Loi santé : la personne humaine risque d’être dégradée

Messes du 5 au 11 juin 2023

Semaine 23

Lundi 5 juin – S. Boniface, évêque et martyr

Mardi 6 juin – S. Norbert, évêque

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 7 juin – de la férie

Jeudi 8 juin – de la férie

Vendredi 9 juin – S. Ephrem, diacre et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème

Samedi 10 juin – de la férie

  • Centre Bethléem à 10:00 – Rencontre de l’aumônerie (pour les 5ème ,4ème , 3ème )
  • Messe anticipée à l’église de Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 11 juin – Le Saint Sacrement

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 29 mai au 4 juin 2023

Semaine 22

Lundi 29 mai – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

  • Pèlerinage des enfants de Marie à Lisieux

Mardi 30 mai – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 31 mai – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

  • Réunion de l’EAP à 18:00 avec Père Élie et Père Charles-Hector de Souancé 

Jeudi 1 juin – S. Justin, martyr

Vendredi 2 juin – S. Marcellin et S. Pierre, martyrs

  • Messe à Korian Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème
  • Eglise de la Madeleine de 18:15 à 19:15 – Adoration

Samedi 3 juin – S. Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet de la confrérie de la sainte Vierge
  • Centre Bethléem à 10:00 – Rencontre de l’aumônerie (pour les 5ème ,4ème , 3ème )
  • Messe anticipée à l’église de Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 4 juin – Sainte Trinité

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – La première Communion
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Loi santé : la personne humaine risque d’être dégradée

Depuis hier 31 mars les députés débattent du projet de loi de modernisation du système de santé. La Conférence des Evêques de France attire l’attention du législateur sur plusieurs mesures proposées qui représentent une menace pour la juste compréhension de la personne humaine.

La suppression du délai de réflexion avant une IVG

« Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement (…). C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame » affirmait Simone Weil en 1974.

Adopté en commission des affaires sociales, cet amendement renforce la banalisation de l’avortement : cet acte qui conduit à éliminer la vie. Avorter ne sera jamais banal, quelles qu’en soient les raisons.

Pour bien des actes de la vie courante, des délais de réflexion sont préservés pour garantir une réelle liberté de choix. Supprimer le délai de réflexion pour les femmes voulant avorter revient à empêcher une réelle liberté de prise de conscience et de choix face à la vie qu’elles portent.

La suppression du délai de réflexion avant une IVG renforce une conception réduite de la dignité humaine faisant de l’enfant à naître un simple objet dont on doit disposer librement et retirant à la femme enceinte les moyens d’exercice de sa réelle liberté de conscience.

L’Église continuera à accompagner les couples et les femmes confrontées à cette douloureuse question.

L’autorisation de prélèvement d’organes

L’amendement adopté en commission des affaires sociales constitue un retour en arrière, considérant que seule l’inscription sur le registre national qui recense les refus de don d’organe peut empêcher le prélèvement. En l’absence d’inscription sur ce registre, depuis 1994, la famille de la personne décédée doit être interrogée par les médecins afin d’exercer le discernement nécessaire pour décider d’éventuels prélèvements.

L’amendement, qui propose de retirer cette consultation de la famille afin de permettre plus de prélèvements, est une pure négation de cette ultime liberté qu’il faut laisser au défunt et à sa famille. « En réalité, n’est-ce pas plutôt considérer le corps humain après la mort comme une réserve d’organes exploitable en fonction des besoins de la société… N’est-ce donc pas une forme d’appropriation collective des corps ? » s’interroge le Père Patrick VERSPIEREN (http://ethique-soin.blogs.la-croix.com/don-dorganes-un-amendement-deplorable/2015/03/31/)
L’amendement en question risque de provoquer une méfiance encore plus grande vis-à-vis du don d’organes et atteindre un but inverse de celui recherché.

Le don d’organe est un acte d’une grande dignité car il reste un don : expression d’une liberté individuelle pleinement consentie. Il est un signe de solidarité de la part du donneur qu’il faut encourager.

