Un défi quotidien !
Les attentats qui se produisent sur le sol de nombreux pays mettent fin à l’indifférence habituelle de nos société. Nos paroles ainsi que nos démarches de compassion envers les victimes et leurs proches sont nécessaires. Elles demeurent toutefois insuffisantes !
Sommes-nous motivés pour construire ensemble un monde de paix quelques soient nos légitimes diversités en de nombreux domaines : culturel, économique, politique, religieux ? …
Sommes-nous prêts à négocier sans renier les conditions de vie nécessaires au respect au caractère sacré de l’être humain ? Ce défi permanent est redoutable. Il est impossible de l’ignorer. Où puiser l’audace, le courage, la détermination, la persévérance qui nous font défaut ?
A Noël, les chrétiens fêtent la naissance de Jésus, le Fils de Dieu. Avec lui prend forme une nouvelle manière d’être et de se comporter les uns avec les autres. Le chemin qu’il ouvre n’est pas celui de la facilité mais celui de la liberté et de la confiance partagées. Ce chemin a un prix. Demeurer dans l’amour quoiqu’il en coûte. Chacun de nous peur l’emprunter sans attendre que les autres fassent un premier pas.
Un monde différent est à construire ensemble. A nous de nous donner les moyens pour en être signe.
Joyeux Noël et Belle Année !
+ Christian NOURRICHARD
Evêque d’Evreux