A l’audience, Place Saint-Pierre, le Pape appelle les chrétiens à mettre leur vie en cohérence avec l’Eucharistie et à y participer avec humilité pour y rencontrer le Christ.
« Ce n’est pas la peine d’aller à la messe (le dimanche et à fortiori davantage) si par ailleurs on dit du mal de son prochain, on n’aide pas celui qui est dans le besoin (quelle que soit la personne ou le besoin) ou si on se sent supérieur aux autres ». Qui peut dire qu’il n’a jamais entendu ce genre de réflexion ?
Réflexion au demeurant bien fondée, comme l’a expliqué le pape François, dans sa catéchèse du mercredi 12 février 2014, consacrée à nouveau à l’Eucharistie : La messe n’est pas quelque chose que nous faisons nous même, c’est vraiment une action du Christ, qui est présent et qui agit. Or toute la vie de ce Christ n’est qu’amour et don total de soi, jusqu’à sa mort sur la croix. Notre participation à la messe ne peut donc se comprendre que si notre vie devient semblable à celle aimante et donnée du Christ.