Si le don d’organe est bien une « priorité nationale », il est urgent de le promouvoir en tant que tel, de mettre en place de véritables campagnes d’information basées sur la responsabilité et la solidarité de chacun. La loi doit proposer à chacun une telle place dans la société et non pas réduire le citoyen à un simple réservoir d’organes.

Expérimentation des salles de consommation à moindre risque

La loi Santé propose aussi l’expérimentation pendant six ans des salles de consommation à moindre risque, les « salles de shoot ».

La CEF considère cette expérimentation comme une prise de risque inconsidérée. Là encore, elle serait une forme de banalisation par la loi de la consommation de drogue. La loi doit poser des limites et non pas proposer des transgressions. Le risque d’émettre un mauvais signal, notamment, à destination des jeunes ne peut pas être couru ainsi. Une telle décision mérite sûrement plus de réflexion et de consultations.

Les efforts de l’Etat doivent plutôt porter sur deux volets : la prévention et l’accompagnement des personnes dépendantes. Les SCMR apparaitraient comme un échec de ces deux volets.

Contraception d’urgence pour les mineurs

La loi Santé en débat propose aussi la banalisation de la contraception pour les mineurs en faisant sauter les dernières barrières que la loi précédente prévoyait : « les mots : « à titre exceptionnel et » et les mots : « et de détresse caractérisés » sont supprimés », indique l’article 3.

Cette loi indique une conception erronée de la dignité de la personne humaine, ôtant toute responsabilité de la part des adultes vis-à-vis des jeunes mineurs confrontés aux questions affectives et sexuelles. Il est inconcevable que la loi laisse ainsi les adolescents seuls dans l’exercice de ces premiers discernements qu’ils doivent faire sur leur corps, sur leur engagement, sur leur rapport même à la vie. Cet amendement vise encore à déconstruire un peu plus cette responsabilité que la société adulte doit exercer sur les jeunes générations, faisant miroiter à ces dernières une fausse image de la liberté faite, non pas de choix, mais d’absence de choix.

 

Relations médias de la CEF 

Actualités de la Paroisse - articles récents

Le programme du voyage du Pape François à Lisbonne pour les JMJ

Du 2 au 6 août le Saint-Père rencontrera les autorités politiques, le monde universitaire et bien sûr les nombreux jeunes présents dans la capitale portugaise pour les 37e Journées Mondiales de la Jeunesse. La journée du 5 août sera consacrée à une visite au sanctuaire marial de Fatima où le Pape rencontrera notamment des malades.

Programme

Bienvenue Monseigneur !

Le Pape François a nommé ce vendredi 2 juin 2023, Monseigneur Olivier de Cagny, évêque d’Évreux. Il était jusqu’à présent recteur du Séminaire de Paris.
Sa devise épiscopale : Témoigner de l’évangile de la grâce de Dieu.

Lire la suite

Infolettre du vendredi 2 juin 2023

Problème d’envoi avec les messageries SFR, neuf, hotmail,la Poste, club-internet, noos, cegetel, orange, wanadoo, bbox, … ( 29 messages non distribués sur 320)

INFOLETTRE | Vous n’avez pas reçu notre dernière infolettre ?

Consultez-la en cliquant sur le lien : suite

(suite…)

Mgr Matthieu Rougé : « Prévenir la décivilisation »

Dans le souffle de la Pentecôte fêtée ce week-end et en miroir de la déclaration du Président de la République, retrouvez ici la tribune de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre le samedi 27 mai 2023 à propos de la fin de vie.

Impressionné par la violence croissante de notre société et plusieurs drames récents, le Président de la République a déclaré avec force mercredi dernier : « Aucune violence n’est légitime, qu’elle soit verbale ou contre les personnes. Il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation ». Le choix de ce terme, particulièrement fort et solennel, est plus que suggestif. Car ce qui rassemble les personnes contribue à en faire des citoyens, « cives », à les civiliser. Mais ce qui les oppose, ce qui s’oppose à leur inaliénable dignité, décivilise.

