Menu Fermer

Pour une mission partagée – La Vidéo du Pape 10 – Octobre 2024

« Nous formons une communauté ». C’est l’une des expressions employées par le Pape et qu’il nous adresse en ce mois d’octobre.

François nous rappelle l’importance de marcher tous ensemble et de « partager la responsabilité de la mission de l’Église ». Il souligne également que les prêtres ne sont pas « les maîtres des laïcs, mais leurs pasteurs » et que « Jésus nous a appelés les uns et les autres. Et non pas pour que les uns soient supérieurs aux autres, ni pour que les uns soient d’un côté et les autres de l’autre, mais afin que nous nous complétions. Nous formons une communauté ».

C’est pourquoi, consacrés, laïcs, prêtres, nous tous en tant que chrétiens, devons « témoigner par nos vies », en offrant toujours ce que nous savons faire le mieux.

Dans La Vidéo du Pape – réalisée par son Réseau Mondial de Prière, en collaboration avec le diocèse de Brooklyn et la Secrétairerie Générale du Synode, et avec le soutien de la Fondation Pro Rete Mondiale di Preghiera del Papa – François résume cet important message en une courte phrase : « Nous sommes coresponsables de la mission, nous participons et vivons dans la communion de l’Église ».

🙏 « Prions pour que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs ».

« En tant que chrétiens, nous sommes tous responsables de la mission de l’Église. Tous les prêtres. Chacun d’entre nous.

Nous, les prêtres, ne sommes pas les maîtres des laïcs, mais leurs pasteurs. Jésus nous a appelés les uns et les autres. Et non pas pour que les uns soient supérieurs aux autres, ni pour que les uns soient d’un côté et les autres de l’autre, mais afin que nous nous complétions. Nous formons une communauté. C’est pourquoi nous devons marcher tous ensemble sur le chemin de la synodalité. Vous pourriez me demander : « Que puis-je faire, moi qui suis chauffeur de bus ? Ou moi, agricultrice ? Ou encore moi, pêcheur ? » La réponse est simple : ce que nous devons tous faire, c’est témoigner par nos vies et partager la responsabilité de la mission de l’Église.

Les laïcs, les baptisés, sont chez eux dans l’Église, et ils doivent en prendre soin. Il en va de même pour nous, les prêtres, les consacrés. Chacun apporte ce qu’il sait faire le mieux. Nous sommes coresponsables de la mission, nous participons et vivons dans la communion de l’Église. Prions pour que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs ».

Le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière et Mouvement Eucharistique des Jeunes) : https://www.popesprayer.va/fr/

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 17 au 23 novembre 2025

Semaine 47

Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 18 novembre – Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 19 novembre – de la férie

  • Centre Bethléem et presbytère de Rugles à 10:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 20 novembre – de la férie

  • Prebytère de St André de l’Eure de 10:00 à 12:15 – Réunion de doyenné
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00
  • Messe à la Maison de Retraite Korian la Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Aumônerie 6ème,
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Presbytère de Rugles à 10:00 – Aumônerie 6ème
  • Messe à l’église des Barils à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 24 au 30 novembre 2025

Semaine 48

Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs.

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 19:00 – Réunion dîner équipe liturgique

Mardi 25 novembre – Ste Catherine d’Alexandrie, vierge et martyre

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 26 novembre – de la férie

  • Centre Bethléem et presbytère de Rugles à 10:00 – Catéchisme
  • Presbytère de Rugles de 14:30 à 15:30 – Réunion des catéchistes
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 27 novembre – de la férie

  • Messe à l’église des Bottereaux à 18:00
  • Centre Bethléem de 20:00 à 22:00 – Préparation baptêmes
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Aumônerie 5ème, 4ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00