Le Secours Catholique : Un maillon de la chaîne…

La revue Eglise d’Evreux n°10 – novembre 2012

« Annoncer, célébrer, servir » sont les trois piliers sur lesquels l’Église fait reposer sa mission et nous invite à considérer chacun d’eux comme partie intégrante d’une même architecture pastorale.

Ainsi l’organigramme diocésain compte-t-il la délégation du Secours catholique parmi les acteurs de la solidarité. La marche vers Diaconia 2013 se fait, ainsi, d’autant plus interpellante pour nos 25 équipes qui regroupent plus de 500 bénévoles dans le département.

« Habiter son territoire ». Telle est l’orientation missionnaire confiée à chaque équipe avec, comme prise en compte, le souci de se faire partenaire des réseaux sociaux et des communautés paroissiales afin de permettre aux personnes en difficulté ponctuelle ou durable de se relever ou, pour le moins, d’être accompagnées.

Certes, pour beaucoup d’accueillis, le besoin d’aide alimentaire est la raison qui les conduit à franchir la porte d’entrée de plusieurs de nos antennes du Secours catholique de l’Eure, mais bien d’autres activités sont là pour témoigner d’un désir de solidarité et non d’assistanat. Parvenir à former le plus possible une grande famille entre bénévoles et accueillis peut ressembler à un défi, mais nous avons la joie d’en constater la réalité à maintes reprises et ce notamment à travers des repas en commun, des partages de foi, des célébrations, des pèlerinages.

Organisme d’Église ayant vocation à être représenté dans l’une ou l’autre de nos instances paroissiales, le Secours catholique de l’Eure se veut, dans la communion diocésaine, d’oeuvrer sur le chantier des solidarités en fidélité à Jésus. Sa porte est grande ouverte pour accueillir tout nouveau bénévole et toute nouvelle équipe qui souhaiterait faire route avec lui sur la base de ses initiatives réfléchies à l’échelon national et régional. Qu’on se le dise ou se le redise à l’approche de sa journée annuelle du 18 novembre destinée à le soutenir financièrement !

par le Père Michel MORIN

Messes du 29 juillet au 4 août 2024

Lundi 29 juillet – Ste Marthe, Marie et S. Lazare

Mardi 30 juillet – S. Pierre Chrysologue, évêque et docteur de l’Eglise

Jeudi 1 août – S. Alphonse de Liguori, évêque et docteur de l’Eglise

Vendredi 2 août – S. Eusèbe, évêque. S. Pierre-Julien Eymard, prêtre.

• Eglise de La Madeleine à 16:30 – Chapelet

Samedi 3 août – de la férie