Lire la suite

François lance le Pacte mondial de la famille, «espérance de la société»

Le Family Global Compact, pacte visant «à faire dialoguer la pastorale familiale avec les centres d’études et de recherches sur la famille», a été présenté dans un message ce mardi 30 mai par le Pape François. Il s’agit de soutenir ce qui est l’«espérance de la société», mais qui rencontre souvent des vents contraires à son bon développement.

Le premier objectif de ce Family Global Compact (Pacte mondial de la famille) est «la synergie». Le «travail pastoral avec les familles dans les Églises particulières» est en effet appelé à utiliser «plus efficacement les résultats de la recherche et de l’engagement didactique et éducatif qui ont lieu dans les Universités» catholiques….

Lire la suite

Messes du 22 au 28 mai 2023

Semaine 21

Lundi 22 mai – Ste Rita de Cascia, religieuse

Mardi 23 mai – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Eglise de la Madeleine de 18:00 à 19:30 – Confession

Mercredi 24 mai – Vierge Marie secours des chrétiens

75 ans de notre évêque Mgr Christian Nourrichard

Jeudi 25 mai – Sts Mauxe et Vénérand

Vendredi 26 mai – S. Philippe Néri, prêtre

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 9:00 – Chapelet médité
  • Messe à l’église de la Madeleine à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème

Samedi 27 mai – S. Augustin de Cantorbéry, prêtre

  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Répétition pour les enfants de 1ère Communion
  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 28 mai – Pentecôte

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – La première Communion
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 15 au 21 mai 2023

Semaine 20

Lundi 15 mai – de la férie

Mardi 16 mai- de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 17 mai – de la férie

  • Retraite 1ère communion à la Brardière (départ avec les catéchistes à 8h15 au centre Bethléem et retour à 17h à Bethléem)

Jeudi 18 mai – Ascension de Notre Seigneur

  • Retraite 1ère communion au centre Bethléem (9h-16h30)
  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Vendredi 19 mai – de la férie

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 9:00 – Chapelet médité
  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème

Samedi 20 mai – S. Bernardin de Sienne, prêtre

  • Confirmation à l’église de Damville à 10:00 et à l’église de Saint André-de-l’Eure à 15:00 par Mgr Nourrichard
  • Centre Bethléem à 10:00 – Rencontre de l’aumônerie (pour les 5ème ,4ème , 3ème )
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 21 mai – 7ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 8 au 14 mai 2023

Semaine 19

Lundi 8 mai – de la férie

  • Messe à l’église de Francheville à 9:00

Mardi 9 mai- de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 10 mai – S. Jean de Avila, prêtre et docteur de l’Église

Jeudi 11 mai – de la férie

Vendredi 12 mai – S. Nérée et S. Achille, martyrs. S. Pancrace, martyr.

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 9:00 – Chapelet médité
  • Messe à la maison de retraite Korian à Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème

Samedi 13 mai – Bienheureuse Vierge Marie de Fatima

  • Messe à l’église de Francheville à 9:00 à l’intention des défunts des médaillés du mérite nationale
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 14 mai – 6ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 1 au 7 mai 2023

Semaine 18

Lundi 1 mai – S. Joseph, travailleur

Mardi 2 mai- S. Athanase, évêque et docteur de l’Eglise

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Eglise de la Madeleine à 20:00 – Groupe de prière

Mercredi 3 mai – S. Philippe et S. Jacques, Apôtres

  • Centre Bethléem de 9:00 à 14:00 – Retraite de la 1ère Confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Centre Bethléem de 15:15 à 16:15 – Rencontre des enfants de Marie
  • Centre Bethléem à 20:00 – Formation parcours saint Taurin : Dieu convoque, le mystère de l’Eglise

Jeudi 4 mai – de la férie

Vendredi 5 mai – de la férie

  • Messe à l’EHPAD de La Vannerie à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Adoration – Prière pour les vocations

Samedi 6 mai – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet de la confrérie de la sainte Vierge (1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 7 mai – 5ème Dimanche de Pâques

  • Centre Bethléem à 9:30 – Préparation de la 1ère communion
  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de Bourth à 10:00
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet