qui lui disent : Seigneur, apprends-nous à prier ! (Lc 11,1).
Comment faire ? Suivre Jésus sur le chemin de la foi, de la lumière et de l’amour ! Si quelqu’un veut être le premier … encore une fois, pour le 3ème dimanche, nous sommes invités à une conversion du regard, de notre intelligence, de notre foi : Dieu n’agit pas comme les hommes.

(suite…)

Rentrée des prêtres et diacres

Diocèse d’Evreux, Rentrée des prêtres et diacres autour de leur Evêque Mgr Christian Nourrichard. Présentation de la lettre pastorale 2021

Par l’interpellation “Que fais-tu de ton Eglise ?” notre Evêque Christian Nourrichard nous invite lors de cette rentrée pastorale à manifester ensemble notre appartenance à l’Eglise du Ressuscité

Pour télécharger la lettre pastorale au format pdf, cliquer ici

Conférence de presse du Pape François : l’Église est proche et compatissante, pas politique

S’adressant aux journalistes sur son vol de retour de Slovaquie, François a évoqué le dialogue avec les autorités hongroises, l’antisémitisme et les vaccins, ainsi que la question de l’accès à la communion pour les politiciens qui approuvent les lois sur l’avortement.

«L’avortement est un meurtre» : le Pape a répété que l’Église ne change pas de position, tout en remarquant que «chaque fois que les évêques n’ont pas traité un problème en tant que pasteurs, ils ont pris parti pour le côté politique». C’est ce qu’a déclaré le Pape François en s’adressant aux journalistes sur le vol Bratislava-Rome, au terme de son voyage à Budapest et en Slovaquie….

Lire la suite

Homélie du 24ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 24ème dimanche Année B

Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes (Mc 8).

Combien est grande la miséricorde du Seigneur. Dimanche dernier, nous entendions : Dieu ne regarde pas comme les hommes… Dieu regarde le cœur et non les apparences.

Jésus est en chemin, avec ses disciples. Il éduque leur foi… il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup. C’est la première des 3 annonces de la Passion (Mc 8 ; 9 ; 10). Jésus prépare ses disciples. Notre péché (Jésus appelle Pierre Satan), c’est de ne pas marcher avec Jésus, c’est de nous mettre en travers du chemin de Jésus, qui vient pour faire non pas sa volonté, mais la volonté de Celui qui l’a envoyé (Jn 4 ; 6).

(suite…)

Synode des évêques sur la synodalité 2021-2023

Initialement prévue en 2022, la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’ouvrira en octobre 2021 sur le thème : ” Pour une Église synodale : communion, participation et mission “.

Messes du 6 au 12 septembre 2021

Semaine 36

Lundi 6 septembre – de la férie

  • Réunion équipe accueil paroissial à 10:30
  • Réunion EAP à 18:00
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 7 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise de la Madeleine à 20:30 – Groupe de prière du Renouveau avec Marie-Claude et Denis Garnier

Mercredi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes
  • Recollection des catéchistes
  • Messe à l’église de Balines à 18:30
  • Réunion équipe Notre-Dame à 20:00

Jeudi 9 septembre – S. Pierre Claver, prêtre

  • Départ du Père Dieudonné
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:00

Vendredi 10 septembre – de la férie

  • Rencontre équipe funérailles à 10:00

Samedi 11 septembre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine de 10:00 à 12:00 – Grand ménage
  • Abbaye de Chaise Dieu du Theil à 16:30 – Visite
  • Messe paroissiale de rentrée à l’église de Chaise Dieu du Theil à 18:30

Dimanche 12 septembre – 24ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration du saint Sacrement
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 30 août au 5 septembre 2021

Semaine 35

Lundi 30 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 31 août – de la fériee

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 1 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 2 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 17:15

Vendredi 3 septembre – S. Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 18:30 – Adoration et confessions

Samedi 4 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Messe anticipée à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:30

Dimanche 5 septembre – 23ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 23 au 29 août 2021

Semaine 34

Lundi 23 août – Ste Rose de Lima, vierge

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 24 août – Saint Barthélémy, apôtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 25 août – S. Louis, roi de France ; S. Joseph de Calasanz, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 26 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Vendredi 27 août – Ste Monique

  • Eglise de la Madeleine à 18:30 – Adoration et confessions

Samedi 28 août – S. Augustin, évêque et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00 – suivie de 30 mn d’adoration et de confession
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 29 août – 22ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 16 au 22 août 2021

Semaine 33

Lundi 16 août – S. Étienne de Hongrie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 17 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 18 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 19 août – S. Jean Eudes, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Vendredi 20 août – S. Bernard, abbé et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 18:30 – Adoration et confessions

Samedi 21 août – S.Pie X, pape

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00 – suivie de 30 mn d’adoration et de confession
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 22 août – 21ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église des Barils à 9:15
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00